Ligue 1 & 2

JSK - NAHD (16e Journée / aujourd’hui à 18h45) : Yamen Zelfani : «je veux gagner le titre»

« La LDC a été une expérience enrichissante pour l’équipe »

Auteur : Lyès Aouiche mercredi 05 février 2020 10:32

C’est aujourd’hui que la JSK reprendra la compétition locale à l’occasion de la rencontre face au NAHD comptant pour la 16e journée. Beaucoup d’événements ont marqué le mois de janvier passé à commencer par l’élimination en coupe d’Algérie puis de la plus prestigieuse coupe du continent, la LDC, mais surtout le changement à la barre technique. L’ex-entraîneur Hubert Velud, remercié pour faute de résultats, est parti au Soudan comme sélectionneur national, il est remplacé par le Tunisien Yamen Zelfani. Ce dernier qui a paraphé cette semaine son contrat de trois ans est à pied d’œuvre depuis avant-hier. La veille du match face au NAHD, le nouvel entraîneur de la JSK a animé une conférence de presse au siège du club et abordé plusieurs sujets. D’emblée, il a déclaré : « A mon arrivée à la JSK, il y a quelques jours, j’ai eu bien entendu à m’entretenir avec les dirigeants et les joueurs avant d’entamer officiellement ma nouvelle mission. J’ai été très clair dans mon propos, je suis venu travailler et réaliser les objectifs tracés par la direction. Je constate que les moyens existent, il suffit juste de les exploiter. On doit tous mettre la main dans la main pour atteindre notre objectif ».
« Il n’y a pas mieux pour un entraîneur que de prendre une équipe après une victoire »
Avant d’aborder la première sortie qui l’attend ce soir face au NAHD à domicile, le nouvel entraîneur Yamen Zelfani a préféré d’abord revenir sur le dernier match qu’a joué la JSK en Ligue des champions qu’il a suivi dans son intégralité en tant qu’observateur et sur cette rencontre il a dit : « J’ai eu la possibilité de suivre le dernier match de Ligue des champions la veille de ma prise de fonction. Je vous assure que j’ai relevé beaucoup de points positifs de cette confrontation. D’abord, il faut souligner que pour un nouvel entraîneur, il n’y a pas mieux de prendre une équipe après une belle victoire et contre un double champion en titre qu’est l’Espérance de Tunis. J’avoue que ce dernier succès à domicile a fait beaucoup de bien pour la JSK sur le plan psychologique précisément et cela m’a permis de prendre en main un groupe libéré et motivé pour la suite du parcours ».
« Il y a de la qualité dans le groupe, la rigueur et le sérieux sont de mise »
Après avoir dirigé sa première séance d’entraînement avec les Canaris, l’entraîneur en chef a pris connaissance des lieux. Il a même profité pour s’entretenir avec certains joueurs individuellement pour avoir la température au sein du groupe et les motivations des joueurs. Sur cette question, le coach Zelfani a affirmé aussi : « Croyez-moi que je suis très satisfait de l’ambiance qui règne au sein du groupe. Le dernier succès acquis face à l’Espérance de Tunis à domicile a libéré les joueurs qui sont hyper motivés pour confirmer leur bonne santé dès le match du NAHD. J’ai pu constater aussi après le match de la Ligue des champions qu’il y a vraiment de la qualité dans le groupe. Ça travaille dans le sérieux et la rigueur et ces deux facteurs sont très importants pour repartir sur des bases solides ».
« Je sais beaucoup sur cette équipe et sur le championnat en général »
Le nouvel entraîneur de la JSK Yamen Zelfani ne donne pas l’impression d’être un étranger au championnat algérien malgré que ce soit sa première expérience en Algérie. Au cours de la conférence, il a tenu à souligner : « Outre le dernier match de Ligue des champions que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt et qui m’a permis d’avoir une idée sur l’effectif de la JSK, je tiens à vous dire que je connais beaucoup de cette équipe. J’ai suivi beaucoup de matchs cette saison tant sur le plan local qu’en Ligue des champions. Je connais la qualité de l’effectif et du championnat algérien en général ».
« Des points positifs et des lacunes à combler »
Et Zelfani d’ajouter : « Il est évident que chaque club a ses points forts et ses points faibles. Le dernier match disputé face à l’Espérance de Tunis m’a permis de relever beaucoup de points positifs. L’équipe a entamé timidement son derby et cela s’explique peut-être par la prudence pour laquelle la JSK a opté en début de partie face à une grosse cylindrée détentrice des deux derniers titres de champion d’Afrique. Les joueurs ont vraiment su gérer l’entame de la rencontre et profité pour l’emporter. C’est une victoire précieuse car l’histoire retiendra que la JSK a battu le double champion d’Afrique et sur le plan mental c’est important ».
« Un entraîneur ne possède pas une baguette magique, mais je suis ici pour relever le défi »
Cependant, et concernant le parcours de la JSK jusque-là en championnat et ses chances de remporter le titre de champion qui constitue un objectif sur lequel il s’est engagé avec la direction, Zelfani affirme : « Pour l’instant, la JSK va reprendre la phase retour à la troisième place. Une performance qui mérite d’être saluée. Malgré toutes les difficultés, la JSK reste toujours un grand club et toutes les conditions sont réunies pour réaliser un bon parcours en phase retour. Il va falloir gérer cette deuxième étape intelligemment. Un entraîneur n’a pas une baguette magique mais tout ce que je peux dire c’est que je suis venu à la JSK pour relever le défi et jouer toutes nos chances pour réaliser les objectifs tracés ».
« J’ai laissé Dhofar sur le podium et je veux le titre avec la JSK »
Arrivé en remplacement de l’entraîneur Hubert Velud, Yamen Zelfani prend les commandes techniques de la JSK avec un objectif clair, à savoir remporter le titre de champion. C’est en tout cas ce qui a été convenu entre lui et la direction lors des négociations qui ont précédé la signature de son contrat. Sur cette question, Zelfani a affirmé : « J’ai laissé mon ancien club Dhofar à Oman sur le podium, qualifié à la coupe d’Asie et d’Oman aussi et je rejoins un autre club qui a pour nom la JSK. Mon objectif avec ma nouvelle équipe c’est de gagner le titre et je ferai tout mon possible pour être à la hauteur des attentes ».
« La victoire face au NAHD est impérative pour bien commencer la phase retour»
A la question de connaitre ses impressions sur le premier match qu’il va diriger ce soir face au NAHD, Zelfani a répondu : « Comme je l’ai dit sur le canal officiel du club à mon arrivée à la JSK, tous les matchs sont des matchs de coupe à gagner. Celui qui nous mettra aux prises avec le NAHD est important, on doit le gagner obligatoirement. Une victoire va nous permettre de bien commencer la phase retour. J’espère que le public sera au rendez-vous et jouera son rôle de douzième homme. Je dois justement souligner l’importance du rôle que doivent jouer nos supporters car j’ai vraiment envie de jouer devant des gradins archicombles ».
« Le calendrier de la phase retour nous est favorable »
A propos du programme qui attend la formation du Djurdjura en cette phase retour, Zelfani ajoute : « Je dois aussi avouer que le programme de la phase retour nous est favorable. Nous jouerons 15 matchs dont 8 à domicile et 7 à l’extérieur. Nous aurons à recevoir deux fois de suite lors des quatre premières sorties, on tâchera de faire le plein et réduire l’écart avec l’actuel leader. L’élimination de la coupe d’Afrique n’est pas la fin du monde, bien au contraire, il faut retenir qu’elle a servi le club pour gagner en expérience surtout que la majorité des joueurs l’ont jouée pour la première fois ».
« Physiquement, les joueurs n’accusent pas un retard et je suis soulagé par le retour des blessés »
Zelfani donne aussi son avis sur la forme physique des joueurs sachant que le club a été soumis à un rythme infernal lors de la phase aller avec sa participation aux trois compétitions : « Je trouve que les joueurs n’accusent pas un retard sur le plan physique. Le retour de Rudolphe est une bonne chose, lui qui connaît la maison. J’ai donné mon aval pour qu’il revienne travailler avec nous, c’est quelqu’un qui va beaucoup nous aider ».
« Les nouveaux sont prêts, on attend juste la qualification de Tubal »
Et pour ce qui concerne les trois nouvelles recrues, Zelfani affirme : « Les trois nouvelles recrues vont aussi nous apporter un plus. Je vous annonce qu’ils sont tous les trois opérationnels, mais on attend toujours la qualification de notre attaquant libyen, Tubal. Celle-ci ne saura tarder et sera avec nous dans les prochains matchs. Je l’ai vu aux entraînements et j’ai constaté qu’il a hâte de débuter son aventure avec l’équipe. Honnêtement, il a de très grandes qualités et vous allez le découvrir et apprécier ses qualités. Pour ce qui est du jeune Boulahia, je pense qu’il a réussi sa première avec l’équipe face à l’Espérance et qu’il va confirmer en championnat ».
« Darradji n’est plus à présenter et El Orfi m’a séduit »
En parlant des arrivées de cet hiver, Zelfani a donné son avis sur Darradji plus particulièrement qu’il a déjà vu sur les terrains en championnat de Tunisie, en déclarant : « Oussama Darradji n’est plus à présenter. En championnat tunisien, il a fait ses preuves là où il est passé. En Tunisie aussi certains ont pensé qu’il n’a plus rien à donner, mais quand il a opté pour d’autres clubs, il a tout simplement fait étalage de toute la classe qu’on lui connaît. S’il est parvenu à garder toujours sa forme, c’est parce qu’il est tout simplement sérieux et qui prend soin de son hygiène de vie. A 32 ans, il a encore les capacités d’apporter beaucoup. Il y a aussi un autre joueur qui m’a séduit face à l’Espérance, c’est le jeune El Orfi qui, malgré son manque d’expérience, a su faire valoir ses qualités et c’est un joueur qu’il faudra confirmer. »
« La LDC a été une expérience enrichissante pour l’équipe »
En conclusion, le nouvel entraîneur kabyle affirme : « Il faut retenir que la participation de la JSK à la Ligue des champions cette saison a été très enrichissante pour le club. D’abord, elle a été l’occasion pour les joueurs de découvrir une compétition dont le niveau est relevé et en matière d’expérience aussi ils ont beaucoup gagné. Je reste persuadé que la dernière victoire face au double champion d’Afrique va les motiver pour la suite du parcours. Terminer avec un total de sept points la phase de poules n’est pas un bilan négatif, maintenant on tâchera d’aller encore de l’avant et chercher mieux, à savoir remporter le titre national ».


 

 

Publié dans : Velud El Orfi Yamen Zelfani Darradji Tubal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir