Ligue 1 & 2

JSK - Mellal: «Deux ou trois joueurs avant deboucler le recrutement»

«Sur le plan technique, Velud est très satisfait»

Auteur : Saïd Djoudi vendredi 19 juillet 2019 12:25

Présent au centre de formation d’Évian, le président Mellal, qui a assisté à une partie de la séance matinale, a accepté de nous accorder quelques déclarations. Il a en effet fait le point sur le recrutement des nouveaux joueurs qui devraient arriver, la qualité du groupe mais aussi de l’équipe nationale d’Algérie, qui jouera aujourd’hui la finale de la Coupe d’Afrique des nations contre le Sénégal. Dans un premier temps, l’homme d’affaires kabyle dira : «Je devais venir plus tôt à Évian mais j’étais obligé de passer d’abord par Paris afin de régler quelques affaires personnelles. Aujourd’hui, je suis sur place, ce qui va me permettre de bien discuter avec l’entraîneur et de superviser les joueurs.» Avant d’ajouter par rapport au recrutement : «Le recrutement n’est pas encore bouclé. Encore deux ou trois joueurs avant de nous concentrer uniquement sur la préparation. L’équipe a besoin de renfort notamment en attaque, alors nous allons faire en sorte à ce que ce compartiment soit bien renforcé.»

«Nous sommes sur les traces de deux attaquants africains»
Poursuivant son intervention, Chérif Mellal n’a pas hésité à dire qu’il est sur les traces de deux attaquants africains avec qui les négociations ont déjà commencé. «Je sais que l’équipe a besoin de renfort et c’est pour cette raison que nous sommes en contact avec deux attaquants africains. Nous avons entamé les négociations. Maintenant, j’attends la réponse de l’entraîneur Velud puisque c’est à lui de décider s’ils sont intéressants ou pas.»

«Velud a carte blanche, le dernier mot lui revient»
À la JSK, chacun son rôle. Alors que le président s’occupe de tout ce qui est administratif, le dernier mot dans le recrutement revient au coach Hubert Velud. Ce dernier, qui sait qu’il doit assumer l’entière responsabilité, ne compte pas se précipiter pour prendre des décisions comme ce fut le cas avec Koanda. Lorsque nous avons interrogé Mellal sur ce sujet, il dira : «Velud a carte blanche, le dernier mot lui revient. On lui propose des joueurs et c’est à lui de décider de les garder ou pas. C’est lui le coach, donc c’est lui qui connaît les besoins de l’équipe.» Ajoute-t-il.

«On tranchera sur le cas Koanda aujourd’hui»
En période d’essai depuis quelques jours déjà, la direction n’a pas encore tranché pour le défenseur Koanda. Le Burkinabais, qui pensait aller directement signer, s’est retrouvé dans l’obligation de subir une série de tests. Et lorsque nous avons demandé à Mellal s’il sera retenu ou pas, le président répond : «Pour le moment, il continue de s’entraîner avec l’équipe. L’entraîneur l’a bien supervisé durant la semaine. Il aura encore une chance de prouver ses qualités demain (aujourd’hui ndlr) contre Clermont Foot. Et c’est à partir de là qu’on va se décider. Nous allons nous réunir à la fin de la partie pour trancher définitivement. La décision sera connue au plus tard samedi.»

«Les joueurs sont très disciplinés, ça me rassure»
L’une des satisfactions de cette préparation, selon Mellal, fut le comportement professionnel des joueurs lesquels se donnent vraiment à fond et respectent convenablement le règlement intérieur. «D’après les échos, l’entraîneur est très satisfait du comportement des joueurs. Ils sont très disciplinés et ils se sont donnés vraiment à fond depuis le premier jour de la préparation. Croyez-moi, cela me rassure énormément.»

«Certains n’ont pas pu supporter la charge, mais…»
Et par rapport au rendement des joueurs notamment sur le plan physique, Mellal estime que la majorité suit convenablement le rythme. Certains, par ailleurs, trouvent des difficultés à supporter la charge. «D’après ce que j’ai appris, la majorité des joueurs suit le rythme et applique à la lettre le programme imposé par le préparateur physique. J’ai aussi appris que certains éléments trouvent des difficultés à suivre la cadence. Cependant, j’ai été rassuré, avec le rythme qu’on leur impose, ils seront tous au top d’ici le début de la compétition.»

«Un Franco-Algérien sera mis à l’essai»
Dans le but de renforcer le compartiment défensif notamment si Koanda ne sera pas maintenu, les responsables kabyles sont sur les traces d’un Franco-Algérien qui, selon Mellal, sera mis à l’essai durant quelques jours. Ce dernier, dont on ignore le nom, devait arriver hier soir à Évian pour entamer la préparation avec l’équipe. «Nous avons invité un défenseur franco-algérien à nous rejoindre pour subir une série de tests. Pour le moment, je préfère ne pas dévoiler son identité mais il sera dès ce soir avec nous (hier, ndlr). Il sera mis à l’essai contre Clermont foot. À la fin de la partie, l’entraîneur nous donnera son avis.»

«Nous avons plusieurs défis à relever»
Profitant de son intervention, le président Mellal n’a pas manqué de parler des objectifs de l’équipe la saison prochaine. Selon lui, l’équipe est dans l’obligation de faire mieux que la saison passée. Et le meilleur scénario serait de remporter le titre de champion d’Algérie. «J’ai l’impression que nous avons une équipe mieux que celle de la saison passée. J’ai été beaucoup rassuré après avoir discuté avec le coach. En quelques minutes, j’ai ressenti que les joueurs sont déterminés à réaliser une belle saison. Nous allons relever tous les défis.»

«Il faut jouer à fond le championnat et la LDC»
En plus du championnat, l’objectif tracé par la direction, c’est d’aller le plus loin possible en Ligue des champions, une compétition qui fuit le club depuis quelques années déjà. Il est vrai qu’il ne sera pas simple de décrocher le trophée mais atteindre les quarts de finale serait déjà un exploit. «Nous avons tout mis en place pour avoir un groupe homogène et compétitif. Notre objectif est d’aller loin en Ligue des champions, une compétition très prestigieuse. Nous allons aussi jouer toutes nos chances en championnat car on doit faire mieux que la saison passée. Décrocher le titre serait le meilleur cadeau qu’on puisse offrir à nos supporters.»

«Le cas Bouakil ? Je n’ai pas encore parlé avec le coach»
Comme rapporté par nos soins dernièrement, le jeune milieu de terrain, Younes Bouakil, n’est plus à la JSK. Le joueur, qui a été recruté dernièrement, n’a pas apprécié le fait de ne pas jouer le premier match amical. Et la meilleure manière, selon lui, pour exprimer son mécontentement, c’est de quitter le stage sans prévenir qui que ce soit. Et lorsque nous avons demandé au président Mellal quelle sanction sera prononcée contre le joueur, il dira : «Pour le moment, aucune décision n’a été prise par rapport au cas Bouakil. Je viens d’arriver et je n’ai pas pu évoquer le sujet avec l’entraîneur. Je vais essayer de savoir ce qui s’est passé avant de prendre une décision.»

«Sur le plan technique, Velud est très satisfait»
L’autre satisfaction du président Mellal fut le rendement des joueurs notamment sur le plan technique. Velud a apparemment rassuré le premier responsable de l’équipe, dès son arrivée. «J’ai été vraiment rassuré, le coach m’a dit beaucoup de bien des joueurs notamment sur le plan technique. Cela veut dire qu’ils jouent bien au ballon. Avec une meilleure préparation physique, ils seront au top.»

«Je suis à fond derrière l’EN»
C’est ce soir que l’Algérie jouera la finale de la Coupe d’Afrique des nations. 29 ans après, les Fennecs atteignent ce stade de la compétition. Selon Mellal, toute l’Algérie est derrière cette équipe, qui renferme dans ses rangs de très bons joueurs. «Je suis à fond derrière l’équipe nationale. Ils ont réalisé un parcours plus que remarquable. C’est une fierté.»

«On va remporter la CAN»
Par rapport au match face au Sénégal, il ajoute : «On soutient à fond l’équipe nationale, je crois qu’ils vont surprendre le Sénégal et décrocher la deuxième étoile. Je suis très optimiste car nous avons un groupe capable de relever tous les défis.»

Publié dans : JSK Mellal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir