Ligue 1 & 2

JSK / Jean-Yves Chay: «Affronter Nantes ou Southampton est possible»

«Velud, c’est quelqu’un d’expérimenté qui veut marquer son passage à la JSK »

Auteur : Saïd Djoudi mercredi 19 juin 2019 11:58

En fin d’après-midi, nous avons joint le nouveau directeur sportif de la JSK, Jean-Yves Chay. De retour à la JSK pour faire partie du projet mis en place par le président Cherif Mellal, le champion d’Afrique avec les Canaris, sans langue de bois, a accepté de répondre à toutes nos questions notamment concernant la venue d’Hubert Velud, qui, selon lui, est un technicien expérimenté qui a déjà fait ses preuves et qui adore l’Algérie.

Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur l’arrivée d’Hubert Velud, un entraîneur que vous connaissez parfaitement bien ?
Effectivement, Hubert est le nouveau coach de la JSK pour les trois prochaines saisons. Je suis très content de travailler avec lui. C’est quelqu’un de compétent avec un palmarès très intéressant. Il a déjà fait ses preuves, que ce soit en Algérie ou en Afrique noire. C’est quelqu’un aussi qui aime beaucoup l’Algérie, ce qui a motivé son choix de travailler à la JSK.

Pensez-vous qu’il soit l’entraîneur pour la JSK, qui, rappelons-le, souhaiterait gagner au moins un titre la saison prochaine ?
Oui, je suis convaincu. Velud est un choix judicieux sinon le président Mellal ne serait jamais allé jusqu’à le contacter. J’espère que les résultats suivront et que la JSK fera beaucoup mieux que la saison passée.

Vous avez dernièrement visité les installations du centre d’Evian où le stage se déroulera à partir du 10 juillet prochain. Qu’en pensez-vous ?
C’est un endroit que je connais parfaitement puisque j’ai déjà entraîné l’équipe d’Evian par le passé. Je dirais qu’il s’agit d’un centre digne d’un club européen puisque les joueurs ne vont manquer de rien du tout. Je suis déjà allé avec Ghiles Mellal et Kamel Marek pour visiter les lieux à l’issue du match amical contre le Red Star. Les dirigeants étaient vraiment enchantés.

Est-il vrai que vous êtes désormais le nouveau directeur technique de la JSK ?
Oui, je suis le nouveau directeur technique et sportif de la JSK. Je suis aussi le conseiller du président. Je me souviens lors du match contre le Red Star, le président Mellal m’avait dit : « Coach, nous avons un avenir en commun.» Une phrase qui m’a interpellé lorsque j’ai été contacté. Aujourd’hui, j’ai plusieurs rôles à la JSK comme suivre le projet du club qui a été mis en place et veiller à ce que tout se déroule à merveille. Je voudrais ajouter quelque chose…

Allez-y…
Nous allons organiser le staff technique, la JSK aura un staff digne d’un club européen avec un entraîneur en chef, un adjoint, un entraîneur des gardiens, un préparateur physique de haut niveau, un deuxième préparateur physique ainsi qu’un analyste vidéo.

Il aura quel rôle cet analyste vidéo ?
Il aura le rôle de filmer tous nos matchs ainsi que ceux de nos adversaires. Cela va nous permettre d’avoir une bonne idée sur les autres équipes. Il va aussi nous aider dans le recrutement puisqu’on aura la chance de voir nos prochaines cibles.

Que pensez-vous du recrutement réalisé jusqu’à présent ?
Nous avons recruté les joueurs que nous avons ciblés. Cela a été fait après mûre réflexion. Je crois que nous avons trouvé ceux que nous voulions en attendant de finaliser avec les autres.

Et par rapport aux étrangers ?
Comme tout le monde le sait, on n’a pas le droit de recruter plus de deux joueurs, du moins jusqu’à preuve du contraire. Nous sommes en train de réfléchir et nous allons choisir ceux qui pourront apporter un plus.

Y a-t-il une différence entre la JSK des années passées et celle d’aujourd’hui ?
Oui, ça fait 20 ans déjà, les infrastructures ne sont plus les mêmes. Maintenant, la JSK aura bientôt son centre de formation, ce qui va nous permettre de lancer des jeunes, qui d’ici quelques années pourront aller jouer en France. Vous savez, notre objectif est d’inciter les entraîneurs locaux à assurer la relève grâce à ce qu’on pourra laisser derrière nous.

Avez-vous confirmé les matchs amicaux ?
Oui, nous avons confirmé trois rencontres en attendant la quatrième, qui pourrait avoir lieu contre une très bonne équipe. Comme tout le monde le sait, plusieurs équipes européennes se préparent à Evian, en été. On pourrait donc affronter Nantes ou bien Southampton, sinon une autre équipe.

Avec votre expérience et celle de Velud, pensez-vous que la JSK puisse aller loin en LDC ?
Nous en avons parlé lors de la réunion. Velud et moi sommes déterminés à aller le plus loin possible en Ligue des champions et essayer de procurer de la joie aux supporters kabyles qui méritent tout le bonheur du monde.

 

 

Publié dans : JSK Hubert Velud Mellal Jean-Yves Chay

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir