Ligue 1 & 2

JSK / Ekedi se défend : «Je suis le seul attaquant du championnat qui reçoit le moins de ballons»

«Le seul vrai but que j’ai raté fut contre le MCA» «Recruter un attaquant au Mercato ne me gêne pas»

Auteur : Saïd D. lundi 13 novembre 2017 20:53

Après le match nul à domicile face au CRB, l’attaque de la JSK a été sévèrement critiqué, notamment les deux attaquants Djabout et Ekedi, qui, selon les observateurs, n’ont pas apporté le plus attendu. Ce dernier que nous avons contacté dans l’après-midi, et à cœur ouvert, a accepté de répondre à toutes nos questions. Il en a profité pour se défendre et déclarer que le problème ne vient pas de lui et que l’équipe doit jouer pour lui afin qu’il puisse mettre des buts. Il a aussi évoqué plusieurs autres sujets que vous découvrirez dans cet entretien.

Tout d’abord, comment est l’ambiance  après la contre-performance enregistrée à domicile face au CRB ?
Sincèrement, il nous a été difficile de digérer  ce match nul et le fait de perdre encore des points à domicile et devant nos supporters. Je crois que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes sur le terrain dans le but de confirmer le bon résultat enregistré face à l’ESS. Finalement, nous avons eu affaire à une solide équipe, qui, rappelons-le, a su gérer la partie et profiter de nos erreurs. Maintenant, nous n’avons pas le choix que de nous ressaisir.
Malgré le fait que vous ayez bien débuté la rencontre, l’équipe, sans le vouloir, a reculé après le but égalisateur. Comment expliquez-vous cela ?
Tout à fait, nous avons commencé la rencontre sur un rythme très élevé et pour preuve, après cinq minutes de jeu, nous avons ouvert le score.  On ne s’attendait pas à un retour aussi rapide du CRB, qui a égalisé sur un but inattendu. Une réalisation qui nous a fait perdre notre concentration, ce qui a permis aux visiteurs d’inscrire un deuxième but avant la mi-temps. Heureusement que nous n’avons rien lâché et que nous avons réussi à remettre les pendules à l’heure.  Le match nul reste quand même un bon résultat.
Peut-on dire que le CRB était mieux organisé que vous sur le terrain ?
Sincèrement, nous avons vu deux mi-temps complètement différentes. Malgré l’ouverture du score après quelques minutes du début du match, je crois que nous avons joué avec beaucoup de précipitation. En seconde période, l’adversaire a reculé, ce qui nous a permis d’imposer notre jeu et de dominer les débats. Nous nous sommes même créés plusieurs occasions que nous avons ratées à cause de l’excès de précipitation.  Je dirais que le rendement de l’équipe s’améliore de jour en jour, c’est vraiment rassurant.
Malgré les deux buts marqués, vous avez quand même raté plusieurs autres, notamment en seconde période. Un commentaire ?
Je ne peux pas dire qu’on manque d’efficacité puisqu’on marque des buts. Ce ne sont pas les attaquants qui doivent marquer, tous les joueurs peuvent y participer. C’est pour cela que je dis que le problème de l’attaque n’existe pas.
Sur le plan personnel, vous avez été critiqué à cause de votre inefficacité. Qu’avez-vous à dire là-dessus ?
J’ai entendu dire ça et je sais qu’on me critique puisque, selon eux, je ne fais pas la différence, mais cela ne me déstabilise pas. Je connais mes qualités et je ne vais pas essayer de trouver des arguments, mais sachez que je suis le seul attaquant en championnat qui reçoit le moins de ballons. Comment voulez-vous que je fasse la différence si je ne suis pas gâté ?
Ce n’est pas seulement face au CRB, mais on pense que vous avez déjà raté des buts lors des précédentes rencontres…
Pour qu’on me juge, je dois d’abord créer des occasions et rater des buts. Sur le terrain, je me contente de travailler pour le collectif car je ne suis pas égoïste. Je ne pense pas qu’à ma propre personne. Je suis un professionnel, et l’intérêt de l’équipe passe avant tout. Dernièrement, contre l’ESS, j’ai couru, j’ai défendu mais je n’ai pas reçu de ballons pour marquer. La seule fois où j’ai réellement raté un but, ce fut contre le Mouloudia à Bologhine. Sinon, en aucune fois j’ai été bien servi. Je ne suis pas en train de critiquer mes coéquipiers, je ne dis que ce que je pense.
Donc, vos coéquipiers ne sont pas responsables…
Non, en aucun cas j’ai voulu accuser mes coéquipiers, nous sommes une équipe et chacun de nous donne le meilleur de lui-même sur le terrain. Sauf, je souhaite que je sois le centre d’intérêt pour que je puisse prouver ma valeur. Je sais que je suis capable d’inscrire plusieurs buts.
N’avez-vous pas été affecté par ce qui a été dit ?
Non, je n’ai à aucun moment été affecté ni déstabilisé.  Nous les joueurs avons besoin d’encouragements pour qu’on puisse donner encore plus dans chaque rencontre. Je me souviens que Chay ne manquait pas l’occasion de me féliciter après chaque rencontre car il savait que je fournissais beaucoup d’efforts sur le terrain. Je mouille mon maillot, je ne triche pas.
Quelles sont alors vos qualités ?
Je suis un attaquant de pointe qui aime être servi. Ma morphologie me permet de gagner les duels et de bien jouer avec la tête.  Je ne demande qu’à avoir une véritable chance avant qu’on me descende aussi rapidement.
Un match difficile vous attend face à l’OM, ce vendredi. Comment s’annonce pour vous cette partie ?
C’est un match difficile devant une équipe qui pratique du beau jeu, notamment chez elle et devant ses supporters. On ira là bas pour défendre nos chances et non pour faire de la figuration. Nous sommes motivés et déterminés à réaliser un bon résultat.
 

 

Publié dans : JSK Ekedi-Djabout

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir