Ligue 1 & 2

JSK : Dumas fait le point : «Il faut taper fort face à l’ARB Ghris»

Stage hivernal : «Je suis satisfait de tout»

Auteur : Lyès Aouiche lundi 17 décembre 2018 11:51

Après une bonne semaine de stage de préparation hivernale au Maroc ponctué par un match amical face au FUS qui s’est soldé sur un score de parité d’un but partout, le driver Franck Dumas a rappelé ses troupes depuis la semaine dernière pour préparer la reprise de la compétition nationale. Une reprise qui sera marquée par l’entame de la Coupe d’Algérie (2018-2019) avec ce match qui pointe à l’horizon face à la modeste équipe de l’ARB Ghris (D4). Au cours d’un point de presse organisé, hier, au stade, Frank Dumas a souligné que « nous sommes en train d’apporter les toutes dernières retouches en prévision du match de coupe face à cette équipe de l’ARB Ghris qui voudra sûrement nous battre pour rentrer dans l’histoire. Ça on le sait et du coup on fait très attention et nous allons nous méfier. A mon humble avis, il faut frapper fort d’entrée et gagner ce match pour annoncer une belle entame de reprise de la compétition. »

«Respecter l’adversaire, une obligation»
Pour le technicien Dumas, en coupe il n’y a pas de grande ou petite équipe et que la JSK comme son adversaire d’ailleurs, partiront à chances égales dans un match qui risque de se jouer sur des détails malgré la différence de niveau : « C’est un match de coupe qui est différent du championnat. On ne prend jamais le paramètre de niveau dans ce genre de compétition, bien au contraire, il faut respecter l’adversaire, c’est même une obligation pour nous. »

«J’ai une idée sur l’ARB Ghris»
A une autre question toujours liée au match de coupe de demain après-midi, notamment s’il a déjà une idée sur son adversaire du jour, Dumas affirme : « Oui, bien évidemment, j’ai une idée sur cette équipe de l’ARB Ghris. Je sais que c’est une équipe qui possède un bon milieu du terrain et qui va jouer avec la ferme envie de nous faire éliminer. On reste vigilants et prudents à la fois pour ne pas commettre des erreurs. Raison pour laquelle je vous disais qu’il va falloir taper fort afin de ne pas laisser à l’équipe adversaire de croire en ses chances et permettre aussi à mes joueurs d’entamer en force cette manche retour du championnat. »

«L’effectif sera au complet»
S’agissant de l’effectif, le Français exprime sa satisfaction d’avoir travaillé avec l’ensemble de ses éléments durant toute la période du regroupement et cette semaine aussi à Tizi : « Pendant le stage, j’ai pu travailler avec tous les joueurs. Je ne déplore aucun blessé et tout le monde est prêt pour la rencontre de mardi en Coupe d’Algérie. »
 

Phase retour : «Au-delà de leurs qualités, mes joueurs doivent êtres aussi des guerriers pour réaliser un bon parcours !»
Après une phase aller marquée par une série de matchs sans défaite, le driver Dumas voit que la deuxième manche sera encore plus compliquée : « J’ai expliqué aux joueurs que la phase retour sera plus difficile. Ça sera un combat physique plus intense. Au-delà de qualité de footballeur, mes joueurs doivent avoir des qualités de guerriers. On doit préserver tout ce que le groupe a fait jusque-là, et on doit leur donner des moyens pour faire quelque chose de plus. C’est pour cela que je dis que le recrutement se fera intelligemment. »

«On doit apporter des solutions aux exigences du retour»
Tout en évoquant la phase retour, le premier responsable de la barre technique a souligné : « On a trébuché à la fin de la première manche de la compétition pour diverses raisons, notamment le manque d’effectif à cause de la suspension de Tizi et Saâdou ainsi que l’absence de Benyoucef et Belaïli. Nous sommes conscients de l’importance de la phase retour, on doit apporter des solutions aux exigences du retour. »

«J’aurais les images de la JSS»
A propos de la première sortie des Canaris en phase retour, le coach a affirmé n’avoir pas supervisé le dernier match des gars du sud face aux Marocains, mais il expliquera : « Je n’ai pas suivi le match de Champions league qui a opposé la JSS à la formation de Tanger. Mais j’aurais bien évidemment des images avant le match pour bien nous préparer en conséquence. »

 

Stage hivernal : «Je suis satisfait de tout»
Ne s’étant pas exprimé auparavant sur le déroulement du regroupement hivernal, le coach en a profité pour affirmer qu’il est entièrement satisfait du travail accompli au Maroc : « Je ne vous cache pas que nous avons réalisé un stage complet au Maroc. Je suis personnellement satisfait de tout. D’abord, le centre où on a été installés offre toutes les conditions pour bien travailler et le programme tracé a été respecté jusqu’à la fin. Pour vous dire, que c’est un stage parfait suite à quoi j’attends une très bonne réaction de mes joueurs pendant la manche retour. »

«Les joueurs ont travaillé dur»
Se montrant satisfait du rendement de ses hommes à Rabat, Dumas est revenu sur la charge de travail à laquelle il a soumis son groupe, à savoir deux séances d’entraînement par jour consacrée essentiellement au volet physique : « au Maroc les joueurs ont travaillé très dur. On a eu qu’une seule journée de récupération, sinon des biquotidiens tous les jours et la charge a été assez soutenue physiquement. On a eu une bonne réaction du groupe et cela leur permet d’entamer sur des bases solides la phase retour. »

 «Ils avaient les jambes lourdes face au FUS»
En donnant son point de vue sur le rendement des camarades de Benkhelifa en amical face au FUS de Rabat, un match, rappelons-le, qui s’est soldé sur le score d’égalité (1-1), Dumas explique : « Le match amical a été un bon galop d’entraînement pour tout le groupe. Sincèrement, il n’y a pas eu vraiment grand-chose, mais ça reste un bon test de préparation pour la compétition officielle. Pour vous expliquer un peu le rendement des joueurs, je crois que ces derniers ont eu les jambes lourdes après une bonne charge de travail. »

«Le match amical c’est aussi une façon de sceller les relations avec le FUS»
Pour le coach de la JSK, le match amical face au FUS de Rabat a eu aussi l’impact de sceller entre les deux équipes des relations de partenariat envisagées pour l’avenir surtout, explique-t-il. Les deux formations ont plusieurs points communs, notamment la stratégie et la politique de formation : « Le match amical qu’on a disputé face au FUS a été aussi une façon de sceller des relations de partenariat entre les deux clubs. Sincèrement les deux clubs renferment des points communs, notamment la politique de formation qui constitue aussi pour nous une priorité. »

«C’est important de finir avec un résultat positif»
Et pour conclure, le coach en chef des Lions du Djurdjura ne manquera pas de souligner que « le fait de boucler le stage de préparation avec un résultat positif est bénéfique sur le plan psychologique. Il y a eu quand même des choses positives qu’on a notées. »
 

Affaire Boukhanchouche : «Boukhanchouche est un menteur»
Outre son travail sur le plan technique, Franck Dumas a aussi à gérer des conflits avec certains joueurs. A ce propos, l’ancien Canaris Salim Boukhanchouche, libéré cet hiver pour le MOB, a eu à déclarer récemment que c’est à cause de Dumas qu’il est parti. A ce propos, Dumas lui a rétorqué : « Boukhanchouche est un menteur. Parce que la dernière fois avant qu’il parte, c’est lui-même qui est allé voir le DTS Mourad Aït Tahar pour lui exprier son envie de partir. Aït Tahar est venu d’ailleurs m’informer et j’ai dit il n’y a pas de problème. »

«Faux, je ne me suis jamais rentré en conflit avec lui»
L’entraîneur Dumas se défend par la même occasion en affirmant : « Il n’y a jamais eu de conflits entre moi et lui. La dernière fois quand je suis arrivé à la JSK, on m’a parlé des deux joueurs, notamment de leur caractère. Moi personnellement, j’ai donné ce que j’avais à donner, mais s’ils pensaient prendre plus, je ne pouvais pas. »

«Il a décidé de partir sous prétexte qu’il n’a pas joué titulaire»
Revenant aux circonstances du départ de son ancien milieu de terrain, Dumas poursuit : « Il a décidé de partir sur le terrain parce que tout simplement je ne l’ai pas fait jouer titulaire. Lui-même a reconnu qu’il ne veut pas jouer, en disant je veux partir, c’est fini. Personnellement, je ne pouvais garder un joueur que la direction a sanctionné plusieurs fois pour diverses raisons. Il a émis le vœu de partir, je ne l’ai pas empêché. »

«En trente secondes, son dossier a été plié»
Pour le technicien, la séparation avec son ancien joueur Salim Boukhenchouche s’est faite de la manière la plus expéditive possible, selon ses dires en trente secondes, le dossier a été clos : « Une fois Boukhanchouche a émis le vœu de quitter le club, je lui ai demandé d’aller voir les dirigeants du club pour trouver un arrangement, ça s’est d’ailleurs fait en trente secondes.  Moi je n’ai pas de rancœur, on a passé de bons moments et on a eu des rigolades, des enguelades, ça fait partie du jeu, je souhaite à lui et à Mehdi Benaldjia toute la réussite. »
 

Recrutement : «On ne se presse pas pour faire un bon recrutement»
Un autre dossier qui polarise l’actualité du club en cette période de transferts, celui du recrutement, et la JSK a déjà entamé ses emplettes en engageant le milieu de terrain de l’US Biskra, Bakari. Sur le sujet, le technicien affirme : « Le mercato démarre pour toutes les équipes, de notre côté, on va s’atteler à trouver quelques choses d’intéressant en fonction de nos besoins, on ne se presse pas pour le recrutement, une fois on aura défini et choisi les joueurs, ça ira très vite. »

«Tous les postes sont susceptibles d’être renforcés»
A la question de savoir quels sont les compartiments exacts que le staff technique envisage de renforcer, le premier responsable du dossier précise : « Pour être franc avec vous, tous les postes sont susceptibles d’être renforcés. Si on trouve des joueurs intéressants, nous n’allons quand même pas nous priver. Je prends l’exemple du flanc gauche, si on trouve un bon concurrent à Chetti, pourquoi pas ? »

«L’âge, la marge de progression, la mentalité sont les principaux paramètres pour le recrutement»
Fini le recrutement à l’aveuglette, la JSK revient à ses bonnes habitudes de recruter que des éléments répondant à ce que le club cherche plus exactement. Ce faisant, des réunions de concertation se tiennent régulièrement entre le coach et le premier responsable du club, Cherif Mellal, et à ce propos, le Français affirme : « Nous travaillons tranquillement sur le dossier recrutement. Celui-ci vient de démarrer et on a tout notre temps pour étudier, examiner toutes les propositions et faire signer les joueurs qui nous conviennent. On a arrêté des paramètres qui sont l’âge, la marge de progression mais surtout la mentalité, ce sont des paramètres sur lesquels on se base avant de choisir. »

«Je ne dévoile pas les noms de joueurs ciblés»
A propos des nouvelles recrues, Franck Dumas abonde dans le même sens que son président en déclarant que ce dossier est traité dans la discrétion totale : « Je ne donne pas les noms pour ne pas se faire piquer des joueurs ou peut-être je donnerai de fausses pistes pour détourner l’attention de ceux qui ont peut-être l’intention de nous barrer la route d’une bonne recrue. En tout cas, nous sommes sur le dossier et on s’accorde du temps pour faire un bon recrutement en optant pour des joueurs qui correspondent parfaitement à nos besoins. »

«C’est par respect qu’on a mis deux joueurs à l’essai»
Au sujet des deux joueurs mis à l’essai depuis deux jours, un émigré et un local, le coach explique : « Effectivement, nous avons mis cette semaine deux joueurs à l’essai. Ils sont là avec nous et s’entraînent avec le groupe. Nous les avons acceptés pour des tests par respect à ceux qui nous les ont proposés. On n’a pas à dire non à ceux qui aiment le club et veulent l’aider, mais le dernier mot nous revient. Aussi, nous n’allons pas nous permettre un défilé de joueurs pour des essais, on a notre stratégie et notre politique qu’on suivra pour le recrutement. »

«Les portes ne sont pas fermées pour les joueurs expérimentés»
Insistant sur l’âge et la marge de progression pour recruter de nouveaux éléments, le coach n’écarte pas la possibilité d’engager un joueur de la trentaine s’il remplie toutes les conditions : « Certes, la priorité est accordée pour jeune joueur qui a une bonne marge de progression mais aussi je ne refuserai pas un élément confirmé et expérimenté qui va nous apporter un plus à la phase retour, pour peu qu’il remplisse toutes les exigences, la mentalité surtout. »

Publié dans : JSK Boukhenchouche Dumas

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir