Ligue 1 & 2

JSK : Ce qu’il faut savoir sur le cas El Mouadene

Mellal : «Pour El Mouadene, c’est l’entraîneur qui ne veut pas de lui»

Auteur : R. R. samedi 04 août 2018 09:26

A peine le stage d’Allemagne terminé, les spéculations ont déjà commencé. En effet, la direction de la JSK n’envisage pas de garder son meneur de jeu Abdallah El Mouadene. Tout a commencé le premier jour de la reprise, le 1er août dernier, lorsque le joueur s’est absenté sans y être autorisé. L’entraîneur en chef, Franck Dumas, n’a vraiment pas apprécié le comportement de son joueur, à l’approche du premier match de la saison qui s’annonce difficile devant une bonne équipe de la JSS. Mais ce que les lecteurs et les supporters ne savent pas, c’est que le cas El Mouadene était prévisible et ce, depuis l’entame du stage à Weiskirchen. Explications.
Il a joué deux mi-temps et un match complet en Allemagne
Après un premier stage à Aïn Benian, les Canaris se sont envolés en Allemagne pour peaufiner le travail et jouer quatre rencontres amicales. Et c’est à partir de là que les ennuis ont commencé pour El Mouadene. En effet, aligné remplaçant lors du  match contre le FC Saarbrücken, il a joué une seule mi-temps le lendemain face à la formation du SC Weisbach. Une mi-temps durant laquelle il s’est bien débrouillé, avant de céder sa place en seconde période. Le 22 août, la JSK jouait la formation luxembourgeoise du Hamm Benfica et El Moudene n’a pas été aligné. Il retrouve sa place à l’issue du dernier match contre Lebach où il joue 90 minutes. Et durant ces trois rencontres, l’entraîneur le supervisait attentivement, avant de prendre une décision sur ses capacités techniques et physiques.
Il a provoqué un penalty et marqué un but sur coup franc direct
Pour son deuxième match avec la JSK, El Mouadene, qui a joué avec la première équipe, a réussi à réaliser une belle prestation. Il a même provoqué un penalty, après une série de dribbles à l’intérieur de la surface de réparation. Et c’est Mehdi Benaldjia qui a été chargé de le tirer, doublant la mise (2-0). Contre Lebach, Abdallah a réussi un coup franc direct du pied gauche. Une réalisation qui a été applaudie par tous les supporters présents.
L’entraîneur n’a pas compté sur lui contre Hamm Benfica
Après une prestation acceptable contre le SC Weisbach, le meneur de jeu Abdallah El Mouadene s’est retrouvé sur le banc face au Hamm Benfica. L’ancien Paciste a suivi la rencontre depuis le restaurant du stade, du moment qu’il n’a même enfilé sa tenue. Et c’est à ce moment-là que tout le monde se demandait pourquoi Dumas n’a pas compté sur lui. Selon une source autorisée, l’entraîneur a voulu aligner los du dernier match ceux qui n’ont pas beaucoup joué pour leur permettre de s’exprimer, dont El Mouadene.
Techniquement, il est doué
Parfois, un joueur éprouve des difficultés à convaincre mais pour El Mouadene, il n’y a rien à dire. Techniquement, il est doué. Que ce soit à l’entraînement ou pendant les matchs, il produit un jeu qui régale les spectateurs. Il fait ce qu’il veut avec un ballon et la direction de la JSK ne compte pas lui résilier son contrat pour cette raison. Il est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe sur le plan technique.
Dumas lui reproche d’être fainéant…
Selon la philosophie de Dumas, la technique à elle seule ne suffit pas. Il préfère avoir un bon joueur qui défend qu’un excellent joueur qui ne fait rien, à part dribbler. Et c’est exactement le cas d’El Mouadene. En effet, l’entraîneur, même s’il ne l’a pas dit clairement, lui reproche d’être fainéant. Pour lui, un joueur qui n’aide pas ses coéquipiers et qui ne reviennt pas souvent derrière n’a pas sa place dans l’équipe. Un rôle que Benyoucef occupe convenablement. Et c’est pour cela que ce dernier, sauf surprise de dernière minute, est le nouveau maître à jouer de l’équipe kabyle.
… et refuse de lui garantir une place de titulaire
Toujours dans le même registre, Franck Dumas a déjà déclaré qu’à la JSK, aucun joueur n’a officiellement assuré sa place de titulaire. Et c’est pour cette raison qu’il ne pourra pas garantir une place dans le onze pour Abdallah El Mouadene lequel s’est senti d’ores et déjà menacé. Donc, c’est l’une des raisons qui a fait que la JSK pourrait ne pas garder ce joueur.
Son salaire poserait-il problème ?
Le meneur de jeu Abdallah El Mouadene n’a toujours pas repris l’entraînement. C’est dire que son avenir n’est plus à la JSK, lui qui a demandé à partir. Un souhait qui sera vite exaucé puisque la direction, à son tour, ne compte pas le garder pour plusieurs raisons dont quelques-unes citées plus haut. Mais l’autre raison est d’ordre financier. Le joueur estime n’avoir touché aucun sou depuis son arrivée à la JSK alors que le club juge inutile de garder un élément à gros salaire appelé à être remplaçant. Et c’est à partir de cette mésentente que les problèmes ont commencé. Affaire à suivre.
 

Mellal : «Pour El Mouadene, c’est l’entraîneur qui ne veut pas de lui»

Le cas El Mouadene est sur toutes les lèvres des supporters. Comme rapporté par nos soins, le joueur ne sera pas maintenu dans l’effectif kabyle sur décision du coach Dumas qui compte se séparer des services du meneur du jeu. D’ailleurs, c’est ce qu’a déclaré le président Mellal sur la page officielle de la JSK : «Aujourd’hui, on doit s’expliquer sur le cas El Mouadene. Dès l’arrivée du coach Dumas, je lui ai donné carte blanche. Et après l’avoir supervisé, il a décidé de ne pas le retenir. Je ne pouvais intervenir du moment que c’est lui le premier responsable technique.»
«Pour Dumas, c’est un joueur doué techniquement mais pas un titulaire indiscutable»
Poursuivant son intervention, le premier responsable de l’équipe kabyle est allé jusqu’à reconnaître que le meneur de jeu est doué techniquement mais que l’entraîneur Dumas ne pouvait lui assurer une place de titulaire : «Pour Dumas, El Mouadene est un joueur doué techniquement mais il lui est impossible de lui assurer une place de titulaire. Donc, il a préféré le laisser partir pour ne pas créer de problèmes avec les autres joueurs.»
«Les supporters doivent nous soutenir, pas nous critiquer !»
Sur les réseaux sociaux, les supporters accusent la direction d’être responsable du départ d’El Mouadene. Mais selon le président Cherif Mellal, personne ne pourra intervenir lorsqu’il s’agit des affaires d’ordre technique : «Certes, il faut respecter l’avis des supporters mais ce n’est pas à eux de décider. Nous avons un entraîneur en place qui connaît bien son travail et c’est lui qui ne voulait plus du joueur. Donc, les fans doivent nous soutenir et non le contraire.»
«Je ne peux pas promettre le titre mais une place honorable au classement»
Evoquant les objectifs de la JSK pour la nouvelle saison, Mellal s’explique : «Nous avons un groupe jeune, car la JSK vient d’être remaniée. Donc, je ne peux pas promettre le championnat ni la Coupe d’Algérie. Par contre, je suis sûr d’une chose, nous allons produire un beau football et nous allons terminer la saison à une place honorable.»
«La JSK restera toujours debout !»
A l’occasion du 72e anniversaire de la JSK, le président Mellal a conclu : «C’est toujours un plaisir de fêter l’anniversaire de la JSK. Ce club est prestigieux, il restera toujours debout !»
S. D.

 

 

Publié dans : JSK Mellal El Mouadene

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir