Ligue 1 & 2

JSK : Broos revient à de meilleurs sentiments et reprend les commandes

«Il n’a jamais été question d’abandonner le club, j’ai donné ma parole d’homme à Hannachi.»

Auteur : S. D. lundi 01 septembre 2014 21:32

Quelques heures après le décès d’Albert Ebossé, plusieurs éléments de la JSK, notamment le premier responsable à la barre technique, Hugo Broos, ont pris la décision de rentrer chez eux et d’attendre que les choses se calment pour revenir. Le Belge, qui a passé deux nuits à Alger, s’est envolé par la suite à Bruxelles pour rendre visite à sa famille. Broos, qui a eu une discussion avec le président Hannachi, a déclaré publiquement qu’il ne reviendra pas en Algérie, sauf s’il a des garanties concernant la sécurité dans les stades. Le coach kabyle, et après mûre réflexion, est revenu à de meilleurs sentiments, acceptant de reprendre son travail avec la JS Kabylie. En effet, c’est hier soir qu’Hugo Broos a débarqué à Alger via la Belgique. Le coach a été conduit directement au stade de la Protection civile de Dar El Beïda pour assurer la première séance d’entraînement sans son attaquant… Albert Ebossé.
Mourad Ziad à l’accueil
Après avoir accompagné la dépouille mortelle d’Albert Ebossé au Cameroun, le dirigeant de la JSK, Mourad Ziad, s’est rendu, hier soir, à l’aéroport international d’Alger pour accueillir l’entraîneur Hugo Broos et lui souhaiter la bienvenue. Les deux hommes se sont dirigés directement au stade d’entraînement pour rencontrer les joueurs.
Entraînement au stade de la Protection civile
Prévu initialement au stade de Dar El Beïda, la séance de reprise a eu lieu finalement au stade de la Protection civile de Dar El Beïda. Sur  demande de la direction, aucun journaliste n’avait le droit de couvrir l’entraînement lequel a été programmé à huis clos.
Réunion Broos-joueurs avant le coup d’envoi
Avant le coup d’envoi de la séance, le premier responsable à la barre technique du club kabyle, Hugo Broos, et comme on s’y attendait, a eu une petite réunion avec ses joueurs sur le terrain. Le technicien belge a essayé de remobiliser ses troupes et  les pousser à ouvrir une nouvelle page après le drame survenu lors du match JSK-USMA qui a coûté la vie à l’attaquant Albert Ebossé. Certes, la reprise s’annonçait des plus difficiles pour les joueurs lesquels étaient tous proches d’Ebossé, mais ils se sont retrouvés dans l’obligation de reprendre le travail.

«Il n’a jamais été question d’abandonner le club, j’ai donné ma parole d’homme à Hannachi»

L’entraîneur de la JSK, Hugo Broos, est arrivé hier après-midi à l’aéroport international Houari- Boumediène. Son retour a mis fin à une longue polémique concernant son avenir à la barre technique. Après le décès tragique de l’attaquant camerounais, Albert Ebossé, des rumeurs ont circulé dans le Tout-Tizi à propos du départ définitif de Broos qui n’aurait pas digéré la manière avec laquelle son joueur a rendu l’âme sur le terrain. Ainsi, Broos a tenu sa parole envers les dirigeants. En professionnel, l’entraîneur belge a assuré hier la première séance d’entraînement à Dar El Beïda. Accosté à l’aéroport, Broos a révélé : «Je suis de retour à la JSK et je vous précise qu’il n’a jamais été question d’abandonner le club. Certes, nous avons tous vécu une semaine difficile avec la mort de notre joueur, Ebossé, que Dieu ait son âme, mais le devoir nous appelle et nous ne pouvons lâcher l’équipe.» «J’ai donné ma parole d’homme au président Hannachi de revenir et me voilà au rendez-vous», a confié Broos.
«La reprise est dure sans Ebossé»
A notre question à propos de la situation psychologique dans laquelle se trouvent les joueurs à la reprise, Broos dira : «Je vais rencontrer mes joueurs sur le terrain pour leur parler. Je sais qu’ils ont besoin d’une bonne prise en charge sur le plan psychologique. La reprise des entraînements sans l’attaquant Ebossé sera très difficile.»
«Les joueurs doivent être solidaires entre eux»
Et d’ajouter : «Je sais qu’il sera difficile pour les joueurs de retrouver toute leur forme après tout ce qu’ils ont vécu samedi dernier après le match de l’USMA. La mort d’Ebossé nous a traumatisés et nous laissera des séquelles pour longtemps. Néanmoins, les joueurs doivent montrer leur solidarité. Nous avons un groupe qu’on doit protéger, on doit reprendre notre mission.»
«Je demande le soutien des vrais supporters dans ces moments difficiles»
S’adressant aux supporters de la JSK, le nouvel entraîneur, Hugo Broos, avoue qu’il ne s’attendait pas à un tel début de saison à domicile : «Dans les conditions actuelles dans lesquelles se trouve l’équipe, nous avons besoin du soutien de nos supporters. Je dis bien les vrais supporters qui aiment ce club et qui feront preuve de sagesse et de tolérance envers les joueurs, les membres du staff et les dirigeants.»
«La violence existe partout, la JSK ne doit pas assumer toute seule»
En dernier, Broos a refusé qu’on accuse la JSK dans tout ce qui s’est passé lors de ce match face à l’USMA qui a été caractérisé par des scènes de violence. Pis,  la mort de son meilleur joueur de l’équipe : «La violence est un fléau qui gangrène le football et existe partout dans les stades, ce n’est pas propre à Tizi uniquement. La JSK ne doit pas assumer seule ce qui s’est passé. Maintenant, il faut trouver des solutions urgentes pour régler le problème de manière définitive.»

 

Publié dans : JSK Ebossé Broos

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir