Ligue 1 & 2

JSK : Broos «Excusez-moi, mais Hannachi est un malade !»

«Je l’ai rencontré à la banque, il ne voulait même pas me serrer la main, un geste pas du tout digne d’un président de la JSK !»

Auteur : Saïd D. et Ilyès A. lundi 29 septembre 2014 21:46

Le désormais ex-entraîneur de la JSK, Hugo Broos, invité de l’émission 45 minutes sur Ennahar TV, est revenu, encore une fois, sur son départ de la JSK, suite à la «victoire» des Kabyles face au NAHD (2-1). Ce dernier, qui n’a toujours pas quitté l’Algérie, a encore une fois tiré à boulets rouges sur le président Hannachi qui, selon lui, est un malade : «Excusez-moi, mais Hannachi est un malade. C’était impossible pour moi de continuer de travailler dans des conditions pareilles. Je n’accepterai jamais qu’une personne se mêle de mes affaires ou de mon travail.»

«Je l’ai rencontré à la banque, il ne voulait même pas me serrer la main, un geste pas du tout digne d’un président de la JSK !»

Selon Hugo Broos, le président Hannachi n’a pas assisté à la réunion pour résilier le contrat. Le Belge a toutefois croisé le premier responsable du club kabyle à la banque : «Depuis que j’ai annoncé ma démission, je n’ai pas rencontré le président Hannachi. Quand je suis allé à la banque pour récupérer mon argent, je l’ai croisé. Et comme  je ne suis pas rancunier, je voulais lui serrer la main. Ce dernier m’a évité, avant de quitter la banque. Un geste pas du tout digne d’un président de la JSK !»

«Quelqu’un à la banque m’a dit : ‘‘Excusez-nous M. Broos, car les Kabyles sont polis»
Poursuivant son intervention, Hugo Broos a déclaré qu’une personne s’est approchée de lui à la banque pour lui faire part de ses regrets, après ce qui s’est passé avec le président Hannachi : «M. Broos excusez-nous, car les Kabyles sont polis.»

 «On ne peut pas jouer la LDC avec des joueurs de 2e ou 3e Division !»
Alors que le président Hannachi croit dur comme fer que la JSK renferme des joueurs capables de remporter «des trophées» cette saison, Hugo Broos ne partage pas cette idée. Selon lui, il est impossible d’aller loin dans une aussi prestigieuse compétition avec des joueurs de 2e ou 3e Division : «Le président Hannachi voulait que la JSK joue sur trois fronts. Ce n’est pas possible d’aller loin en Ligue des champions avec des joueurs de 2e ou 3e Division.»

«Le président était en colère parce que j’ai aligné Ferguène contre l’ASO»
La guerre entre Hannachi et Broos s’est déclenchée, après le match nul concédée contre l’ASO. Le premier responsable du club n’a pas apprécié le rendement des joueurs. D’ailleurs, il s’est même entretenu avec son entraîneur pour lui demander des explications. Le Belge reconnaît que ses joueurs étaient passés à côté : «Oui, face à l’ASO nous n’étions pas à la hauteur. J’accepte que le président me fasse des remarque, du moment qu’on n’a pas gagné», avant d’enchaîner : «Vous devez savoir aussi que Hannachi était furieux parce que j’ai aligné le jeune Ferguène. Je suis un entraîneur qui encourage les jeunes et je voulais travailler avec des joueurs qui sont l’avenir de la JSK.»

«On s’est déplacés à Bordj dans un  bus vétuste»
L’autre raison qui a poussé Hugo Broos à quitter la JSK, c’est le fait de programmer le match face à l’ASO à Bordj Bou-Arréridj. Toutefois, l’équipe s’est déplacée à bors d’un bus «inconfortable». «Je me demande pourquoi la direction a choisi de jouer à 300 kilomètres de Tizi Ouzou. Ce n’est pas normal ! Toutefois, on s’est déplacés dans un bus vétuste pas digne du nom de la JSK. J’étais vraiment surpris.»

 «Pour Hannachi, la JSK renferme les meilleurs joueurs d’Algérie»
Entre Hannachi et Broos, le courant ne passait pas depuis quelque temps. Il est clair que les deux hommes n’allaient jamais s’entendre ! Pour preuve, le Belge a refusé d’aligner l’équipe que le président lui a dictée la veille du match. Toutefois, il était surpris d’apprendre que la JSK renfermeàit les meilleurs joueurs d’Algérie, comme le prétend le président : «La JSK renferme de jeunes joueurs. Je me demande pourquoi le président déclare que la JSK est la meilleure équipe d’Algérie ?»
 

«La qualification de l’ESS est méritée»
Avant de conclure, l’ancien entraîneur de la JSK, Hugo Broos, estime que la qualification de l’Entente de Sétif en finale de la Ligue des champions est amplement méritée : «Sincèrement, ce n’est pas facile d’atteindre la finale de la Ligue des champions. Ce qu’a réalisé l’Entente est historique, sachant qu’ils ont joué le match aller face au TP Mazembe à huis clos. Croyez-moi, ce n’est pas facile de jouer sans ses supporters.»

«Je n’ai pas demandé le luxe, pour qu’il ose parler»
Répondant à son ex-président qui a affirmé qu’il l’avait mis dans d’excellentes conditions, au Hilton, Broos dira : «Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement gratuit contre ma personne, je n’ai vraiment rien demandé de ce qui sort de l’ordinaire, j’ai demandé un appartement et une voiture de service, c’est tout. C’est eux qui ont décidé de m’installer à l’hôtel.»

«Il ne connaît pas les membres de ma famille, Hannachi dit n’importe quoi»
Commentant une des déclararations de Hannachi à son sujet, Broos ajoute : «Je ne vois pas pourquoi il évoque les membres de ma famille, il ne connaît aucun d’eux. Je dois vous dire que ce président dit n’importe quoi.»

«Hannachi est la cause de mon départ»
Accusé par les dirigeants de la JSK d’avoir provoqué son départ, après le décès tragique d’Ebossé et l’assassinat d’un touriste français, Broos nie tout en bloc : «Non c’est faux, je n’ai jamais songé à quitter le club, surtout dans ces moments difficiles. Les joueurs m’ont appelé pour me demander de revenir et je l’ai fait pour eux. Ni la mort d’Ebossé ni celle du Français ne m’avaient poussé à songer à partir, une seule personne est la cause de mon départ, c’est Hannachi.»

«Si j’avais pris en considération sa fameuse feuille avec les noms de joueurs, il m’aurait mené la vie dure pendant toute la saison»
Revenant sur les circonstances ayant précédé le match contre le NAHD, notamment cette fameuse feuille que le président Hannachi lui a remise à l’hôtel où figurait une composition du onze rentrant, Broos a révélé : «Monsieur Hannachi est venu me remettre une feuille ou figure une équipe. J’ai tout de suite déchiré ça. Si je l’avais acceptée, je sais qu’il m’aurait rendu la mission difficile pour toute la saison.»

«J’ai appris que je suis le 53e entraîneur à avoir quitté le club»
L’entraineur belge est allé même jusqu’à parler de la valse des entraineurs qui se sont succédé à la barre technique depuis quelques années : «Ce matin, j’ai pris connaissance du nombre important d’entraineurs limogés avant moi. On m’a annoncé le nombre 52, je suis le 53e. Je n’ai pas pensé un instant que j’allais partir aussi vite, je suis vraiment venu pour un sérieux projet sportif.»

«Après le match contre l’ASO, il aurait dû parler aux joueurs au lieu de faire la tête»
Critiqué par son président Hannachi par rapport au rendement de l’équipe face à l’ASO, Broos dira : «Moi aussi, je suis d’accord qu’on dise qu’on est passés à côté face à l’ASO. Oui c’est vrai qu’on n’a pas produit du beau jeu, mais il ne faut pas blâmer les joueurs qui ne sont pas encore sortis de la crise. Après la mort d’Ebossé, il y a eu les sanctions de la FAF et de la CAF, ajouter à cela le long et difficile voyage effectué jusqu’à Bordj. Hannachi devait rentrer au vestiaire à la fin du match pour encourager et soutenir les joueurs, non pas faire la tête et se permettre des critiques.»

«Je me demande pourquoi il fait jouer son équipe à 300 km de Tizi !»
Autre désaccord entre l’entraîneur en chef Broos et son ex-président Hannachi est relatif au choix du stade de domiciliation à Bordj Bou-Arréridj : «Ce n’est que mercredi, soit deux jours avant le match contre l’ASO, que j’ai su qu’on allait jouer à Bordj. Farid Zemiti m’a informé que c’est situé à environ 300 kilomètres de Tizi. Je me demande vraiment pourquoi il a emmené son équipe aussi loin alors qu’il aurait fait mieux d’opter pour un stade proche, comme il le fait maintenant pour jouer la JSS.»
 
«Je me suis rendu à l’Inspection du travail et on m’a dit que j’étais en situation irrégulière»
Plus étrange que cela puisse paraître, l’entraineur belge de la JSK a exercé depuis son arrivée à la JSK sans permis de travail, un document important pour tous les étrangers employés en Algérie. A ce propos, il nous dira : «Je suis allé à la banque pour récupérer son argent, mais on m’a demandé le permis de travail, un document que les responsables du club ne m’ont pas délivré depuis que je suis arrivé. Par la suite, j’ai été orienté vers l’Inspection du travail où j’ai été surpris, car on m’a fait savoir que j’étais en situation irrégulière. Allez-y maintenant comprendre quelque chose !»
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir