Ligue 1 & 2

JSK 0 - RAJA 0 : La JSK victime d’un arbitrage des plus scandaleux

Velud blâme l’arbitre : «Si c’était le Raja ou l’Espérance, il aurait sifflé penalty»

Auteur : Lyes A. samedi 11 janvier 2020 10:46

Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
Affluence : record
Arbitres : Ouikanda, Mohamed Abdat Billel et Djeddi Aouadi (Rwanda)
Avertissements : Souyad (69’), Bounoua (78’) (JSK) ; Achchakir (26’), Arjoune (57’) (RAJA)

JSK :
Benbot, Bellaïli, Bencherifa, Souyad, Saâdou, Rayah, Bounoua, Addadi (Rennaï 85’), Bensayah, Hamroune, Banouh (Belgherbi 69’).
Entraîneur : Velud

RAJA :
Zniti, Douik, Jbira, Achchakir, Arjoune,  N’Gomo, Elhabti (Madkour 46’), Metouali, Elardjaoui, Elouardi, Malengo.
Entraîneur : Sallami

Les Marocains du RAJA étaient, hier, les hôtes de la JSK, pour le match de la 4ème  journée de la phase de poules du groupe D de la Ligue des champions. Avant le coup d’envoi, trois points séparaient les deux équipes au classement. C’est dire que la victoire était impérative pour les canaris, s’ils voulaient continuer leur aventure en LDC. L’arbitre en décidera autrement en les privant de deux penaltys que lui seul n’a pas vus.

Une entame dans une superbe ambiance
Les joueurs de la JSK sont très vite entrés dans le vif du sujet. Cela se fera dans la chaude ambiance créée par le public du stade du 1er-Novembre, plein comme un œuf. C’est Hamroune qui  sera à l’origine de deux superbes centres qui ne trouveront pas preneur. Les Marocains feront preuve d’une extrême prudence, laissant le seul Malongo errer à la pointe de l’attaque. A la 6’, Bellaïli mettra à contribution Zniti d’un tir des vingt mètres. Une minute plus tard, le  même Zniti déviera en corner un tir de Bellaïli qui a effectué un rush sur son couloir.

22’, la bourde de Zniti, mais…
Les  joueurs de la JSK se créeront une superbe occasion à la 22’. Bencherifa effectuera un long centre mais Zniti ratera complètement sa sortie. Banouh, qui était bien placé, sera surpris et manquera sa reprise. Deux minutes plus tard, sur une action similaire, c’est Bencherifa qui n’arrivera pas à reprendre le cuir. Incontestablement, après vingt minutes de jeu plutôt laborieuses, les Kabyles ont pris les choses en main.

29’, Addadi par deux fois, mais quand ça ne veut pas…
On jouait la 29’ quand Addadi obligera le portier marocain à la parade. Le cuir revient dans les pieds du même Addadi qui centrera sur Hamroune. Ce dernier ne cadrera pas sa reprise de la tête. On assiste alors à une domination sans partage de la JSK devant une formation du RAJA qui se défendra bec et ongles. D’ailleurs, les défenseurs marocains durciront quelque peu leurs interventions.

37’, le tir mou de Bensayah, dommage !
On jouait la 37’ quand suite à un centre sur corner de Hamroune, et après un beau contrôle, Bensayah tirera mollement dans les bras de Zniti. On assiste à un des temps forts de la JSK, sans que cela ne se traduise en buts. La présence dans les duels, des milieux et des défenseurs marocains y est pour quelque chose.

42’, quel sauvetage de Jbira !
A la 42’, Banouh, dans une position excentrée, adressera un centre-tir que déviera in extremis Jbira de la tête, empêchant Bensayah de conclure. La pause surviendra après une minute de temps additionnel, sur un score vierge, malgré une domination des locaux. La seconde période apportera son lot d’émotions et elle débutera par un superbe coup-franc de Hamroune. Sa frappe à ras de terre à la 47’ n’inquiètera pas Zniti.  

Le Raja assiégé
Les joueurs de la JSK tenteront de poser le jeu. Rayah et Addadi seront contrés très haut dans leur camp et les attaquants recevront très peu de ballons négociables. On assistera pendant une dizaine de minutes à une attaque/défense au cours de laquelle les Marocains s’en tireront plutôt bien. A la 61’, et après une tentative de Banouh, Bellaïli adressera une frappe sèche qui rasera le poteau de Zniti.

64’, la JSK passe tout près de la correctionnelle  
Suite à une combinaison totalement ratée entre Addadi et Bellaïli, suite à un coup-franc, Moutouali chipera le cuir et effectuera un sprint avant de tirer, sans réussir à  trouver le cadre. La réplique de la JSK se fera trois minutes plus tard par une reprise de la tête de Hamroune que sauvera un défenseur marocain. Le même Hamroune ne sera pas plus heureux suite à un coup-franc des 20 mètres.

La muraille marocaine infranchissable
Il faut dire que les joueurs de la JSK n’ont pas ménagé leurs efforts, tout en essayant de varier leurs attaques. C’était cependant compliqué devant des Rajaouis roublards à souhait et qui joueront à fond la montre. A un quart d’heure de la fin, Bensayah ne cadrera pas sa reprise de la tête, suite à un centre de Bounoua. Zniti et les longilignes défenseurs du Raja s’accapareront toutes les balles aériennes comme celles qui ont fait suite à deux centres de Bencherifa. Il faut attendre la 84’ pour voir Bensayah reprendre de la tête un centre de Bellaïli. Zniti sera à la parade. C’était l’une des rares incursions dans la muraille marocaine.

88’ et 89’, la JSK privée de deux penalties
L’arbitre et ses assesseurs seront les seuls à n’avoir pas vu Ngoma et ensuite Achchakir, dévier le ballon de la main suite à deux centre-tirs de Bellaïli, à une minute d’intervalle. Ces mauvaises appréciations de l’arbitre ont très certainement privé la JSK de jouer à fond ses chances de qualification. Ce qui restera de la partie n’apportera aucun changement, malgré deux tentatives signées Belgherbi et Bencherifa. Les Kabyles n’ont pas su concrétiser leur outrageuse domination. Les joueurs du Raja ont finalement pris ce qu’ils sont venus chercher du côté de la ville des Genêts, grâce à un coup de pouce volontaire ou non de l’homme en noir. Le point du nul leur a permis de mettre à mal un concurrent direct et de s’ouvrir les portes d’une qualification en quarts de finale de la LDC.

Velud blâme l’arbitre : «Si c’était le Raja ou l’Espérance, il aurait sifflé penalty»

Finalement, la JSK ne pouvait faire mieux que de concéder le nul devant une équipe du Raja ultra défensive. Les Marocains, qui se sont déplacés en Algérie pour réaliser un bon résultat, ont eu ce qu’ils voulaient en imposant le nul à une équipe kabyle déterminée, mais inefficace sur le plan offensif. Il faut aussi dire que la JSK a été injustement privée d’un penalty dans les dernières minutes de la rencontre. L’arbitre, qui pourtant était bien placé, a préféré ne rien siffler, ce qui a provoqué une grande colère des joueurs kabyles lesquels ont protesté durant plusieurs secondes. A la fin de la rencontre, l’entraîneur en chef, Hubert Velud, a animé un point de presse durant lequel il a évoqué cette contre-performance inattendue devant une très solide équipe du Raja. Le Français, très frustré, n’a pas mâché ses mots à la fin de la partie en blâmant le directeur de jeu, qui, selon lui, a privé son équipe d’un penalty plus que valable : «Cette histoire d’arbitrage nous suit pratiquement chaque semaine, nous y sommes habitués. Personnellement, j’ai senti une différence de statut, si c’était le Raja ou l’Espérance, l’arbitre aurait sifflé penalty.»

«Le Raja a commis très peu d’erreurs»
Toutefois, l’entraîneur des Jaune et Vert a déclaré que le Raja de Casablanca était bien en place et a commis très peu d’erreurs durant toute la rencontre : «Oui, un nul qu’on prend avec beaucoup de frustration. Nous avons eu affaire à un adversaire très solide qui a commis très peu d’erreurs tactiques durant toute la rencontre. C’est vraiment dommage, on aurait aimé s’offrir une victoire, dommage !»

«On a laissé passer notre chance de marquer en première période»
De l’avis de tous, l’entraîneur Velud estime que son équipe avait l’occasion de plier le match en première période, vu les nombreuses occasions ratées durant les 45 premières minutes : «Sincèrement, on a laissé passer notre chance de marquer au moins un but en première période. On aurait pu ouvrir le score en début de match, mais ce n’était pas le cas.»

«Mes joueurs étaient en manque d’inspiration»
D’après le coach français, ses joueurs étaient en manque d’inspiration durant les premières minutes de la rencontre. Et c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas réussi à trouver la faille : «Les joueurs étaient bien placés, mais ils manquaient d’inspiration et en manque de présence. Toutefois, je tiens dire qu’ils ont livré un match très remarquable et je suis très fier d’eux.»

Publié dans : JSK Raja Bencherifa Bellaili bounoua Saâdou Addadi Benbot Rayah Souyad

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir