Equipe d'Algérie

Hanni retrouve le chemin des filets

«J’ai refusé de fêter mon but à cause de ma relation avec les supporters»

Auteur : S. F. mercredi 27 décembre 2017 21:17

A l’instar de la Premier League, le championnat de Belgique n’a pas pris de vacances en cette période de fêtes de fin d’année. Avant-hier soir, la formation d’Anderlecht recevait dans son antre, son homologue de la Gantoise pour un match qui s’annonçait palpitant. En difficulté en championnat cette saison, Anderlecht l’a emporté difficilement sur un score de (1-0). Un but inscrit par l’international algérien, Sofiane Hanni, de retour en tant que titulaire, lui qui avait été mis sur le banc des remplaçants lors de la précédente journée par son coach Hein Vanhaezebrouck. Ce dernier pour expliquer sa décision, avait évoquait une baisse de forme du joueur. Toujours est-il, le club bruxellois doit une fière chandelle à l’Algérien, qui a donc libéré les siens à la 77’, en reprenant victorieusement un ballon relâché par le gardien adverse. Ce succès permet à Anderlecht de distancer certes son adversaire du soir au classement, mais reste toujours troisième respectivement après le Club Bruges et Charleroi.  
Un mois sans marquer en championnat
Contrairement à la saison passée, Sofiane Hanni, et à l’image de toute l’équipe, peine à reproduire les mêmes performances cette saison. Le but qu’il a inscrit avant-hier est son quatrième en championnat, seulement après 21 journées disputées. Il comptabilise six passes décisives aussi. Notons que l’ancien Nantais n’avait plus marqué depuis un mois, puisque son dernier but remontait au match disputé le 26 novembre dernier face à Courtrai.
Il a fait taire ses détracteurs  
Depuis quelques semaines, Sofiane Hanni fait face à de vives critiques en Belgique. Certains médias l’ont pointé du doigt, mais aussi les supporters du club, qui l’accusaient de ne pas se donner à fond pour l’équipe. En véritable professionnel, le joueur n’a pas eu de mauvaise réaction et a su répondre à ses détracteurs par la meilleure des manières, en conduisant donc Anderlecht à la victoire avant-hier face à la Gantoise. Ce but va assurément faire beaucoup de bien au joueur et l’aider à reprendre confiance, notamment en prévision des prochains matchs.
Il n’a pas fêté son but
Il y a lieu de souligner qu’après avoir marqué son but, Sofiane Hanni n’a pas souhaité le célébrer. Une manière d’afficher son mécontentement quant à la façon avec laquelle il a été critiqué et surtout, le fait d’avoir été pris pour cible par une frange de supporters d’Anderlecht, qui ne cessaient de le siffler après chaque passe qu’il perdait.
 

«J’ai refusé de fêter mon but à cause de ma relation avec les supporters»

Comme à son habitude, Sofiane Hanni en bon capitaine, s’est arrêté en zone mixte après cette rencontre de championnat et est revenu sur la victoire acquise par son équipe. Le joueur, toujours aussi direct dans ses déclarations, a admis n’avoir pas voulu célébrer son but en raison de ses rapports difficiles avec ses propres supporters : «Je n’avais pas envie de fêter mon but. Pas dans ces circonstances», a-t-il précisé, avant d’enchaîner : «C’est surtout ma relation avec les supporters que je n’apprécie pas. Je n’avais donc pas envie de fêter ce but.»

«J’ignore pourquoi ils sont si critiques envers moi»
L’un des artisans du sacre d’Anderlecht la saison dernière, ne comprend pas l’acharnement des supporters sur sa personne : «Je ne sais pas pourquoi ils restent si critiques. Des personnes qui sont ici depuis plus longtemps que moi ne comprennent pas non plus. J’espère pouvoir faire évoluer cette relation. Parfois ils sont positifs, parfois pas.» Et d’ajouter : «Oui, c’est vrai, avec moi, ils sont plus dans le négatif. Mais bon, il faut faire avec. Ronaldo est sifflé chez lui. Moi, je suis un tout petit joueur par rapport à lui. Je ne vais pas me plaindre.»

«Je préfère demander et perdre le ballon en ayant tenté que l’inverse»
Et d’enchaîner : «Vous savez, je préfère demander et perdre le ballon en ayant tenté. Si je me cache, je me sens mal en rentrant à la maison. Je ne peux pas faire ça. Après, le terrain ne nous permet pas de pratiquer un beau jeu. Mais ce n’est pas que ça. Il y a un manque de confiance dans le groupe et dans la tête des joueurs. Il y a encore pas mal de lacunes. Les vacances arrivent au bon moment. Il faut se vider la tête et revenir frais.»

«On se devait de l’emporter»
Concernant la rencontre et l’importance de la victoire, Hanni a déclaré :
«On savait que ce ne serait pas un match facile, face à une grosse équipe qui est dans le Top 6 actuellement. Et on a gagné aucun match cette saison contre ces équipes-là ! On a vécu des moments difficiles ces dernière semaines, et on se devait de remporter un gros match, comme celui de ce soir (Ndlr, mardi). Et le remporter sur la fin, cela fait toujours du bien !»

«Pour 2018, on souhaite plus de victoires et la santé»
Et de conclure avec les souhaits pour la nouvelle année : «Ce qu'on peut nous souhaiter en 2018 ? Plus de victoires, et la santé, on le dit souvent ! On a beaucoup de joueurs blessés, cela nous ferait du bien d'avoir une "bonne santé" dans ce groupe et de retrouver la confiance, le plaisir, et de jouer en équipe, comme on a pu le faire ce soir.»
Saïd F.

 

 

Publié dans : sofiane hanni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4151 22/07/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir