Equipe d'Algérie

Hanni au Spartak Moscou, c’est quasiment fait !

Hanni «Mon avenir ? On verra ce qui se passera»

Auteur : S. F. mardi 30 janvier 2018 08:27

Sofiane Hanni a sans doute disputé avant-hier soir face au Standard de Liège son dernier match sous les couleurs d’Anderlecht. Un match dont il se souviendra longtemps puisqu’il a été l’auteur des trois buts inscrits par son équipe. En effet, selon les médias belges, l’international algérien va être transféré au club du Spartak Moscou. Les deux clubs se sont mis d’accord et il ne restait hier que quelques détails à régler entre le joueur et le club russe pour boucler le transfert. L’officialisation de cette transaction devrait se faire aujourd’hui.
Il a passé la visite médicale hier à Rome
Hier matin, Hanni a été vu à l’aéroport international de Bruxelles où il a pris un vol en direction de Rome, la capitale italienne. Là-bas, l’ancien pensionnaire du FC Nantes s’est rendu à une cellule médicale appartenant au club russe afin d’y passer la traditionnelle visite médicale, préalable à sa signature du contrat.
Un départ inattendu
Il est vrai que ces derniers jours, l’information faisant état du désir des dirigeants du Spartak Moscou de recruter Hanni cet hiver avait fait le tour des médias. Néanmoins, on ne s’attendait pas à ce que le joueur accepte l’offre et quitte Anderlecht à mi-saison. Il semblait que le volet financier a fini par convaincre le milieu algérien, qui devrait signer un contrat de quatre ans et demi avec le club russe.  
Un transfert aux alentours de 5.5 millions d’euros
Pour ce qui est de l’indemnité de ce transfert, la presse belge assure qu’elle est estimée aux alentours de 5.5 millions d’euros. Une somme assez faible comparativement aux qualités de l’international algérien. Un nouveau challenge et surtout un nouveau championnat pour le joueur, qui a déjà évolué en France, la Turquie et donc, la Belgique.
Anderlecht a déjà trouvé son remplaçant
Aussitôt parti, Anderlecht a déjà trouvé le remplaçant de Hanni. En effet, le club bruxellois s’apprête à finaliser avec le milieu japonais de Waasland-Beveren, Morioka. Ce dernier, révélation cette saison du championnat belge, devrait arriver à Anderlecht contre une somme d’un million et demi d’euros.

Hein Vanhaerebrouck  (Coach d’Anderlecht) : «Hanni a été fantastique»
A l’issue de ce match nul (3-3) concédé sur le terrain du Standard de Liège, l’entraineur d’Anderlecht, Hein Vanhaerebrouck est revenu sur la très belle prestation de Hanni, auteur d’un triplé mémorable : «Je lui avais demandé de faire quelque chose de spécial dans un nouveau rôle. Dans les dix premières minutes, il a cherché un peu ses sensations mais une fois qu’il les a trouvées, il a été fantastique. Nos deux premiers buts ont été superbes. Sofiane sait jouer comme attaquant principal, comme deuxième attaquant ou sur les flancs. Sans Sofiane Hanni, Anderlecht aurait beaucoup moins de points que maintenant.»

Le joueur poursuivi pour son coup de coude sur un adversaire
Même s’il est quasiment certain que Hanni va quitter la Belgique pour s’engager au profit du Spartak Moscou, il n’empêche que la review commission (Commission de visionnage vidéo en Belgique) a décidé d’ouvrir une enquête à l’encontre de l’international algérien suite à un coup de coude donné à un joueur du Standard avant-hier et qui a échappé à l’arbitre de la partie. Il pourrait du coup quitter le championnat belge sur une suspension.

Hanni  «Mon avenir ? On verra ce qui se passera»

A l’issue de la partie face au Standard de Liège, Sofiane Hanni, auteur du triplé, s’est arrêté bien entendu en zone mixte où il a répondu aux nombreuses questions des journalistes. L’international algérien a été questionné sur son avenir, lui qu’on annonçait très proche de signer au Spartak Moscou. Et à ce titre, il a répondu : «Il y a de l’intérêt de plusieurs clubs. Je n’ai pas l’habitude du mercato hivernal. Peut-être qu’avoir marqué trois buts aujourd’hui, ça va alerter les clubs. (rires) On m’a toujours dit que les clubs attendaient les dernières heures pour faire signer les joueurs. On verra bien. Pour l’instant, je suis là. Ma tête est à Anderlecht et s’il doit se passer quelque chose, on verra.»
«Il y a des offres qui ne se refusent pas»
Même s’il dit privilégier surtout l’aspect sportif, Sofiane Hanni n’a pas caché qu’il y a des offres qu’un joueur ne peut refuser, notamment sur le plan financier. C’est assurément sur ce point que le Spartak Moscou a séduit le joueur : «Je privilégie d’abord l’aspect sportif. Je suis dans un grand club et je veux aller plus haut sportivement parlant. Après, il y a des offres qui ne se refusent pas. Là, je suis dans l’attente.»
«S’offrir un triplé face à un rival, c’est dingue»
Pour ce qui est du triplé inscrit lors du Clasico de Belgique face au Standard de Liège, l’ancien Nantais a déclaré : «Je ne vais pas mentir. Ce triplé me fait plaisir et je trouve ça chouette de voir de tels chiffres. Mais j’aurais préféré les trois points», a-t-il dit avant d’ajouter : «C’était un peu dingue. C’est la première fois de ma carrière que je marque trois buts et le faire ici au Standard, ça fait plaisir. Je suis content de repartir avec le ballon. Je vais demander aux joueurs de le signer et je le mettrai dans le meuble à trophée chez moi.»
«Etre dos au but, ça ne m’arrange pas vraiment»
Durant ce Clasico, Hanni a été repositionné sur le terrain par son entraineur. Il a été aligné en faux 9. Un poste qui ne semble pas plaire beaucoup au joueur malgré les trois buts qu’il a inscrits : «Oui et non. Marquer trois buts, c’est chouette. Mais j’ai eu du mal à trouver mes repères en début de match. Etre dos au but, c’est moins évident. Je suis plus à l’aise à ma place normale. Je peux dépanner, mais je ne peux pas jouer une saison comme ça. Je n’ai pas les caractéristiques techniques pour ce poste.»
«Je n’ai jamais été en guerre avec les supporters»
En conflit avec ses propres supporters depuis plusieurs semaines, Sofiane Hanni a esquissé des sourires après les buts qu’il a inscrits avant-hier. Une première depuis très longtemps. Il s’en explique : «Je n’ai jamais été en guerre avec les fans. Par moments, je n’ai pas envie de fêter mes buts, c’est tout. Mais, ce matin, j’ai reçu un message de ma maman. Elle m’a demandé d’être joyeux si je marquais. J’ai voulu répondre à sa demande. Il faut toujours écouter papa et maman.»

Publié dans : rome Spartak Moscou Hanni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match des Verts ce dimanche face à la Togo ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4269 19/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir