Equipe d'Algérie

Hamzaoui : «C’est flatteur d’être comparé à Slimani»«Je félicite le MOB et les Crabes pour cette qualification à la finale de la Coupe de la CAF»

«Je félicite le MOB et les Crabes pour cette qualification à la finale de la Coupe de la CAF»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali lundi 26 septembre 2016 22:20

Auteur d’un hat-trick avec le Nacional de Madeira, l’Algérien Okacha Hamzaoui a réussi comme il se doit ses débuts professionnels. L’ancien du MOB, très fier de la prouesse de ses anciens camarades en Coupe de la CAF, possède la meilleure moyenne de buts par match avec 3 réalisations en 3 titularisations et espère un sacre final pour les Crabes, en novembre prochain.

Félicitations pour ce triplé qui a fait sensation au Portugal…
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir de bien commencer ma saison avec ma nouvelle équipe, surtout que c’est ma première expérience professionnelle. Ce sont mes premiers buts avec le Nacional et j’espère remplir mon contrat comme il se doit, Inch’Allah, cette saison.  
Parlez-nous un peu de votre adaptation au Nacional ?
Je ne vous cache pas que c’était très difficile au début.  Franchement, ma vie a complètement changé, que ce soit sur le plan sportif, ou sur le plan humain. Mon quotidien a aussi changé et cela sans parler de l’intensité et de la densité du travail accompli  à l’entrainement.  
Ça se passe comment maintenant ?
Hamdoulillah, je progresse petit à petit. Je m’accroche à fond pour essayer d’arriver à niveau avec les autres joueurs de l’équipe. Au début, j’ai commencé à jouer sur les ailes, sincèrement, ce n’était pas mon poste, j’avais du mal à retrouver mes marques. Mais  dès que j’ai eu ma chance  comme centre-avant, j’ai senti de bonnes sensations  et par la suite   tout   a bien enchaîné.
C’est la première fois que vous inscrivez un hat-trick dans votre carrière ?

Au plus haut niveau oui, c’est la première fois mais j’ai déjà réalisé cet exploit lorsque j’étais à l’USM Bel Abbès. Sincèrement, je ne pouvais pas espérer meilleur début avec mon club, le mérite revient  au coach qui m’a fait confiance et à mes camarades qui ont su me donner le ballon dans de bonnes conditions pour marquer. Après, c’est mon boulot de mettre des buts, j’ai été recruté pour finir les actions collectives de mon équipe et grâce à Dieu je le fais bien pour le moment
Avec surtout un but d’anthologie qui a enflammé  la presse portugaise, comment avez-vous eu l’idée d’exécuter un geste si difficile ?
(Rires), Hamdoulillah, j’ai eu un cent pour cent de réussite, tout était parfait et surtout exécuté avec un bon timing. J’ai vu le ballon venir j’ai vite décidé de faire cette reprise sachant que si je touche bien le ballon le gardien aura du mal à le capter et c’est ce qui s’est passé. J’ai eu de la réussite mais aussi beaucoup de chance.
Du coup, votre entraineur, Manuel Machado, a déclaré que vous êtes un buteur de grande qualité, comment prenez-vous ces éloges ?
C’est vraiment flatteur pour moi. C’est encourageant, cela me poussera à travailler davantage pour progresser et confirmer lors des prochaines rencontres. Machado m’a beaucoup aidé, il me parle beaucoup  à l’entrainement et cela m’a mis en confiance
Il vous disait quoi ?
A chaque fois, il me remontait le moral surtout lors des dures premières séances d’entrainement physique d’avant-saison. Il m’a surtout signifié que j’avais les qualités de jouer dans n’importe quel club en Europe, à condition de cravacher dur. Son discours m’a libéré et j’ai bien saisi son message
Parlez-nous de la différence entre le football amateur et professionnel ?
C’est vraiment un autre monde. Croyez-moi, au départ mes camarades se moquaient de moi à l’entrainement lorsque je ne pouvais plus les suivre en période de préparation. Le football est un vrai job, il faut être tout le temps présent.  J’ai appris qu’en Europe, le joueur ne manque de rien, celui qui veut réussir  n’a qu’à bien bosser car tous les moyens de travail et surtout de récupération sont à sa disposition.   
Vous avez certainement suivi la performance du MOB dimanche (entretien réalisé hier), un mot sur cette prouesse  historique de votre ancien club ?
Je n’ai pas fermé l’œil, croyez-moi, j’étais très content et excité par cette belle qualification en finale de mon club de cœur, parce que, qu’on le veuille ou pas, c’est grâce au  MOB que le public algérien et les spécialistes ont découvert Hamzaoui. C’est grâce aux Crabes que je me suis fait un nom. Je félicite tout le monde, dirigeants, staff technique et supporteurs pour cet exploit historique. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là.
Vous croyez qu’ils peuvent la gagner cette coupe ?
Oui, bien sûr j’y crois dur comme fer, et puis le TP Mazembe n’est plus cet ogre de la saison passée. On a vu qu’ils n’étaient pas vraiment loin du niveau du MOB. Le Mouloudia de Béjaia est allé damer le pion à de grandes équipes en Tunisie et au Maroc, on est bien capables de décrocher ce titre africain et faire durer la joie des Crabes.
On commence à vous comparer à Islam Slimani, parlez-nous un peu de cette comparaison faite par la presse locale…
Slimani est un grand buteur, tout le monde parle de lui au Portugal, c’est vraiment une référence et à chaque fois qu’un buteur algérien émerge ici on parle de lui.  Sincèrement, c’est un vrai modèle de réussite pour moi et pour tous les jeunes talents algériens. J’espère avoir la même réussite que mon frère Islam. Il y a aussi Brahimi à Porto qui est très respecté.
Vous marquez des buts comme tout le monde, l’Equipe nationale est un objectif réalisable  selon vous ?
Inch’Allah, si je continue sur cette lancée, je pense que je vais finir par avoir ma chance. Je ne vous cache pas qu’en venant ici au Nacional, ma seule envie est de m’imposer et marquer des buts pour frapper aux portes de l’Equipe nationale

Publié dans : l’Algérien Hamzaoui le Nacional de Madeira

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir