International

Halliche reçoit les éloges de ses anciens coéquipiers

Bougherra «Rafik ? Radjel ou Ness, c’était un honneur de jouer à ses côtés» Yahia «TU ES ARRIVÉ EN SÉLECTION COMME UN PETIT FRÈRE, PUIS TU T’ES IMPOSÉ EN PATRON» Gaouaoui «EN PLUS D’ÊTRE UN BON COÉQUIPIER, HALLICHE EST UN HOMME, UN VRAI»

Auteur : Moumen A. samedi 07 septembre 2019 13:48

 Après une longue carrière internationale réussie et accomplie avec des succès mémorables, le défenseur central de l’Equipe nationale Rafik Halliche tirera sa révérence. Halliche, qui nous avait annoncé cette décision après la finale de la CAN 2019 gagnée en Egypte, l’a réitérée lors de la zone mixte tenue avant-hier au CTN de Sidi Moussa. Ainsi, ses camarades actuels auront l’occasion de l’honorer au terme de la rencontre amicale de préparation programmée le lundi 9 septembre au stade du 5-Juillet contre la sélection du Bénin.

11 ans de bons et loyaux services rendus à l’EN

«Halliche cœur de lion», c’est le titre inlassablement répété par l’ensemble de la presse à pratiquement chaque apparition de l’ex-défenseur du NAHD Rafik Halliche. Auteur de deux Coupes du monde avec l’Algérie comme titulaire en 2010 sous l’ère Rabah Saadane et en 2014 avec Vahid Halilhodzic, Rafik compte aussi plusieurs CAN à son actif, avec notamment une consécration signée récemment en Egypte et ce titre de champion d’Afrique qui lui offre l’opportunité de sortir par la grande porte, après 11ans de bons et loyaux services rendus à l’Algérie. L’ex joueur du Nacional de Madère, Fulham et Coimbra a toujours mouillé le maillot avec souvent du sang laissé sur les nombreux terrains qu’il a foulés en Afrique, à défendre les couleurs nationales. Chapeau bas guerrier, le peuple algérien ne t’oubliera pas de sitôt.

                                                                                                      Moumen A.

Bougherra «Rafik ? Radjel ou Ness, c’était un honneur de jouer à ses côtés»

Très proche de Rafik Halliche, Madjid Bougherra, qui compte plusieurs matchs avec son ex-équipier en sélection, évoque avec beaucoup d’émotion la carrière de Halliche et commente dans cet entretien sa décision de raccrocher

Tout d’abord Madjid, un mot sur cette carrière de Rafik Halliche qui se termine lundi contre le Bénin ?

Rafik termine une carrière exceptionnelle sur le plan international. Il a joué plusieurs matchs de Coupes du monde. Il a été demi-finaliste de la CAN en 2010 et a gagné une CAN en 2019 donc j’ai eu le bonheur de partager avec lui une carrière très riche sur le plan international. Après comme joueur en club, Halliche a toujours bien honoré l’Algérie. Il a joué en Angleterre, au Portugal dans des clubs respectés, donc pour c’est une superbe carrière.

Pensez-vous qu’il aurait pu rester encore, sa décision de partir après la CAN gagnée est-elle une bonne décision ?

 Je crois que c’est à lui de répondre. Maintenant qu’il aille au bout ou qu’il décide d’arrêter, Halliche restera Halliche, un grand joueur du football algérien. Il a beaucoup donné, je trouve par contre très sage et intelligent sa décision de sortir par la grande porte surtout qu’il aura l’occasion d’être honoré au stade du 5-Juillet. C’est magnifique !

Pourriez-vous nous parler de ses débuts puisque vous l’avez vu venir aussi ?

 Il était arrivé très jeune parmi nous, je crois qu’il venait des Espoirs. Il s’est vitre intégré dans le groupe. Il me faisait penser un peu à mes débuts en sélection lorsque j’étais arrivé des Espoirs, très jeune. Ce qui m’a frappé est que dès son intégration avec le groupe des seniors, on a vite senti un joueur mature sans pression. Le premier contact avec lui sur le terrain était très facile, tant j’avais l’impression que je le connaissais depuis très longtemps.

 Que gardez-vous de lui en tant qu’équipier en sélection ?

C’est un joueur intelligent qui s’est vite adapté et imposé en Equipe nationale. On a joué à 3 dans l’axe avec Antar et moi qui étions sur l’homme et lui toujours derrière. Il avait une très belle lecture de jeu qui permettait de former un trio très fort. C’était agréable de jouer à côté de lui, c’était un homme humble, courageux. Franchement, c’était aussi un honneur pour moi, car c’est un Radjel ou ness, comme on dit chez nous (rires). (Ndlr, un homme et demi), toujours droit. Je lui dis profite de tes derniers moments dans le foot en tant que joueur et bonne retraite.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

Gaouaoui «EN PLUS D’ÊTRE UN BON COÉQUIPIER, HALLICHE EST UN HOMME, UN VRAI»

Qui mieux pour nous parler des débuts de Rafik Halliche en sélection que son camarade et gardien de but en Equipe nationale Lounès Gaouaoui.  L’ex-portier international de la JS Kabylie rend un vibrant hommage à son ancien équipier et lui souhaite une bonne fin de carrière en club. Gaouaoui, qui estime que l’ancien capitaine de l’EN était bien à même de rajouter une année ou deux, compte tenu de son sérieux et son hygiène de vie irréprochable, avoue qu’il respectait sa décision.

Rafik Halliche vient d’annoncer sa retraite internationale, pourriez-vous revenir sur la carrière de ce défenseur central que vous-avez connu très jeune ?

 Oui, je me rappelle encore de ses débuts en sélection. Quand il est arrivé, on voyait déjà en lui un futur patron de la défense de l’Equipe nationale. C’est un joueur qui a beaucoup donné pour l’EN. C’est plus qu’un coéquipier, c’est un homme au sens large du mot. Après, Rafik a fait une grande carrière, que ce soit en club ou en sélection, il restera comme l’une des légendes du football national.

Quelle image gardez-vous de ce joueur ?

En plus d’être un solide défenseur, Rafik était un courageux joueur. Vraiment, un comportement d’homme sur et en dehors du terrain. Il a marqué l’histoire de la sélection algérienne sur le plan international.

Avec deux Coupes du monde disputées et une Coupe d’Afrique remportée récemment, pensez-vous que c’est le moment pour lui de partir ?

C’est clair que pour un défenseur de métier comme lui, à 33 ans, j’aurais aimé le voir encore pour une année en sélection mais il faut respecter son choix car on ne sait pas dans quel état physique il est en ce moment. Les raisons de cette décision lui reviennent et on n’a qu’à l’applaudir et le souhaiter plus de succès inch’Allah à l’avenir. Il y a des jeunes qui arrivent et Halliche, comme je viens de le dire, est très intelligent et honnête pour prendre la décision qu’il juge utile pour lui et la sélection. J’étais vraiment très honoré d’avoir joué avec lui, notamment le fameux match d’Oum Dourman.

Une anecdote peut-être que vous avez vécue avec lui ?

Une anecdote je vais vous raconter comment Rafik est devenu titulaire. Au fait lors du premier match contre le Rwanda qualificatif à la CAN et la CM 2010, le coach avait prévu que Zaoui commence le match. La veille, dans la piscine de l’hôtel, on était trois, Zaoui, Halliche et Bezzaz. Ce dernier a jeté un chat sur Zaoui qui s’est levé pour l’éviter ensuite il a été touché par un morceau de verre qui lui a causé une blessure. C’est là que la carrière de Rafik a commencé puisque Saâdane avait décidé de le titulariser à la place de Samir blessé.

                                       Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali  

YAHIA «TU ES ARRIVÉ EN SÉLECTION COMME UN PETIT FRÈRE, PUIS TU T’ES IMPOSÉ EN PATRON»

L’un de ses complices en défense centrale depuis quelques années qu’il avait aussi trouvé sur le place en Equipe nationale, à savoir Antar Yahia, a tenu à son tour à saluer la carrière de Rafik Halliche qui a donc décidé de raccrocher les crampons, après plus de 11 ans de bons et loyaux services rendus à la sélection. «Tu es arrivé en sélection comme un petit frère puis tu t’es imposé en patron pour faire une magnifique carrière internationale, bonne retraite MR HALLICHE», a notamment mentionné sur son compte Twiter le buteur historique du match d’appui remporté par la sélection nationale en novembre 2009 qualificatif à la Coupe du monde 2010, à Oum Dourman, contre l’Egypte. 

                     Moumen A.

Publié dans : halliche Belmadi Hassan Yebda et Antar Yahia Lounès Gaouaoui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir