Equipe d'Algérie

Gourcuff tient pratiquement sa liste des 23 pour la CAN !

19 joueurs ont déjà (presque) assuré leurs places

Auteur : Moumen A. vendredi 21 novembre 2014 21:27

Après avoir donné la chance à tout le monde ou presque lors de ces deux derniers matchs des éliminatoires CAN-2015, l’entraîneur national Christian Gourcuff semble  avoir une meilleure idée sur le groupe des 23 joueurs qui seront avec lui en Guinée équatoriale, le mois de janvier prochain, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Ainsi, insatisfait du rendement de certains éléments lors de ces deux précédentes sorties des Verts, le coach breton sera fixé d’ici quelques semaines, soit le temps de mieux s’arrêter sur la forme d’autres joueurs avec leurs clubs, à l’image de Belfodil, Boudebouz, Bentaleb, Kashi et d’autres, un peu en déclin avec leurs formations respectives, mais qui peuvent rebondir à n’importe quel moment.  
19  joueurs ont déjà (presque) assuré leurs places
Dans une première lecture de cette liste que Christian Gourcuff garde en tête, on s’aperçoit qu’il semble avoir   dégagé l’ossature de son groupe. Ainsi, 19 joueurs sont  déjà presque assurés de  disputer la CAN-2015. Il  s’agit sans imprévu de dernière minute de : Mbolhi, Doukha, Zemmamouche, Zeffane, Mandi, Ghoulam, Mesbah, Belkalem, Medjani, Bougherra, Halliche, Lacen, Taïder, Bentaleb, Brahimi, Mahrez, Soudani, Feghouli et Slimani.
Ghilas en ballotage, l’aubaine pour Boudebouz
L’attaquant de Cordoba doit impérativement réaliser de belles performances pour espérer être du groupe qui disputera la prochaine CAN en Guinée équatoriale. Non utilisé par Christian Gourcuff, lors des deux derniers matchs de l’EN face au Malawi et au Mali, Ghilas est mal   parti. En concurrence avec Ryad Boudebouz sur les côtés, et Soudani comme second attaquant, Ghilas devra absolument réagir. Par ailleurs peu crédible comme milieu gauche, Djamel Mesbah, qui reviendra en concurrence à gauche de la défense avec Ghoulam, laissera donc la porte ouverte pour le meneur de jeu bastais, Boudebouz, lui aussi rassuré par l’appel du coach Gourcuff et décidé à revenir très fort pour gagner sa place pour la CAN.
Djabou, Cadamuro et Abeïd en difficultés mais…
La concurrence en sélection est très rude, pratiquement  à tous les postes. L’entraîneur national Christian Gourcuff aura l’embarras du choix à tirer ses 23 pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Par exemple, au milieu de terrain, seuls Brahimi, Feghouli, Lacen et Taïder semblent intouchables. Quant aux autres, à l’image surtout d’Abdelmoumen Djabou, Liassine Bentaïba Cadamuro (comme récupérateur) ou Mehdi Abeïd, rien n’est encore gagné pour eux. Ces joueurs-là doivent cravacher dur et aligner une meilleure  régularité dans leur rendement pour espérer gagner  l’estime du rigoureux coach Gourcuff.
Guedioura déjà hors service
Adlène Guedioura a du mal à s’imposer en sélection depuis l’arrivée du coach Christian Gourcuff. L’ex-joueur de Nottingham Forest, en plus de sa situation sportive avec sa formation Crystal Palace, qui ne rentre pas dans la philosophie de jeu du coach national, pourrait bien se  retrouver hors service en Equipe nationale. Les jeunes qui émergent, à l’instar de Kashi (Metz), Abeïd (Newcastle) et la confirmation de Bentaleb, Taïder dans son poste, lui barrent la route et rien ne dit qu’il ne va pas revivre le même scénario du Mondial.
Bounedjah et Belfodil, une place pour deux
En attaque, Islam Slimani reste pour le moment la  force de frappe devant. Avec 3 passes décisives et un but marqué en 4 matchs joués en éliminatoires CAN-2015, l’Algérien du Sporting a déjà scellé sa place pour cette compétition. Par contre, la bataille sera rude entre Bounedjah et Belfodil, et d’un degré moindre Ghilas, en remplacement à Slimani en pointe. Ishak qui revient petit à petit avec Parme, et a l’avantage de mieux connaître le groupe, mais Bounedjah ne laisse pas aussi indifférent par ses buts marqués avec l’Etoile du Sahel. C’est sans conteste dans ce compartiment et au milieu récupérateur que Gourcuff aura du mal à faire son choix.

Kashi la surprise du chef ?
Il est en train de briller de mille feux en France, l’international algérien du FC Metz, Ahmed Kashi, demeure le joueur potentiellement sélectionnable en Equipe d’Algérie. Retenu dans la liste élargie pour la première fois par Gourcuff, Kashi reste un élément très régulier dans ses apparitions et ses performances en Ligue 1. Sa présence lors de la prochaine CAN pourrait être la surprise du chef, que Christian Gourcuff prépare pour donner plus de solidité et de puissance à son milieu de terrain qu’on a vu dépassé dans le sens de  l’agressivité face aux gabarits maliens.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir