Equipe d'Algérie

Gourcuff : «On savait qu’on nous attendait au tournant»

«On doit avoir plus d’humilité»

Auteur : H. R. lundi 30 mars 2015 22:02

Le sélectionneur national semblait satisfait du rendement de son équipe et surtout de la réaction du groupe qui a immédiatement fait oublier l’échec face au Qatar en montrant beaucoup de bonnes choses sur le terrain avec notamment un meilleur état d’esprit, comme le Breton a tenu à le souligner. En répondant aux questions des journalistes lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, Gourcuff a expliqué que ce n’est pas l’organisation du jeu qui est remise en cause dans la défaite face au Qatar.
«On a mis du rythme et c’est ce qui a fait la différence»
Il expliquera, en effet, qu’il a évolué avec le même schéma tactique que face au Qatar : «Il y avait beaucoup d’application et beaucoup de sérieux, on savait qu’on était attendus au tournant et on est partis de la meilleure façon en ouvrant la marque rapidement et en s’installant dans le match avec confiance et avec du rythme, car c’est cela qui nous a manqué lors du premier match et non l’organisation. Ce n’est pas le 4-4-2 qui est remis en cause, car aujourd’hui nous avons également évolué avec le même schéma. C’est le rythme qu’on a su imprimer aujourd’hui, le changement de rythme aussi, qui a fait la différence.»
«Il était important de se rassurer et de montrer un autre visage»
Christian Gourcuff n’omettra pas non plus de faire remarquer que son groupe a retrouvé ses marques et a rassuré son monde. Il dira : «Je crois qu’on s’est remis dans le sens de la marche avec un état d’esprit irréprochable et avec une organisation parfaite. Il y a eu beaucoup de bonnes choses et on peut même regretter un manque d’efficacité parce qu’on s'est créé énormément d’occasions qu’on n’a pas concrétisées, mais il était surtout important de se rassurer et de montrer un autre visage avec un effectif assez solide. Après, je regrette aussi le but qu’on a encaissé parce que ce sont toujours les mêmes qu’on encaisse et ce sont des choses qu’il va falloir résoudre également, mais globalement, je dirai que c’est très positif pour nous».
«Ce n’est pas quand il marque deux buts que je serai satisfait du rendement de Belfodil»
Le sélectionneur national ne s’est toutefois pas attardé sur le cas Belfodil qui venait de signer un doublé et ses premiers buts sous les couleurs de la sélection. «Ce n’est parce qu’il a marqué deux buts que je peux être satisfait d’Ishak (Belfodil), je peux l’être sans qu’il marque», laissant entendre que c’est surtout le comportement du joueur par rapport au dispositif mis en place qui l’intéresse.
«Il ne faut pas oublier le premier match pour en tirer les conséquences»
«On savait que notre tournée ici c’était pour préparer l’avenir et c’est sûr qu’en sortant d’un match comme ça, on est évidemment plus optimistes», a-t-il fait remarquer, tout en ajoutant que cette victoire ne doit pas faire oublier la défaite contre le Qatar et le visage terne qu’a montrée l’équipe nationale : «Mais il ne faut pas oublier le premier match pour en tirer les conséquences, et c’est comme ça qu’on va avancer.»
«On doit avoir plus d’humilité»
Enfin, le coach national a reconnu que son équipe a un peu sous-estimé son adversaire lors du premier match et que certains joueurs n’avaient pas pris les choses très au sérieux. Car en tirant les enseignements de la victoire contre Oman, il mentionnera : «Il y a eu des enseignements intéressants dans la mesure où l’on sait aujourd’hui qu’on doit avoir un peu d’humilité et que si on aborde les matchs avec un peu de suffisance, ça ne va pas passer. On sait aussi que c’est avec un peu plus d’espoir que les choses se mettent en place. Sur un autre plan, on a vu un collectif qui prenait forme et une organisation qui était très cohérente».
 

Publié dans : belfodil Qatar gourcuff

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir