Equipe d'Algérie

Gourcuff : «On a bon espoir que Slimani soit opérationnel face à la Côte d’Ivoire»

«Si on élimine la Côte d’Ivoire, les portes de la finale nous seront alors ouvertes»

Auteur : Saïd Fellak jeudi 29 janvier 2015 22:25

Toujours aussi disponible avec les médias, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, s’est présenté hier en zone mixte, juste avant le début de la séance d’entraînement, pour évoquer aux gens de la presse les cas de certains joueurs actuellement blessés, mais aussi parler de l’adversaire dont a hérité l’Algérie pour ces quarts de finale de la CAN, à savoir la Côte d’Ivoire. La bonne nouvelle, c’est que Islam Slimani, victime d’une élongation à la cuisse face au Ghana et qu’on annonçait de nouveau forfait face aux Eléphants, pourrait finalement tenir sa place, à en croire les dires du coach national.
«La bonne surprise, c’est l’état de santé de Slimani qui s’améliore grandement. On verra plus exactement demain (ndlr, aujourd’hui), mais on a bon espoir qu’il soit opérationnel dimanche pour ce match face aux Ivoiriens.»
«Brahimi n’a rien de grave et il sera là dimanche tout comme Bougherra»
Pour ce qui est de Yacine Brahimi qui ne s’est pas entraîné hier non plus, et qui souffre toujours de douleurs aux côtes, sa participation à ce match face aux Ivoiriens n’est pas remise en cause, selon Gourcuff. «L’état de santé de Brahimi s’améliore. Il a eu juste un petit hématome, sans gravité. Il sera bien présent dimanche. Son retour à l’entraînement aura lieu demain (ndlr, aujourd’hui)», a-t-il dit, avant d’évoquer l’autre cas, celui de Bougherra : «Pour Bougherra, il n’y a aucun souci. Vous voyez bien qu’il s’entraîne avec le groupe en ce moment.»
«Djabou s’est blessé à la cuisse, mais il n’a rien de méchant»
Absent lui aussi de la séance d’entraînement d’hier, Abdelmoumen Djabou souffre d’une blessure contractée à la cuisse.
«Djabou a eu une petite contracture à la cuisse, d’où son absence aujourd’hui à l’entraînement. Cependant, il n’a rien de méchant. Il devrait lui aussi reprendre demain», dira le coach national.
«La Côte d’Ivoire est une grande nation du foot et ce n’est pas un cadeau dont on a hérité»
Pour ce qui est du match de dimanche, l’entraîneur breton dira : «On savait qu’en sortant de notre groupe, on allait forcément rencontrer un gros morceau pour les quarts de finale. Je pense que la Côte d’Ivoire est une grande nation du football et évidemment, ce n’est pas un cadeau dont on a hérité.
Néanmoins, on va se préparer comme on l’a toujours fait jusque-là. On sait qu’on aura en face un adversaire de qualité, qui compte beaucoup d’individualités. On aura un jour de plus de récupération par rapport aux précédents matchs, et cela constitue un point intéressant, notamment vis-à-vis des joueurs qui traînent en ce moment des blessures.»
«Le retour de Gervinho, un atout de plus pour notre adversaire»
Commentant le retour de suspension de l’attaquant de l’AS Rome, Gervinho, pour ce match, le sélectionneur national a répondu :
«Evidemment, ça va constituer un atout de plus pour notre adversaire. Un argument offensif qui compte et qui va nul doute beaucoup aider cette équipe ivoirienne.»  
«Les Sénégalais et les Ivoiriens, c’est deux styles différents»
A la question de savoir si cette équipe ivoirienne est plus redoutable que celle du Sénégal, Gourcuff a rétorqué :
«C’est deux styles de jeu différents. Je pense qu’on assistera à un match complètement différent de celui qu’on a disputé face au Sénégal.» Pour ce qui est du fait de partager le même hôtel, Gourcuff tout sourire dira :
«Ne vous inquiétez pas, on ne se bat pas dans les couloirs… »  
«Comme on l’a parfaitement fait face aux Sénégalais, on est prêts à répondre à l’impact physique qu’imposeront les Ivoiriens.» Face à la déclaration d’Hervé Renard, le coach ivoirien, qui assurait que son équipe allait imposer un impact physique important lors de son match face à l’Algérie, Christian Gourcuff, très confiant, a répondu :
«Tous les matchs de la CAN sont des matchs très engagés. Je pense qu’au fil de la compétition, la fraîcheur physique s’émousse. C’est des équipes qui misent essentiellement là-dessus. Il est clair que face à la Côte d’Ivoire, l’impact physique sera important, mais je pense que sur ce point, le Sénégal, c’est le top niveau et je pense qu’on a parfaitement assuré sur ce volet.»
«Des changements ? Tout dépendra de l’aptitude physique des joueurs»
Voulant savoir s’il allait opérer des changements ce dimanche, le coach dira :
«Ça va dépendre des joueurs qui sont aptes à jouer, mais a priori, il n’y a pas de mauvaises surprises à attendre, puisque tout le groupe est quasiment prêt. Dans une compétition pareille, il y a toujours des changements. Vous l’avez vu, je n’ai pas fait jouer la même équipe pour les trois matchs qu’on a eu à disputer. Pour dimanche, je vais encore voir l’état des uns et des autres, avant de décider définitivement.»
«Si on élimine la Côte d’Ivoire, les portes de la finale nous seront alors ouvertes»
Christian Gourcuff a conscience que le match de dimanche sera un tournant de cette CAN-2015.
«Si on analyse bien les choses, c’est sûr que la Côte d’Ivoire constitue l’une des grosses équipes qui restent dans cette compétition. Si on l’élimine, les portes de la finale s’ouvriront à nous», a-t-il conclu.

 

Publié dans : slimani bougherra gourcuff Brahimi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir