Equipe d'Algérie

Ghouti (pdt de la CFA) : «Il n’y a rien d’étrange à voir Bekouassa diriger USMA-MCA en aller-retour»

Interrogé sur les sanctions qui seront prononcées demain Ghouti refuse d’évoquer le sujet

Auteur : Hamza R. mardi 27 février 2018 08:19

Le président de la commission fédérale d’arbitrage, Mohamed Ghouti, a accepté hier de répondre à nos questions quant à plusieurs sujets de l’arbitrage, entre autres, la question de la désignation de M. Bekouassa pour le grand derby algérois entre l’USMA et le Mouloudia, samedi, au stade du 5-Juillet. Il faut dire que beaucoup de choses ont été dites avant le match après la désignation dudit arbitre pour ce match, à cause du fait d’avoir déjà dirigé le match aller où il a été critiqué par les dirigeants du Mouloudia. Bref, le président de la CFA s’est exprimé : «Sincèrement, je sais que beaucoup de choses ont été dites à ce sujet, mais pour moi, il n’y a aucun problème. M. Bekouassa a été désigné pour officier le match aller et par la suite pour officier le match retour. Où est le problème dans tout ça ? Ce sont des choses qui arrivent parfois. Ce n’est pas tout le temps mais parfois un arbitre dirige une affiche en aller-retour. Nous avons confiance en M. Bekouassa. C’est un arbitre prometteur qui peut aussi commettre des erreurs comme n’importe quel arbitre. Dans le football, il y a toujours eu des erreurs d’arbitrage et il y en aura toujours, des erreurs. Ça fait partie du football. Aujourd’hui, je le dis haut et fort, il n’y a rien d’étrange dans cette désignation. C’est juste une décision sans aucun objectif précis».
«Les circonstances ont dicté notre choix»
Le président de la CFA, Mohamed Ghouti, a expliqué aussi que la commission a trouvé des difficultés à désigner un arbitre pour ce derby à cause de certaines circonstances. Il y a eu la suspension de certains arbitres mais aussi, l’absence d’autres arbitres concernés par les compétitions interclubs de la CAF, en plus de M. Abid Charef, retenu pour la super coupe de la CAF : «Je peux vous dire que nous avons trouvé des difficultés pour désigner un arbitre pour ce derby USMA-MCA. Il n’y avait pas beaucoup d’arbitres disponibles. Certains sont sanctionnés pour cause d’erreurs. D’autres sont concernés par les compétitions africaines. Il fallait donc trouver un arbitre. On a choisi M. Bekouassa car il a déjà dirigé le match aller. Donc, il a une certaine expérience par rapport aux autres arbitres. USMA-MCA, ce n’est pas un match facile, il faut faire attention et ne pas se tromper, ce n’est pas si simple. Cette affiche ne ressemble pas aux autres. Puis, il fallait trouver aussi un arbitre n’ayant pas dirigé les deux équipes durant au moins les trois ou quatre précédentes rencontres. Ce n’est pas facile, il faut que les gens qui critiquent se mettent à notre place. On était vraiment embarrassés».  
USMA-MCA sera visionné aujourd’hui pour décider du sort de l’arbitre
Mohamed Ghouti semble être satisfait de la prestation de M. Bekouassa lors du derby algérois, bien qu’il ait été sévèrement critiqué par le Mouloudia pour l’avoir privé d’un pénalty flagrant mais aussi pour cette histoire de carton rouge non brandi à l’encontre de Belahcène. Le président de la CFA dira : «Pour moi, M. Bekouassa a fait un bon match à mon avis. Il n’a pas commis d’erreur flagrante. Mais il y a le rapport des évaluateurs et des techniciens de la CFA pour ensuite trancher». Selon une source au niveau de la CFA, c’est aujourd’hui mardi que les techniciens de la CFA superviseront cette rencontre pour faire le constat sur les grosses erreurs commises par M. Bekouassa, qui ont réellement influé sur le résultat final du match. Notre source n’écarte pas la possibilité de sanctionner ledit arbitre mardi prochain à l’issue de son audition.
--------------------------------------

Interrogé sur les sanctions qui seront prononcées demain
Ghouti refuse d’évoquer le sujet

Le président de la commission fédérale d’arbitrage, Mohamed Ghouti, a refusé catégoriquement de s’exprimer au sujet des suspensions qui seront prononcées aujourd’hui à l’encontre de MM. Boukhalfa, Benbraham et Arab, après leur audition. Le premier cité à cause des graves erreurs commises lors du match DRBT-JSK, le second pour JSS-ESS en coupe d’Algérie et enfin le troisième pour le match USMH-USMA.
La commission de discipline a été installée hier matin
Comme indiqué par nos soins, le président par intérim de la commission de discipline, Kamel Mesbah, a été installé hier matin. Il a été installé au siège de la FAF à Dely Ibrahim par le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Saâd. La FAF a annoncé, via un communiqué, la composante de la commission : «L’intérim au sein de la commission de discipline de la LFP sera assuré par Me Kamel Mesbah, président de la CD de la LNFA, Ahmed Bensalah, membre de la CD de la LIRF et Rabah Bounazou membre de la Ligue de football de la wilaya d’Alger en attendant l’installation d’une nouvelle commission de discipline».
Elle a traité les affaires de la 21e journée juste après
Juste après son installation par le SG de la FAF, la commission de discipline intérimaire de la LFP a siégé afin de traiter les affaires de la 21e journée de la Ligue 1 et surtout de la Ligue deux où il y avait plusieurs affaires notamment CRBAF-JSMS et ASAM-ASO où les choses ont       dégénéré lors des matchs en question. La commission   a d’ailleurs pris de sévères sanctions à leur encontre.
H.R.

 

Publié dans : CFA Ghouti

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le carton rouge contre Ronaldo en Ligue des Champions face à Valence soit mérité ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4214 25/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir