Equipe d'Algérie

Furlan (Ent-Brest) «Pour un entraineur, Belkebla est un joueur précieux, Belmadi va vite l’apprécier»

« Haris est fort à la récupération et il a une très bonne lecture de jeu. C’est un milieu de terrain comme on aime » « C'est un garçon très bien éduqué et très agréable à vivre dans un vestiaire »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali lundi 20 mai 2019 00:43

Qui de mieux pour nous parler de la trouvaille du coach Belmadi, que son entraineur Jean Marc Furlan qui a bien accepté de répondre aux questions du Buteur à propos de cette première convocation de Belkebla en Equipe nationale. Furlan ne tarit pas d’éloges sur son milieu de terrain et pense qu’il est bien en mesure de vite s’adapter et apporter plus de concurrence.

Coach Furlan, félicitations d’abord pour votre accession en Ligue 1. On voudrait vous poser des questions sur votre milieu de terrain Haris Belkebla, qui vient d’être convoqué en Equipe nationale…
Je vous remercie… Bien sûr, allez-y, il n’y a aucun problème. J’étais bien au courant de sa sélection parce que juste avant votre appel (hier), on m’a envoyé un SMS pour m’annoncer cette bonne nouvelle.
C’est un joueur que vous avez ramené de Tours, parlez-nous de sa progression à Brest…
Je le suivais déjà depuis longtemps. Lorsque j’étais entraineur à Troyes, j’avais demandé aux dirigeants d’aller le chercher du FC Tours pour l’avoir sous mes ordres. Cela ne s’est pas fait avant et, cette année, on est allé le chercher à Brest et je suis très content de l’avoir eu avec moi pour réaliser cette accession ensemble, cette saison. Cette année, il a beaucoup progressé, et je pense qu’il possède une grande marge de progression.
Haris a passé une saison complète avec vous, pensez-vous qu’il mérite cette convocation ?
 Bien sûr, il mérite largement sa sélection, d’abord parce que c’est une très bonne personne, bien éduqué et en plus il fait partie d’une famille de footballeurs, c’est aussi vraiment un très grand travailleur qui est toujours à l’écoute.
Comment vous pouvez le décrire ?
En un mot, c’est une mentalité exceptionnelle. Après, pour un entraineur, Haris est un joueur précieux. C’est un gars avec une grosse récupération et un très grand volume de jeu. Pour moi sincèrement, c’est le vrai footballeur, qui a beaucoup d’endurance et qui connait et adore ce sport. Il possède tout ce qu’on aime dans un milieu de terrain moderne. Une bonne récupération de balles et une très bonne lecture du jeu. C’est ce qui est intéressant chez Haris.    
Vous avez parlé de la mentalité, Haris arrive dans un groupe où on trouve des joueurs de qualité comme Brahimi, Mahrez, Feghouli, Bounedjah et d’autres, vous le voyez fondre dans un groupe comme ça ?
Ecoutez, comme dans chaque sélection, en France, en Italie ou ailleurs, il y a toujours des invités surprise, et pour votre question, je pense que Belkebla a cette personnalité qui peut lui permettre de vite s’intégrer. Maintenant, techniquement, tactiquement et sur le plan stratégique, c’est vraiment un très bon élément. Sur le plan aérobie, c’est un marathonien. C’est aussi très important pour un milieu de terrain.
Vous avez eu pas mal de joueurs algériens sous votre coupe, où situez-vous Haris par rapport à ces joueurs-là ?
Il est franchement parmi les meilleurs. Vous savez, j’ai passé une saison seulement avec Haris à Brest et je peux vous dire que c’est une belle personne. C’est un garçon très bien éduqué et très agréable à vivre dans le vestiaire et en dehors, donc c’est aussi important pour un entraineur.
L’Algérie qui sera avec le Sénégal, la Tanzanie et le Kenya peut-elle aller au bout ?
C’est un groupe relativement à la portée de l’Algérie, mais attention, il faut rester vigilant. Après je pense que dans une CAN l’Algérie est toujours regardée d’un œil particulier. Je veux dire qu’elle sera attendue comme par exemple en Europe dans un Euro ou un Mondial, on regarde beaucoup l’Italie, l’Allemagne ou la France.  Ce qui est tout à fait normal parce que c’est un grand pays de football avec beaucoup de grands joueurs, donc on souhaite que l’Algérie soit au rendez-vous.

Publié dans : Belmadi Belkebla haris belkebla Jean Marc Furlan

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Mahrez mérite-t-il de remporter le Ballon d'Or africain après son parcours lors de la CAN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4535 22/08/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir