Afrique

ESS-TP Mazembe à huis clos/Hammar : «C'est un complot contre l'ESS et l'Algérie»

«Messieurs de la CAF, l'ESS (ni la JSK d'ailleurs) n'est pour rien dans la mort du regretté Ebossé»

Auteur : S. B. mercredi 17 septembre 2014 20:33

Le match entre l'ESS et le TP Mazembe, comptant pour les demi-finales aller de la Ligue des champions Orange 2014 prévu pour samedi 20 septembre 2014 à 20h à Sétif, se déroulera à huis clos. La décision a été prise par la Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF au cours de sa réunion d’hier (mercredi 17 septembre 2014), à Addis-Abeba. Il est utile de noter que les supporters sétifiens n'ont été les auteurs d'aucun dépassement lors des matchs joués par leur équipe. Décodée, cette sanction signifie que la CAF veut faire payer très cher le décès d'Ebossé au football national.
Une décision injuste et arbitraire
Le communiqué publié sur le site de la CAF est des plus laconiques et surtout des plus imprécis. On pouvait y lire ce qui suit : «Cette décision fait suite à des sanctions pécuniaires et des rappels à l’ordre formulés par le jury disciplinaire de la CAF en raison des incidents répétés et du comportement antisportif du public de Sétif, tel que relevé dans différents rapports des officiels de match, notamment au cours des rencontres de la phase de groupe de la Ligue des champions Orange (Sic !...).» Aucun  fait ou dépassement des supporters sétifiens n'y est mentionné et c'est une des nombreuses preuves que cette sanction est des plus arbitraires.
Une allusion qui veut tout dire
Toujours sur le site de la CAF et juste après l'annonce du huis clos infligé à l'ESS, on pouvait lire un commentaire qui en dit long sur les intentions des dirigeants du football continental : «Et si pour la première fois deux clubs d’un même pays se retrouvaient en finale… la cuvée 2014 ne manque pas d’allure avec le doublé réussi par la République démocratique du Congo, TP Mazembe et AS V Club. Les deux rivaux du football congolais pourraient se retrouver en finale, ce qui constituerait un événement unique depuis la création de la Ligue des champions en 1997.» Plus que des prévisions, c'est plutôt un vœu. Celui des dirigeants de la CAF qui espèrent que le CS Sfax et l'ESS voient leur aventure s'arrêter au stade des demi-finales.
Une CAF à la botte des «présidents arroseurs»
Ce n'est pas un secret, les responsables de la CAF sont à la botte de certains «présidents arroseurs» comme celui du TP Mazembe. En décidant le huis clos de ce samedi, les responsables de la CAF ont obéi aux ordres du gouverneur du Katanga et accessoirement au président du TP Mazembe, Moïse Katumbi. Cet industriel prospère est comparé par ses détracteurs à Silvio Berlusconi. Un véritable ovni politique dont la fortune lui permet de multiplier des dons. Du côté de l'instance africaine, on n'est pas restés insensibles à ses arguments sonnants et trébuchants.
C'est ce qui arrive à un club qui est mal défendu par sa fédération
Il est certain que dans cette affaire, l'ESS est le plus grand perdant. Cependant, il y a lieu de noter que la direction de Sétif était bien seule et elle n'a pas bénéficié, comme c'est son droit, du soutien et de la défense des instances fédérales. Celles-ci sont étrangement restées muettes, en voyant le club de Sétif «la tête sur l'échafaud».En effet, la FAF s'est contentée de transmettre à l'ESS les menaces de la commission de discipline de la CAF. Son devoir était au moins de demander des précisions. Devant autant de silence, les membres de la CAF ont frappé et durement ces Sétifiens dont le seul crime est de vouloir porter très haut les couleurs du pays.

-----------------------------

Hammar : «C'est une cabale menée contre l'ESS et l'Algérie»
Pour le premier responsable de l'ESS, les choses sont on ne peut plus claires. Le fait de décider du huis clos va en droite ligne sur la position adoptée par la CAF vis-à-vis de l'ESS. «Ecoutez, nous ne sommes pas des novices dans le football. Par ailleurs, depuis le temps que l'ESS joue des compétitions africaines, il nous est très facile de mettre à nu toutes les magouilles et les cabales qui sont menées contre nous. Je vous dirais que le fait d'annoncer la sanction le 17, et non pas le 14 septembre, c'est-à-dire le jour où elle a été prise, n'est pas innocent. On a voulu nous mettre devant le fait accompli. Par ailleurs, aux yeux des responsables de la CAF, le futur vainqueur de la LDC est connu et cela ne peut-être que l'ESS. C'est une cabale qui est menée contre l'ESS et l'Algérie.»
«Messieurs de la CAF, l'ESS (ni la JSK d'ailleurs) n'est pour rien dans la mort du regretté Ebossé»
Hammar n'y va pas par quatre chemins. Pour lui, on a voulu faire payer aux Algériens le décès tragique d'Ebossé. Il nous dira en substance : «Je dirais à ces messieurs de la CAF que l'ESS (ni la JSK d'ailleurs) n'est pour rien dans la mort du regretté Ebossé. C'est l'acte d'un inconscient comme il en existe dans tous les stades du monde. Par ailleurs, nous montrerons au monde ce qu'est l'ESS, ce samedi. Nos joueurs se battront contre cette injustice.»
 

 

 

Publié dans : ess Ebossé hammar TP Mazembe

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir