Ligue 1 & 2

ESS - Souibaa: «Je suis venu pour progresser et gagner des titres»

Les enquêteurs fouinent dans les comptes du club depuis 2015

Auteur : Akram F. samedi 22 juin 2019 09:57

Comme annoncé hier, Mohamed Souibaa vient de signer un contrat de deux ans avec l’Entente de Sétif. Le désormais ex-attaquant du MCA, âgé de 19 ans, nous livre ses premières impressions.

Vous venez de signer un contrat de deux avec l’Entente, quels sont vos sentiments ?
Je suis content d’avoir fait ce pas que je considère comme un grand pas en avant, car je viens de signer pour un grand club connu et reconnu, autant sur l’échelle nationale que continentale. L’Entente est une formation qui ne joue que pour les premiers rôles et cela va m’aider à découvrir un autre horizon, celui des équipes ambitieuses qui veulent gagner toujours des titres. N’importe quel joueur aimerait porter les couleurs de ce grand club et je suis très honoré de pouvoir le faire. Maintenant, je dois me montrer à la hauteur de la confiance placée en moi et je dois apporter le plus qu’on attend de moi.
Dites-nous comment êtes-vous atterri à l’Entente ?
Avant même que je résilie mon contrat avec le MCA, j’ai eu vent de l’intérêt de l’ESS par l’intermédiaire de mon manager qui m’a fait savoir qu’on me veut à Sétif. J’ai pu discuter par la suite avec Hassan Hammar qui a su me convaincre en me montrant tout son intérêt. Il faut dire que moi aussi, j’étais séduit par cette idée et c’est ce qui a fait que les choses sont allées très vite et sans le moindre problème. Je tiens à dire aussi que je quitte un grand club pour un autre grand club, je suis vraiment chanceux.
L’ESS traverse une période très difficile avec des problèmes qui n’en finissent pas. Cela ne vous en a-t-il pas dissuadé ?
J’étais au courant de tout cela, tout le monde sait que l’Entente passe par des moments difficiles, mais Hammar a pu nous rassurer par rapport à cela. Il nous a dit que la situation de l’ESS ressemble à celles de tous les clubs algériens et que cela ne va pas durer. En tout cas, nous en avons parlé et on a été rassurés. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de me préparer pour intégrer les rangs de ce grand club et de faire la connaissance de son public.
Vous allez trouver une rude concurrence avec la présence d’un certain Bouguelmouna qui n’est autre que le buteur de l’équipe. Vous y avez pensé ?
Moi, je vois les choses d’un autre angle, je dirai que l’Entente sera encore plus forte avec l’arrivée d’un autre attaquant et l’effectif sera plus riche. Nous allons conjuguer nos forces pour l’intérêt de l’équipe. Et puis, il y a eu toujours de la concurrence dans le football, personne ne signe un contrat de titulaire. Il faut se battre pour l’être et cela va m’aider à progresser et, au final, c’est l’équipe qui en profitera.
Quel est votre objectif en venant à Sétif ?
Comme je viens de vous le dire, j’ai signé pour une équipe qui jouer pour les titres et c’est mon premier objectif, c’est-à-dire de gagner des titres et d’étoffer mon palmarès personnel. Cela va aussi me permettre d’acquérir de l’expérience et de progresser à tous les niveaux. D’autres choses viendront avec le temps, comme marquer le plus de buts possibles dans la mesure où c’est ma principale vocation. Avant cela, je dois faire une bonne préparation, c’est ma priorité pour le moment.
Un mot pour les Ententistes ?
Je suis nouveau dans ce club et les supporters le connaissent mieux que moi. Je veux juste leur dire qu’ils doivent aider et soutenir leur équipe pour le meilleur et pour le pire, car les joueurs viennent et repartent, tout comme les entraineurs et les dirigeants. Mais eux, ils seront toujours là et l’équipe leur appartient. Je sais que cela fait deux saisons que l’Entente n’a rien gagné et nous allons faire de notre mieux pour mettre fin à ces échecs inch’Allah.
 

Les enquêteurs fouinent dans les comptes du club depuis 2015

Au moment où Hassan Hammar recrute et s’occupe à préparer la reprise, les services de la Sûreté nationale poursuivent leurs investigations dans le cadre d’une enquête qui a été déclenchée la semaine passée et qui vise la gestion de l’Entente Sportive de Sétif depuis que son président Hassan Hammar est mêlé à une affaire d’escroquerie et de corruption dans le projet immobilier Oum El Hayat. Les services spéciaux de la police judiciaire s’intéressent de près aux comptes du club et à toutes les opérations effectuées depuis 2015, nous fait-on savoir, sachant que le club amateur et la SSPA/Black Eagles possèdent plusieurs comptes dans différentes banques à Sétif, et même à Alger selon une source proche du dossier. Car depuis que l’enquête a été déclenchée, plusieurs anomalies ont apparue et c’est ce qui a poussé les enquêteurs à ressortir d’anciens dossiers.
Azzedine Arab entendu par la police
Et dans le cadre de cette enquête, un autre dirigeant de l’Entente a été entendu par la police, il s’agit d’Azzedine Arab, l’ex-président du conseil d’administration de la SSPA/Black Eagles. En sa qualité de haut responsable dans la société, il devait répondre à plusieurs questions relevant de la gestion du club, particulièrement sur le plan financier et ce, durant les quatre ans qu’il a passées à la tête du conseil d’administration.
Le conseil d’administration de la SSPA suscite les interrogations
Même si à l’apparence cela n’a rien à voir avec l’enquête que mène la police judiciaire, la question du conseil d’administration de l’Entente qui n’a pas été renouvelé aurait interpellé les enquêteurs. Car la SSPA ne possède pas de conseil d’administration depuis le mois de février et on s’est interrogé sur les raisons qui ont fait qu’il n’a pas été renouvelé jusqu’à ce jour. Azzedine Arab devait aussi répondre à cette question en sa qualité d’ex-président du CA.
Les supporters suspendus aux résultats de l’enquête
Pendant ce temps-là, les supporters de l’ESS suivent avec un grand intérêt ce qui se passe dans leur club et attendent avec impatience l’issue de cette enquête. Car elle peut avoir des conséquences directes sur la vie du club. Si Hammar est une nouvelle fois inculpé dans d’autres affaires, l’Entente en paiera les frais, c’est certain.
 

Après la signature de Souibaa, Tebbi et Khiat Aiboud et Bakir, la priorité de Hammar
Après avoir finalisé avec les premières recrues de cet été, à savoir Souibaa, Tebbi et Khiat, le président de l’ESS veut maintenant convaincre les joueurs en fin de contrat de rempiler. C’est sa priorité du moment et il va commencer par Samir Aiboud et Islam Bakir. Pour Aiboud, ce dernier a fait savoir récemment au président de l’ESS qu’il est disponible à renouveler si on satisfait ses exigences. Il y a eu déjà des négociations entre les deux parties et il semble qu’un accord ait déjà été trouvé. Idem pour Bakir qui donne la priorité à l’Entente si ses contacts à l’étranger n’aboutissent pas. Toujours selon nos informations, Hassan Hammar a prévu de rencontrer les deux joueurs demain dimanche pour finaliser avec eux.

Il compte relancer Djahnit
Au même moment, le premier responsable de l’Entente va tenter de récupérer Akram Djahnit qui est négociations avancées avec le club émirati Al Fujaïrah. Il va discuter avec le frère du joueur pour voir où en sont les choses et, éventuellement, négocier avec lui un nouveau contrat à l’ESS.

Il attend le retour de Bedrane
Aussi, Hassan Hammar attend le retour de Abdelkader Bedrane qui est parti en Tunisie pour entamer les négociations avec un club saoudien et passer ses vacances en même temps. Les deux hommes ont déjà discuté d’un éventuel prolongement de contrat et si le défenseur sétifien n’est pas parvenu à un accord avec les Saoudiens, il y a de fortes chances pour qu’il rempile. Hammar veut finaliser tous ces dossiers cette semaine, nous dit-on.
 

 

 

 

Publié dans : ess Djahnit Hemmar Souibaa Tebbi et Khiat Aiboud et Bakir

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir