Ligue 1 & 2

ESS: Réunion dirigeants - Taoussi aujourd’hui

Les questions auxquelles Taoussi doit répondre

Auteur : Khalil L. dimanche 18 novembre 2018 11:52

Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, Rachid Taoussi est toujours en poste, aucune décision n’a été prise à son sujet, et selon les dernières informations, le technicien marocain devrait poursuivre sa mission à la barre technique de l’Entente, du moins jusqu’à la fin de la phase aller. En effet, les dirigeants de l’ESS, et à leur tête le président Hammar, s’étaient réunis hier pour débattre de la situation et voir ce qu’il faut faire. Etaient présents Larbaoui, Djeroudi et Snoussaoui, en plus de Hassan Hammar. Les quatre hommes étaient d’accord sur un point, c’est de ne prendre aucune décision à chaud et qu’il fallait bien analyser les choses afin d’y voir plus clair. Ce n’est qu’après qu’on prendra les mesures qu’il faut. Car ce qui se passe depuis quelques temps à l’Entente est plutôt intrigant. Comment se fait-il, en effet, qu’une équipe qui était sur le seuil de la finale de la Ligue des champions africaine, qui séduisait par son jeu et qui ne laissait personne indifférent de par sa volonté sur le terrain et la solidarité de ses joueurs, se retrouve quelques semaines plus tard dans une telle situation aussi compliquée et incapable de gagner ou de marquer un seul but sur son terrain. Ce sont les mêmes joueurs qui sont allés se battre devant 40 000 spectateurs à Casablanca pour valider leur ticket pour la demi-finale de Ligue des champions, ce sont eux aussi qui ont marqué les esprits lors du match retour face à Al Ahly en fournissant une prestation de premier ordre et c’est aussi le même staff et le même entraîneur qui se trouvaient sur le banc. Que s’est-il passé au juste ?
Les questions auxquelles Taoussi doit répondre
C’est cette question qui va être posée aujourd’hui à Rachid Taoussi, qui est certainement le seul à pouvoir donner une réponse. Les dirigeants de l’ESS qui s’étaient rencontrés hier ont convenu de se réunir aujourd’hui avec le responsable technique de l’équipe, pour en savoir plus. Pourquoi cette chute libre ? Pourquoi le niveau de certains joueurs a baissé aussi sensiblement ? Pourquoi l’équipe ne carbure plus ? Quelles sont les raisons de ces défaites à répétition au 8-Mai-45 ? Autant de question auxquelles Rachid Taoussi devra apporter les explications qu’il faut. On l’aura compris, les responsables du club n’ont voulu prendre aucune décision avant de discuter avec leur entraîneur qui pourrait les éclairer sur certains points.
Son limogeage ne serait pas à l’ordre du jour
Et comme indiqué plus haut, le limogeage de Taoussi ne serait pas à l’ordre du jour même si le coach sétifien ne pourra atteindre le dernier objectif qui lui a été fixé, celui d’engranger au moins sept points dans les trois matchs qui restaient à jouer, en comptant celui d’avant-hier face au NAHD, puisque l’Entente vient déjà d’en perdre trois. A deux matchs de la fin de la phase aller, ce serait une erreur de mettre fin aux fonctions du coach même si les résultats ne répondent pas du tout aux attentes. La raison voudrait, en effet, que Taoussi poursuive son travail jusqu’à la fin de cette première manche du championnat et ce n’est qu’après qu’on fera le point sur la situation. Si on voit que c’est lui le problème, on prendra la décision qu’il faut, et si le problème est ailleurs, il pourrait rester, non sans donner des garanties pour le résoudre. En tout cas, le fait d’avoir décidé d’écouter l’entraîneur avant d’agir est une décision sage de la part de la direction du club.
Le cas des membres du staff évoqué
Tout en évoquant le cas de l’entraîneur, les dirigeants n’ont pas oublié d’évoquer celui des autres membres du staff technique. Est-ce qu’ils font convenablement leur travail ? Est-ce qu’une partie du problème réside en eux ? Est-ce un staff pléthorique ? Des questions que les responsables du club se sont aussi posées car cette fois-ci on ne veut rien laisser au hasard, on est décidé à faire le ménage à tous les niveaux si on voit la nécessité.
Aucun joueur ne sera libéré avant la fin de la phase aller
Les dirigeants de l’Entente n’ont pas discuté uniquement du cas de l’entraîneur, car comme tout le monde peut le constater, il est loin d’être le seul responsable des mauvais résultats. Ce n’est pas à lui tout de même de rentrer et de marquer, et ce n’est pas à lui non plus de surveiller les attaquants adverses. On a une nouvelle fois remis en cause le niveau de certains joueurs qui se sont montrés incapables de donner un plus à l’équipe et on s’est interrogé en même temps sur la baisse du niveau de certains autres qui ne sont, ces temps-ci, que l’ombre d’eux-mêmes. La liste des joueurs à libérer a été une nouvelle fois à l’ordre du jour, mais là aussi, on ne veut prendre aucune décision avant d’en discuter avec l’entraîneur. Beaucoup de points s’éclairciront aujourd’hui à l’issue de la réunion avec Rachid Taoussi et des décisions vont peut-être être prises avant le début de la séance de reprise de cet après-midi.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir