Ligue 1 & 2

ESS : Les contrats de Tebbi, Souibah et Khiat pourraient être annulés

Laouafi «Je ne veux pas rater la préparation estivale»

Auteur : Khalil L. lundi 01 juillet 2019 14:18

En plus du dossier des joueurs impayés, celui des nouvelles recrues n’est pas officiellement réglé. Pour cause, nous avons appris que les nouveaux signataires au club à savoir Tebbi, Souibah ainsi que Khiat pourraient bel et bien renoncer à leur signature. Pour cause, ils ont signé des contrats qui n’ont pas été déposés au club. Hammar, pour prouver sa bonne foie, a demandé aux joueurs de garder l’original ainsi que les copies jusqu’à ce qu’ils touchent leur argent. Mais face à la crise financière qui secoue le club, rien ne garantit que les trois nouvelles recrues aillent déposer leurs contrats au club.

Les joueurs ont reçu des chèques de garantie
En échange de leur signature, nous avons appris que les trois nouvelles recrues ont reçu des chèques de garantie de la part de la direction. Les nouveaux n’ont bien évidemment pas encore déposé leurs chèques au niveau de la banque, car ils savent que les comptes sont vides. Désormais, c’est aux dirigeants de trouver une solution au moment où certains affirment que même les contrats devront être signés de nouveau à cause de la signature de Hammar. Là aussi, c’est un autre vide juridique qu’il faudra régler au plus vite.
 

Laouafi «Je ne veux pas rater la préparation estivale»

Suivez-vous l’actualité du club ?
C’est clair. Nous sommes très proches du club puisqu’on suit de très près ce qui se passe. Je ne vous cache pas que la situation nous préoccupe. J’espère vraiment que les problèmes seront réglés au plus vite, car c’est indispensable pour entamer une bonne préparation estivale.

La reprise devait se faire cette semaine, n’est-ce pas ?
C’est exact. C’était prévu à que la séance de reprise des entraînements s’effectue cette semaine. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, rien n’a été confirmé par la direction. Au moment où je vous parle, personne au sein de la direction n’a pris attache avec nous pour nous mettre au courant de la date ni de l’horaire de la séance de reprise. On sait que le coach ainsi que de nombreux joueurs ont quitté le club. C’est quelque peu le flou pour nous, mais j’espère qu’on sera fixé dans les prochaines heures. En tous les cas, la préparation est une chose importante à mes yeux.

Soyez plus explicite...
Je ne vous cache pas que je ne veux vraiment pas rater la préparation estivale cette fois-ci. J’ai vraiment souffert de ce problème la saison dernière. D’ailleurs, j’ai trouvé d’énormes difficultés sur le plan physique. J’avais accumulé un retard considérable que je n’ai pas pu combler. C’est pour cette raison que je veux cette fois-ci faire une préparation pleine dans le but d’être prêt pour le premier match de championnat.

Qu’en est-il de votre avenir au club ?
Pour l’instant, je suis encore sous contrat. La direction du club ne m’a pas signifié que j’étais libéré cet été. Donc moralement, je suis au club. Il est vrai que je ne suis pas satisfait de ma prestation la saison dernière, mais je veux vraiment que ça change cette saison. Je suis armé d’une grande volonté pour réaliser une grande saison.

Le départ des cadres ne risque pas de vous perturber cette saison ?
Il est vrai que le club a connu des départs importants, surtout en ce qui concerne les cadres de l’équipe. Ça va être dur sans eux certes, mais nous devons penser à l’avenir du club. Nous sommes dans un grand club et nous devons absolument penser à la suite du parcours. Désormais, il faudra reconstruire le club de nouveau. Ce sera difficile, mais il faut se montrer à la hauteur. Nous sommes tous impliqués.

 

Les joueurs accordent 15 jours avant de recourir à la CRL

Visiblement, les joueurs de l’Entente de Sétif viennent de mettre leur menace à exécution puisqu’ils viennent de saisir officiellement la justice dans le but de recevoir l’intégralité de leur mensualité. D’après nos sources, la plupart des joueurs n’ont pas touché de nombreux mois de salaires où certains n’ont pas été payés depuis plus de 6 mois. Cette situation a trop duré à leurs yeux, ce qui les a poussés à saisir la justice par le biais d’un avocat. Ce dernier vient de saisir officiellement la direction, en faisant savoir que les joueurs accordent un dernier ultimatum à la direction afin d’être payés jusqu’au dernier centime. Dans le cas contraire, ils saisiront officiellement la Chambre des litiges pour réclamer leur mensualité. Il faut dire que cette situation n’arrange pas les choses, puisque les dirigeants sont d’ores et déjà dans une situation complexe face à la crise financière qui secoue le club depuis plusieurs jours. Ni le président Hammar ni les membres du conseil d’administration ne sont en mesure de trouver une solution rapide au problème, en l’absence des liquidités. La raison est que le compte de KIA a été gelé par la justice, ce qui reste un énorme problème aux yeux de la direction.

La direction a reçu des mises en demeure
Et pour ne rien laisser au hasard, nous avons appris que l’avocat de certains joueurs de l’Entente vient d’envoyer récemment des mises en demeure à la direction du club dans le but de leur faire savoir que ce sera le dernier ultimatum dans l’espoir de payer ses clients. L’avocat en question a aussi fait savoir à la direction qu’elle a 15 jours seulement entre les mains pour régulariser les joueurs. Dans le cas contraire, l’avocat en question entamera une autre procédure judiciaire encore plus sévère à l’encontre de la direction d’Hassan Hammar.

Les sous contrat pas certains de rester
Au point où vont les choses, la situation reste quelque peu critique surtout lorsqu’on sait que les joueurs sous contrat ne sont pas certains de poursuivre leur mission au sein de la formation de l’Entente de Sétif. La raison est que ceux qui n’ont pas encore été régularisés menacent de recourir à la CRL. Ces menaces seront mises en exécution dans le cas où Hammar ne respecterait pas ses engagements. Dans ce cas de figure, les joueurs sous contrat devront donc quitter le club. Un scénario qui pourrait compliquer davantage la situation du club en prévision du nouvel exercice.

15 jours pour trouver une solution
Désormais, la direction du club n’a que deux semaines entre les mains pour trouver une solution au problème. Certains ont sollicité les actionnaires dans le but de les obliger à mettre la main à la poche pour tenter de payer une partie des salaires des joueurs. Cela permettrait au moins d’amorcer la colère des joueurs qui refusent de céder leur argent. Il faut dire que le président Hassan Hammar est le premier responsable de cette situation de crise, car cela fait des mois que les proches du président avaient tiré la sonnette d’alarme mais en vain. On estime qu’avec plus de précaution de la part du président, on aurait pu éviter cette situation critique.

La prochaine étape, la CRL
C’est désormais une certitude, les joueurs de l’Entente de Sétif vont recours à la Chambre de la résolution des litiges dans un futur proche. On estime que ce sera la dernière étape à faire dans l’espoir d’être payés jusqu’au dernier centime. Mais dans le cas où les joueurs solliciteraient officiellement la CRL, cela signifiera qu’ils quitteront aussi officiellement l’Entente de Sétif cet été car la CRL est intransigeante sur ce point. Les joueurs seront libres de tout engagement et pourront ainsi signer pour le club de leur choix.

Le club pourrait connaitre un départ collectif  
Il y a un point important que les amoureux du club redoutent le plus, c’est un départ collectif des joueurs de l’ESS. Cela plongerait le club dans une crise sans précédent. Et ce n’est pas tout, car cela va aussi ternir l’image du club. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de faire des pieds et des mains pour trouver les liquidités et payer une bonne partie des salaires des joueurs afin de leur barrer la route à la CRL. Désormais, la balle est dans le camp des dirigeants.

Certains clubs veulent profiter de la situation
Comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres Il est important de rappeler que certains clubs veulent profiter de cette situation de crise que traverse l’Entente de Sétif, en contactant officiellement des joueurs qui sont encore sous contrat dans le but de les convaincre de signer cet été. Certains malintentionnés ont même poussé des joueurs à recourir à la CRL dans l’espoir d’être libres de tout engagement et pouvoir ainsi signer sans passer par la direction. C’est pour cette raison que la direction de Hammar doit passer à la vitesse supérieure pour tenter de régler le problème.
 

 

Publié dans : CRB Tebbi Souibah Laouafi et Khiat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir