Ligue 1 & 2

ESS : L’Entente tombe de haut

Hammar convoque les membres du staff technique

Auteur : Akram F. mardi 30 octobre 2018 11:27

Nous l’avions bien souligné la veille du match face à Al-Ahly Al-Saoudi, la rencontre n’allait pas être facile et surtout, il n’était pas évident que les joueurs soient remis de l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions africaine survenue cinq jours plus tôt, même s’ils n’ont pas cessé de déclarer qu’ils n’ont guère été affectés par cette élimination. Il n’y avait que le terrain qui allait nous le dire, et avant-hier dimanche, l’équipe de Taoussi était presque fantomatique. Il était clair que l’élimination en Ligue des champions n’avait pas encore été digérée et que les joueurs avaient du mal à se concentrer de nouveau sur une autre compétition. C’est une sorte de démobilisation générale qui s’est emparée de l’équipe et c’est normal, on ne se remet jamais aussi facilement d’une élimination en demi-finale de la Ligue des champions africaine. Ce match face à Ahly Djeddah est très mal tombé en effet.
L’impact de l’élimination contre Al-Ahly était apparent
Après la grande prestation de l’Entente en Ligue des champions face à Al-Ahly et sa sortie honorable de cette compétition, tout le monde s’attendait à ce que l’ESS maintienne le cap à l’occasion de la venue d’Al-Ahly Al-Saoudi pour le compte du match aller du deuxième tour des éliminatoire de la Coupe arabe, mais des observateurs étaient presque persuadés que les Sétifiens n’allaient jamais reproduire le même volume du jeu, ni s’armer de la même volonté et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il ne s’agit pas de la même compétition, et par conséquent, la motivation n’est pas la même, d’autant que cette Coupe arabe qui change continuellement de nom et qui n’est pas programmée d’une manière régulière est beaucoup moins valorisante que la Ligue des champions africaine, sportivement s’entend. Et puis, l’Entente était tellement concentrée sur la compétition africaine sur laquelle on avait tout misé avant la désillusion que les joueurs ont eu du mal à trouver d’autres ressources psychologiques et physiques pour se concentrer de nouveau sur la Coupe arabe. Contrairement à ce qu’on avait laissé croire, l’impact de l’élimination face à Al-Ahly était considérable. S’en remettre aussi vite n’était pas très évident et c’est ce qui explique en grande partie la débâcle de dimanche dernier contre Al-Ahly Al-Saoudi.
L’équipe n’était pas prête à jouer ce match
Bien entendu, quand on n’est pas bien dans sa tête et quand la volonté de se surpasser fait défaut, les erreurs se multiplient sur le terrain et la confiance s’en va. C’est ce qui a été constaté lors de cette rencontre où l’équipe de Taoussi était méconnaissable, incapable de réagir et qui n’a pu que limiter les dégâts finalement. Car au vu des nombreuses bévues défensives et des occasions que les Saoudiens se sont créées en transperçant d’une facilité incroyable la défense sétifienne, la facture aurait pu être plus salée. D’un autre côté, les ratages de l’attaque de l’Entente, particulièrement en première mi-temps par Laouafi, ont fait perdre la confiance au joueur et à toute l’équipe. Tactiquement on n’y était pas, techniquement aussi, encore plus mentalement. Bref, l’équipe n’était pas prête à jouer ce match.
Les facteurs aggravants
D’autre paramètres ont peut-être aggravé la situation, entre autres le niveau de jeu de certains éléments qui n’arrivent toujours pas à donner le plus qu’on attend d’eux, particulièrement les joueurs non qualifiés à la compétition africaine qui devaient reprendre le flambeau dimanche dernier quand leurs autres coéquipiers passaient à côté. Encore une fois, ces éléments en question n’ont pas saisi leur chance en montrant toutes leurs limites, excepté Nemdil qui a toujours répondu présent à chaque fois qu’on lui faisait appel. Normalement, les joueurs qui ne jouaient pas les matchs de la Ligue des champions devaient être plus frais physiquement et profiter de cette occasion pour aller chercher une place de titulaire, mais ils n’ont fait que confirmer leur statut de remplaçants. D’autres observateurs estiment également que Taoussi a fait quelques mauvais choix au niveau du onze rentrant où il aurait été plus judicieux, selon eux, d’aligner Rebiaï dans l’entrejeu, là où il est le plus rentable, et d’associer Nemdil à Bedrane dans l’axe central de la défense. Car avant-hier dimanche, c’est surtout le milieu de terrain de l’ESS qui était le maillon faible de la chaîne et c’est cette faiblesse qui a facilité les choses aux Saoudiens.
On s’est vus trop beaux
Heureusement que l’Entente a pu revenir en haut du tableau en championnat lors des trois derniers matchs. Sinon la situation aurait été aujourd’hui catastrophique. Car avant la demi-finale aller de la Ligue des champions africaine contre Al-Ahly, on se comportait comme si on allait la gagner en faisant passer les matchs de championnat au second plan, ce qui avait fait dégringoler l’équipe jusqu’en bas du classement, oubliant sans doute qu’on pouvait tout perdre à tout moment. C’est ce qui vient de se passer avec cette élimination en compétition africaine et cette défaite contre Ahly Djeddah qui vient compromettre sérieusement les chances de l’Entente de passer au prochain tour. On s’est vus sans doute trop beaux, on se serait surestimés et la chute fut brutale.
 

Hammar convoque les membres du staff technique

Très en colère après la défaite de son équipe dimanche dernier contre Ahly Djeddah en Coupe arabe, le président de l’ESS a décidé de réagir en mettant tout le monde face à ses responsabilités. La première chose qu’il a faite avant de prendre les décisions qu’il faut, c’est de convoquer tous les membres du staff technique à une réunion d’urgence suite à cette débâcle. Hammar a évidemment demandé des explications à tous les membres du staff technique, l’un après l’autre, suivant les responsabilités de chacun d’entre eux. Car ce n’est pas uniquement la défaite qui avait fait mal à Hammar, mais c’est surtout le comportement de toute l’équipe et de tous les joueurs sur le terrain qui l’a mis dans tous ses états.
Il a remarqué que
des joueurs étaient en surpoids et il a demandé des explications
Le premier responsable du club a remarqué que certains joueurs étaient en surpoids et il a voulu comprendre pourquoi. L’explication des membres du staff était on ne peut plus clair, on lui a fait savoir que ce sont les joueurs en question qui ne se prennent pas en charge en dehors des entraînements et qu’ils ne font pas attention à leur hygiène de vie. Même lors des séances d’entraînement, ils ne se donnent pas à fond et ils ne suivent pas toutes les instructions. Le président de l’ESS a même évoqué les écarts disciplinaires de certains éléments.
Réunion en tête-à-tête avec l’entraineur
Juste après cette réunion, Hassan Hammar s’est réuni par la suite en tête-à-tête avec Rachid Taoussi où des décisions auraient été prises. On laisse entendre qu’une liste des joueurs à libérer aurait été établie avec l’accord du coach. Aussi, des indiscrétions laissent entendre que le staff technique va être réduit. On l’avait élargi dans un premier temps parce que l’équipe s’était engagée sur plusieurs fronts, mais maintenant qu’elle est sortie de la compétition africaine et qu’elle risque également l’élimination en Coupe arabe, on n’en voit pas trop l’utilité. À suivre.
 

 

 

Publié dans : ess hammar emdil à Bedrane

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir