Equipe d'Algérie

EN: Quatre Mondialistes sautent !

Doukha : «Maintenant, je veux postuler à une place de numéro 1»

Auteur : Moumen A. lundi 29 septembre 2014 22:50

C’est hier que le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a rendu publique sa liste de joueurs concernés par la double confrontation face au Malawi, le 11 à Blantyre et le 15 octobre à Blida. Ainsi, sans grosse surprise, mis à part le retour de Azzedine Doukha et la réapparition de l’arrière droit kabyle, Mohamed Khodir Ziti, le driver des Verts a fait appel aux joueurs les plus compétitifs du moment et qui répondent essentiellement à sa philosophie de jeu. D’autre part, des confirmations et des certitudes peuvent être dégagées dans ce groupe de joueurs revu à la baisse cette fois-ci, puisque le coach Gourcuff n’a fait appel qu’à 24 éléments, alors que lors du rassemblement du mois de septembre, il avait dressé une liste élargie de 30 joueurs et préparé les rencontres de l’Ethiopie et du Mali avec 26 éléments.
Chaouchi et Cédric paient le retour en forme de Doukha
Privé du Mondial 2014, Azzedine Doukha est de retour en Equipe nationale. Il faut dire que le portier de la JSK est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but algériens de ces quatre dernières années et cette convocation n’est qu’une suite logique d’un retour au premier plan de l’ancien Harrachi. Ainsi, Christian Gourcuff, en concertation avec son entraîneur Hassen Belhadji, devait faire un choix et ce n’est que logiquement qu’il a écarté Faouzi Chaouchi, non encore remis de sa longue suspension. Ce n’est pas les buts encaissés cette saison avec le MCA qui nous contrediront. Valeur sûre du football algérien, Chaouchi doit redoubler d’efforts pour espérer détrôner l’un des trois keepers sélectionnés, à savoir Doukha, Mbolhi et Zemmamouche. Quant à Si Mohamed Cédric retenu comme réserviste lors du dernier stage, puis rappelé pour suppléer l’absence pour blessure de Zemmamouche, il s’est retrouvé automatiquement écarté, lorsqu’on sait que le gardien de l’USM Alger, mondialiste lui aussi, est revenu à son meilleur niveau.
Cadamuro présent, retour reporté pour Ghilas  
Alors qu’il était régulièrement retenu en sélection nationale depuis le Mondial-2014, l’attaquant du FC Porto, prêté au dernier moment à Cordoba, ne figure pas dans ce groupe choisi par le sélectionneur national, pour ces deux matchs importants face au Malawi. Ainsi, Nabil Ghilas, qui commence à reprendre petit à petit du temps de jeu, semble amoindri par une légère blessure à la cheville, mais sa non-convocation ne semble pas répondre à cette raison, puisque l’Algérien avait été retenu par son entraîneur à Cordoba. D’autre part, Liassine Bentaiba Cadamuro, déterminant avec son équipe en Liga B Espagnole avec Osasuna, a été convoqué et sera donc du groupe qui préparera le Malawi à Sidi Moussa. Liassine, qui a enchaîné cinq titularisations avec son club, redevient compétitif et postule à prendre une place soit sur la gauche de la défense, soit dans l’axe central.
Ghoulam revient, Harek de nouveau écarté
Le latéral gauche de l’EN, Faouzi Ghoulam, forfait pour les deux dernières empoignades jouées et gagnées face respectivement à l’Ethiopie et le Mali, effectue son retour naturel en sélection. Titulaire en Serie A, Ghoulam, qui a bien récupéré de son opération à l’avant-bras droit, sera du groupe de l’EN. Un état de fait qui a provoqué la mise à l’écart du défenseur polyvalent de Nîmes Olympique, Fethi Harek. Rappelé pour pallier la défection de Ghoulam, lors du dernier regroupement, Harek s’est de nouveau retrouvé dans la liste des réservistes.
 Quatre Mondialistes sautent !
A la lecture de cette liste, assez homogène et strictement logique du reste, on s’aperçoit que quatre Mondialistes ont sauté du groupe des Verts. Il s’agit du gardien de but du CS Constantine, Cédric Si Mohamed, Mehdi Mostefa Sbaâ, Hassan Yebda et Nabil Ghilas. Si ce dernier est victime de concurrence dans son poste, on  peut avancer que Yebda et Mostefa, non convoqués deux fois de suite, ne figurent plus dans les plans du coach Gourcuff.
Karaoui, seul homme du milieu écarté
Amir Karaoui, le milieu de terrain du Mouloudia, est le seul élément à avoir été écarté dans l’entrejeu. L’ex-Sétifien, peu convaincant avec sa nouvelle formation, ne fait pas partie du groupe qui entamera le regroupement le 6 octobre prochain à Sidi Moussa.
Ziti préféré à Zeffane  
Mehdi Zeffane, l’arrière droit de l’Olympique Lyonnais, n’est pas lui aussi concerné par ce regroupement des Verts qui précédera les deux rencontres de ce mois d’octobre face au Malawi. Éloigné des 18 avec son club en Ligue 1 française, Zeffane, qui avait connu sa première sélection, le mois de septembre passé, ne cumule pas assez de temps de jeu pour espérer être retenu. Il cède sa place assez justement au défenseur latéral de la JS Kabylie, Khodir Ziti. Auteur d’un excellent début de saison, Ziti aura été pour beaucoup dans cette première place de leader occupée par son club en championnat d’où son come-back en Equipe nationale.
Il a convaincu Gourcuff face au MCO et lors du stage des A’
Retenu aussi, à l’instar de plusieurs éléments de la JSK, lors du dernier stage consacré aux joueurs locaux, Khoutir Ziti dégageait une sérénité sans faille à l’entraînement. L’entraîneur Christian Gourcuff, qui avait été déjà séduit par les qualités athlétiques et techniques du joueur kabyle, durant la rencontre gagnée par la JSK en déplacement face au MC Oran, a donc décidé de faire appel à lui pour ce déplacement au Malawi et ce match retour contre la même équipe à Blida, le 15 octobre au stade Tchaker.

----------------------------------------

Doukha : «Maintenant, je veux postuler à une place de numéro 1»

Azzedine de retour en sélection, un petit mot après cette convocation du coach Gourcuff ?
Je suis très heureux de retrouver mes camarades en Equipe nationale. Comme vous le savez, mes potes là-bas m’ont trop manqué, j’ai hâte d’y être. Je ressens un sentiment de fierté et surtout une responsabilité de bien défendre les couleurs de l’EN, même si je ne suis pas du tout nouveau dans ce groupe.
Sincèrement, vous vous attendiez à cette convocation ?
Franchement, depuis mon éviction de la liste des mondialistes, je n’ai jamais perdu espoir de revenir en sélection. C’est vrai que la concurrence est rude mais sûr de mes qualités, je me suis toujours fixé l’objectif de reprendre ma place dans la hiérarchie des gardiens de but de l’EN. Maintenant, pour répondre à votre question, je ne suis pas trop surpris, j’ai beaucoup travaillé et je pense que mes prestations avec la JSK ont été pour beaucoup dans ce retour en Equipe nationale.
Vous n’avez pas douté un instant, mais on sait aussi que vous êtes passé par des moments pénibles mentalement…
C’est vrai qu’au début, j’ai eu du mal à digérer ma mise à l’écart du Mondial, c’est normal, je suis un être humain avant tout. Mais croyez-moi, cela m’a donné une grande envie de bosser. A la JSK, j’ai beaucoup travaillé.
On ressent une grande sérénité dans votre langage, l’épisode Halilhodzic est-il dépassé ?
Hamdoulillah, c’est du passé pour moi. Cette histoire est derrière moi. Maintenant, il faut voir l’avenir et travailler pour arracher pourquoi pas une place de numéro 1 d’ici la CAN 2015, mais avant, je dois mériter ma place dans le groupe. Durant le stage des locaux, j’ai travaillé d’arrache-pied et je crois que le coach Gourcuff a certainement remarqué cela. Inch’Allah, il ne faut pas s’arrêter-là.
La concurrence sera rude face à vos deux potes Zemmamouche et Rais Mbolhi, n’est-ce pas ?
Je le sais, c’est des amis avant tout, mais comme tout joueur professionnel, l’ambition reste la même. Après, je suis sûr d’une chose, cette rude concurrence est favorable à la sélection algérienne. Qu’importe celui qui joue, l’essentiel est que l’Algérie gagne.
Un mot sur la convocation de votre camarade Ziti ?
C’est un joueur plein de qualités. Je pense que Ziti a prouvé qu’il mérite l’égard du coach Gourcuff. Il est en nette progression. C’est l’un des meilleurs joueurs du championnat, je suis vraiment très content pour lui surtout qu’il ne s’attendait pas trop, donc imaginez un peu sa fierté et sa joie.
Vous l’avez appelé ?
Bien sûr. Je viens d’ailleurs de raccrocher avec lui, il est super content. C’est un joueur éduqué et qui a sa place dans ce groupe des Verts.
Franchement, vous en voulez toujours à Halilhodzic ?
Non, c’est fini ! Comme je viens de le dire, je ne lui en veux plus. Il faut oublier cette histoire.

------------------------------------


Il est la surprise du chef
Ziti : «Fier de me retrouver parmi les 24»
Préféré à Mehdi Zeffane, l’arrière droit de la JSK, que nous avons pu avoir hier soir par téléphone, nous a livré ses impressions sur cette convocation qu’on peut présenter comme la surprise du chef : «Après le match du MCO, on m’avait dit que Gourcuff s’est renseigné sur mon nom mais je croyais que c’était pour l’équipe A’. Et là, je suis agréablement surpris par cette convocation. C’est une fierté énorme de retrouver l’Equipe nationale. Je n’ai que 24 ans, j’espère durer maintenant et faire un maximum de stages avec les Verts pour gagner ma place dans ce groupe de qualité.»

--------------------------------------

Liste des convoqués
1.    MBOLHI Raïs (Philadelphie Union)
2.    DOUKHA Azzeddine (JSK)
3.    ZEMMAMOUCHE Mohamed-Amine (USMA)
4.    MANDI Aïssa (REIMS/France)
5.    BELKALEM Essaïd (TRAZBONSPOR/Turquie)
6.    BOUGHERRA Madjid (EL FUJAIRAH/Emirats arabes unis)
7.    MEDJANI Carl (TRASBONSPOR/Turquie)
8.    HALLICHE Rafik (QATAR Club/Qatar)
9.    GHOULAM Faouzi (NAPLES/Italie)
10.    MESBAH Djamel Eddine (SAMPDORIA/Italie)
11.    ZITI Mohamed Khoutir (JSK)
12.    FEGHOULI Sofiane (VALENCE/Espagne)
13.    LACEN Medhi (GETAFE/Espagne)
14.    TAÏDER Saphir (SASSUOLO/Italie)
15.    MARHEZ Ryad (LEICESTER/Angleterre)
16.    DJABOU Abdelmoumen (Club Africain/Tunisie)
17.    GUEDOURIA Adlene (CRYSTAL PALACE/Angleterre)
18.    BENTALEB Nabil (TOTTENHAM/Angleterre)
19.    CADAMURO Liassine (OSASUNA/Espagne)
20.    BRAHIMI Yacine (FC PORTO/Portugal)
21.    BOUDEBOUZ Ryad (BASTIA/France)
22.    SLIMANI Islam (SPORTING Lisbonne/Portugal)
23.    SOUDANI Al Arabi Hilal (DINAMO ZAGREB/Croatie)
24.    BELFODIL Ishak (PARME/Italie)

 

Publié dans : Doukha gourcuff Ziti Hamdoulillah

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir