Equipe d'Algérie

Djabou : « «Faux, je n’ai pas refusé de m’échauffer et Bougherra est comme mon grand frère»

«Je n’ai aucun problème avec Gourcuff»

Auteur : Nedjmou S. et Hamza R. samedi 24 janvier 2015 21:32

Comment est l’ambiance au sein du groupe, après le récent revers face au Ghana ?
C’est une défaite très amère, car nous avons encaissé l’unique but dans le temps additionnel. Maintenant, il faut rebondir face au Sénégal. Je pense que nous avons l’équipe qu’il faut pour battre notre adversaire qui n’a besoin que d’un nul pour se qualifier, alors que nous devons récolter les trois points pour passer au prochain tour.
Etes-vous en colère pour n’avoir pas joué les deux premiers matchs de la CAN ?
Ma grosse déception, c’est de voir mon nom lié à de fausses rumeurs, en évoquant mes relations tendues avec le sélectionneur ou l’un de mes coéquipiers, et c’est pour cela que je veux préciser une chose.
Oui, allez-y…
Je suis très impatient de jouer et montrer mes qualités, et c’est donc illogique de refuser l’échauffement, alors que j’étais prêt à rentrer dans le temps additionnel. Le dernier mot revient au sélectionneur, et c’est lui qui ne m’a pas demandé de m’échauffer durant la rencontre face au Ghana.
Certains ont cité votre nom concernant la rumeur évoquée sur les tensions dans les vestiaires, après la rencontre…
Ne me dites pas qu’ils ont osé dire cela aussi ?! J’étais le premier joueur à avoir quitté les vestiaires pour m’installer dans le bus, en attendant mes coéquipiers. D’ailleuts, on a quitté le stade sans la moindre embrouille.
Quel est votre avis sur les récents propos du capitaine Bougherra qui a affirmé que ceux qui refusent le banc n’ont qu’à partir ?
J’ai discuté avec Bougherra que je considère comme un frère et il n’a visé personne par ses propos, car avant tout, je suis quelqu’un de discipliné, en acceptant tous les choix du sélectionneur. Je n’ai jamais eu des problèmes avec mes clubs, alors comment je pourrais-je en créer en sélection, du moment que je défends le drapeau national et pas moins de 40 millions d’Algériens.
Peut-on connaître les dessous de votre discussion avec Bougherra ?
Il m’a remonté le moral, en me félicitant en compagnie de Soudani, car nous n’avons pas pris part à ce match, mais nous avons tenu à encourager ceux qui étaient sur le terrain. Personnellement, j’ai beaucoup d’estime pour Bougherra qui est le frère de tous les joueurs présents en sélection.
Sincèrement, avez-vous boudé les journalistes, en évitant de vous présenter à la zone mixte, mercredi dernier ?
Non, ce n’est pas la réalité, j’étais blessé ce jour-là, et le médecin de la sélection était en train de me prodiguer les soins nécessaires. C’est pour cela que l’entraîneur adjoint m’a remplacé afin de finir la séance de travail à huis clos.
Etes-vous prêt à rencontrer les journalistes ?
Bien sûr, je n’ai pas le moindre problème à m’exprimer avec eux, surtout pour préciser que je ne suis pas un joueur indiscipliné. J’accepte les décisions du staff technique et je n’ai pas le moindre problème avec n’importe quel joueur présent dans la sélection. Tout le monde connaît mon éducation et ma bonne conduite au sein du groupe.

 

Il a discuté avec eux à l’entraînement

Bougherra réconforte Djabou et Soudani

Au cours de la conférence de presse d’après-match, les journalistes algériens ont été surpris par la déclaration de Madjid Bougherra. Le capitaine emblématique des Verts a déclaré : «A Alger, on avait parlé et on s’était dit que l’intérêt de l’Equipe nationale passait avant tout. Celui qui ne peux pas faire passer l’intérêt de l’Algérie n’a qu’à quitter le groupe.» Néanmoins, cette déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre, a été interprétée par beaucoup comme étant un message adressé à deux joueurs qui ne jouent plus et qui sont relégués sur le banc de touche, depuis l’arrivée de Christian Gourcuff. Les deux joueurs sont Abdelmoumen Djabou et Hillal Soudani. Le premier avait épaté lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, tandis que le second avait brillé de mille feux durant les éliminatoires du Mondial. Les deux joueurs, qui n’ont pas été alignés lors des deux premiers matchs face à l’Afrique du Sud et au Ghana, sont déçus et l’ont même montré au cours de certaines séances d’entraînement. Ayant compris que ses déclarations ont été très mal interprétées, Bougherra a eu hier une discussion avec les deux joueurs lors de l’entraînement de la matinée. En tant que capitaine et leader de cette équipe, Bougherra les a réconfortés en leur rappelant qu’il fallait patienter, surtout qu’ils sont des éléments confirmés. Bougherra leur a aussi fait savoir que c’était le moment d’être solidaires pour passer au deuxième tour.  
Il leur a fait savoir qu’il ne les visait pas à travers ses déclarations
Madjid Bougherra a tenu à éclaircir les choses avec Abdelmoumen Djabou et Hillal Soudani. En tant que capitaine et surtout le joueur le plus ancien du groupe, Madjid a joué le rôle du papa et du grand frère lors de cette conférence de presse d’après-match, afin que le groupe ne soit pas perturbé, à quelques jours du match très important face aux Lions de la Téranga du Sénégal. Ainsi, Bougherra a fait savoir à Soudani et à Djabou qu’il ne les avait pas du tout visés à travers cette déclaration. Seulement, Bougherra avait voulu adresser un message, en sa qualité de leader de l’équipe.
Magic les a sensibilisés pour l’intérêt de l’Algérie
Madjid Bougherra a aussi sensibilisé les deux joueurs en leur faisant savoir que l’intérêt de l’Algérie passait au-dessus de tout autre considération. Il leur a demandé de se donner à fond aux entraînements, de travailler dur, de soutenir le groupe et surtout le onze  aligné et d’être derrière le pays. Jusque-là, et même si les deux joueurs ont été déçus de ne pas avoir eu la chance de jouer, ils se sont comportés correctement.  
Les joueurs travaillent dur à l’entraînement
Le message adressé à Djabou et de Soudani est vite passé. Cette discussion a eu lieu, avant le début de cette séance d’entraînement. Finalement, après le départ de Bougherra à l’hôtel, en compagnie des titulaires qui ont pris part à la rencontre du Ghana, Djabou et Soudani ont vite répondu, mais sur le terrain. Le sourire n’a pas quitté les deux joueurs qui ont créé une bonne ambiance. Ils sont aussi animés d’une grosse volonté lors de ladite séance. Lors des exercices physiques, Djabou a démontré au préparateur physique qu’il affichait une bonne forme. Il n’avait pas cessé de dire : «Je suis fort, je suis fort.» Guillaume Mari lui a répondu par un large sourire. Soudani a aussi montré une grosse volonté de concrétiser les occasions de but lors des exercices technico- tactique.
 

 

 

Publié dans : algerie en bougherra CAN 2015 raouraoua soudani Djabou faf gouruff

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir