Ligue 1 & 2

CRB - USMA : Bouderbal « Pour aspirer à jouer le titre, il faut gagner à la maison et à l’extérieur »

Les Usmistes pour la suprématie sur Alger

Auteur : M. Zerrouki mercredi 10 octobre 2018 06:25

Le milieu de terrain Mohamed Bouderbal affirme que lui et ses camarades sont restés sur leur faim samedi passé face au Doyen et tenteront aujourd’hui contre le CRB de récupérer les points perdus. Il estime que les équipes qui ambitionnent de jouer les premiers rôles sont appelées à chercher des succès hors de leur stade.
Comment avez-vous préparé le derby face au CRB ?
Il faut savoir qu’on n’a pas eu assez de temps pour ça, ce qui nous a contraint de se concentrer sur la récupération pour mieux préparer ce derby face au CRB, où on est appelés à aller là-bas pour un résultat probant.
Et comment voyez-vous cette empoignade contre une équipe blessée ?
Je pense que cette rencontre sera difficile pour les deux équipes, que ce soit celle qui souffre ou celle qui se porte bien. Les formations qui sont dans le bas du tableau sont en général très difficiles à jouer que celles qui sont en bonnes santé, c’est pour cela qu’on est en train de bien préparer ce match.
Ce sera le troisième derby consécutif et le quatrième de la phase aller…
Les matchs se suivent et ne se ressemblent jamais, en plus ils deviennent de plus en plus difficiles avec le temps. Quant à nous, nous allons tenter de faire le plein en cette phase aller, c’est-à-dire récolter le maximum de points. Nous travaillons pour terminer la première moitié du championnat avec les premiers, donc il est impératif de chercher des points à la maison et à l’extérieur de Bologhine.
Pour terminer, les fans veulent trois points pour récupérer ceux perdus face au Doyen…
C’est vrai, pour nous, le nul face au Mouloudia est un échec, mais franchement nous améritions une victoire samedi passé car l’arbitre nous avait privés d’un penalty flagrant. On voulait offrir un succès aux supporters magnifiques qui se sont déplacés au 5-Juillet, mais nous avons laissé deux points, donc on va chercher à les récupérer.

Les Usmistes pour la suprématie sur Alger

Pour le compte de la neuvième journée du championnat, la formation belouizdadie recevra sur son antre du 20-Août son voisin et son homologue de l’USMA dans une rencontre à objectifs diamétralement opposés. Si d’un côté, les gars de Laâquiba sont en train de boire le calice jusqu’à la lie et voudront se refaire une santé dès cet après-midi, il n’en demeure pas moins que pour les Rouge et Noir veulent aussi de leur côté rester invincibles dans la région algéroise, tout en visant la place de leadership, qui pourra être atteinte si l’USMA repart avec les trois points.

Objectif : ramasser dix points
D’autre part, les Usmistes qui aspirent remporter le titre à la fin du parcours savent mieux que quiconque que cela passe par une victoire aujourd’hui face au Chabab, question de garder la suprématie sur le centre du pays, et puisqu’ils ont réussi jusque-là presque un sans-faute, en battant le NAHD sur ce même terrain, puis le PAC à Bologhine, et enfin se partager les points du match avec le MCA samedi dernier. Mais cette fois, il leur sera difficile de rééditer cette performance contre un adversaire qui végète dans les profondeurs du classement et qui voudra certainement gagner cette rencontre. Toutefois, les Ibara et autres ont déjà goûté à la victoire sur la pelouse du stade d’El Annasser, c’était lors de la deuxième journée de championnat face au NAHD (0-1). Un succès qui montre si besoin est que les Rouge et Noir ne vont pas se soucier de cet aspect d’équipe qui accueille ses hôtes et qui part favorite avant le coup d’envoi de l’arbitre.

La situation du CRB est une arme à double tranchant
Les Usmistes qui rendront visite au CRB savent que cette équipe est capable du pire comme du meilleur, car en général des formations qui sont devant le fait accompli sont en principe très accrocheuses sur le terrain et peuvent par leur volonté venir à bout de n’importe quelle autre équipe. Autrement, dit les joueurs du coach Froger savent que la situation actuelle de leur adversaire peut leur être utile, s’ils saisissent convenablement leur chance et qui risquent aussi de se casser les dents s’ils prennent leur adversaire de haut et croient qu’ils vont gagner à l’avance.

Le nul n’arrange pas les affaires du CRB
Pour ce qui est du résultat final de ce derby, il se trouve que les Rouge et Noir ont besoin des trois points plus que jamais pour se porter vers le haut du tableau, et récupérer ce qui a été perdu face au MCA, tout comme pour le Chabab qui devra aussi l’emporter pour se relancer et tenter de quitter la dernière place par la suite. Toutefois, le partage des points de cette empoignade ne devrait arranger aucune des deux formations, car chacune a un objectif précis pour ce match, où il est très difficile de pronostiquer.

Une défaite, une opportunité pour les langues fourchues !
Et comme l’USMA se porte bien en championnat, avec sa deuxième place au classement général, le CRB, quant à lui, a un destin opposé à son adversaire. Et comme dans notre pays, on commente comme on veut une défaite, les gars de Saint Eugène savent qu’il leur est interdit de perdre, histoire d’éviter toute mauvaise interprétation, sachant que la relation entre les deux formations ont de tout temps étaient bonnes et fraternels.
 

Il semble que le dernier nul enregistré face au Doyen n’a pas été digéré par les Usmistes, et plus particulièrement le directeur de l’USMA Abdelhakim Serrar, qui, après quelques jours de silence, est sorti de son mutisme pour parler de cet épineux problème dans le football national. Dans son intervention, le Sétifien de l’USMA ne veut plus entendre parler de ce genre d’erreurs qui pénalisent son équipe, au détriment d’une autre, comme ce fut le cas face aux Vert et Rouge lorsque l’arbitre du jour, Abid Charef, a fermé les yeux sur un penalty flagrant qui aurait pu changer le résultat final de cette affiche, d’où son coup de colère et frustration.

« Abid Charef nous a privés d’un penalty, je dis basta aux erreurs d’arbitrage ! »
Le directeur des Rouge et Noir entame son intervention et dira à propos d’Abid Charef : « Avec tout mon respect à toutes les équipes, et je n’incrimine personne, mais parfois il faut parler haut et fort, l’USMA ne va pas rentrer dans des affaires qui ne la concernent pas avec les décideurs du football national, mais cela ne veut pas dire que l’USMA va devenir leur victime et facile à faire ou défaire. On n’est pas de ceux qui se cachent derrière des prétextes, mais face au MCA on a été victimes d’une erreur d’arbitrage qui a influé sur le résultat final du match. Les supporters de l’USMA sont en colère, et nous aussi à la direction. Les gens ont vu que nous pouvions gagner sans minimiser de la valeur du Mouloudia. »

« Il est numéro 1, mais il a fauté »
Et de poursuivre : « Je respecte beaucoup Abid Charef, car c’est le numéro un des arbitres en Algérie, il a très bien arbitré en première mi-temps, mais ensuite il a commis beaucoup de fautes entre autres le penalty non sifflé. J’ai par la suite regardé Helalchi que je respecte beaucoup dans son analyse, il a dit que l’arbitre a laissé l’avantage à notre joueur, et moi je lui dis qu’un tirage dans la surface de réparation est sanctionné d’un penalty, c’est ce que dit le règlement non ? »

« Les arbitres doivent élever le niveau pour s’éviter les critiques »
Serrar enchaîne et parle encore du corps arbitral : « Je souhaite que ses erreurs ne se reproduisent plus et éviter de se présenter sur les plateaux pour créer une certaine zizanie sportive. Les gens doivent faire avec cette idée pour un football propre car quand on perd, on doit être fair-play et éviter de trouver des explications en montrant du doigt l’arbitre, comme ça on cherchera nos erreurs et on les corrigera par la suite. Les arbitres doivent élever le niveau, et à nous ensuite de corriger nos lacunes. Ils doivent être courageux et à la hauteur avec les équipes car l’équipe capable est celle qui gagne sur le terrain. »

« A Saoura, on a été battus 3 à 0, mais j’ai félicité Bouzrar »
Le directeur des Rouge et Noir conclut son intervention en ces termes : « Je ne veux pas critiquer les arbitres, car je veux que ce soit des conseils et rien d’autres, je ne veux pas dire des trucs de rue dans un moment de colère. Je donne un exemple de l’arbitrage de Bouzrar à Saoura, je me suis dirigé vers lui en fin de match pour lui serrer la main et le féliciter pour sa prestation du jour. Et dire que j’étais énervé de la défaite. Ensuite, je suis allé féliciter l’adversaire la JSS, sinon grosso modo, on ne veut pas de l’amitié, mais plutôt d’arbitres honnêtes. »

 

 

Publié dans : CRB-USMA Bouderbal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir