Ligue 1 & 2

CRB : Sétif, Constantine, Chlef, Aïn M’lila… une baisse de régime qui interpelle

Trouver un avant-centre : principale mission de Saïd Allik

Auteur : Islam Tazibt mercredi 11 décembre 2019 12:09

Depuis plusieurs semaines, le Chabab de Belouizdad enchaîne des matchs quelque peu décevants même si le bilan comptable demeure positif avec deux victoires, deux nuls et une seule défaite lors des cinq dernières journées. La machine est donc grippée, mais sans pour autant être complètement enrayée. Le Chabab de Belouizdad s’est de nouveau imposé dans la douleur, samedi dernier face à la JS Saoura, sur un éclair de son métronome Amir Sayoud. Si les trois points sont là, le club de Laâquiba ne montre plus de maîtrise depuis le début du mois de novembre. Avant cette victoire étriquée, il a en effet eu la victoire à la dernière seconde face à l’ESS suite à un but contre son camp (1-0), une défaite à Constantine (1-0), deux nuls dont un à domicile et le succès heureux face à l’ASO, toujours grâce à un coup d’éclat d’un seul homme : Amir Sayoud.

Instabilité au niveau de l’équipe type
Les maux se sont déclarés juste après la large victoire acquise à Tizi-Ouzou face à la JSK. Privé de plusieurs joueurs, notamment Sayoud, Bouchar et Gasmi, le Chabab de Belouizdad s’était présenté avec des formations expérimentales. En effet, sur plusieurs semaines de suite, Amrani n’a pas pu aligner le même onze. À chaque fois, il devait composer avec une ou deux absences au minimum pour diverses raisons. À cela s’ajoute aussi ses choix, parfois discutables. Comme le fait de ne pas associer la paire Sayoud-Tabti pendant quatre rencontres consécutives. Pourtant, c’est principalement grâce à ces deux hommes que le Chabab de Belouizdad a pu arracher des victoires ou parfois des nuls inespérés. D’ailleurs, sur les cinq dernières rencontres jouées en championnat, Sayoud totalise trois buts au moment où son compère Larbi Tabti a réalisé deux passes décisives.

Le Chabab ne tue plus ses matchs
Quelques jours après la victoire fracassante à Tizi-Ouzou, durant laquelle le CRB a affiché clairement ses intentions pour cette saison, les protégés d’Amrani n’ont pas vraiment rassuré en termes de qualité de jeu. Bousculé par une équipe de l’ESS très combative puis battu par le CSC, le CRB avait failli concéder une troisième contreperformance consécutive face à l’ASO Chlef. Il avait été sauvé par Gaya Merbah et surtout par Amir Sayoud. Au cours de ces rencontres, si le secteur défensif s’est plutôt montré globalement au niveau, l’animation offensive, elle, avait été très médiocre. Peu inspirés et brouillons, Le Chabab a incontestablement rendu une de ses plus mauvaises copies depuis l’arrivée d’Amrani. Et bien qu’il finisse généralement sa rencontre avec une meilleure possession de balle, grâce à la supériorité technique intrinsèque de ses footballeurs, le Chabab de Belouizdad ne parvient plus à maîtriser, verrouiller et tuer ses matchs. Le dernier derby face au MCA en est un parfait exemple.

Plus à l’aise à l’extérieur
Si le constat est valable pour les quatre dernières rencontres jouées au 20-Août, la tendance ne se confirme pas toujours à l’extérieur. En effet, à Bel-Abbès ou encore dernièrement face au MCA, les Belouizdadis ont montré un visage intéressant sur le plan de l’animation, même s’ils ont péché dans d’autres secteurs comme au niveau de la finition ou en défense. Un constat confirmé par Amrani en personne. «On est plus à l’aise à l’extérieur car on joue dans un contexte différent, a-t-il déclaré. Il y a plus d’espaces à exploiter dans le dos des défenses adverses. Ce qui n’est pas le cas quand on joue sur notre terrain face à des équipes regroupées en défense.» Même son de cloche chez son adjoint Karim Bakhti qui nous a confié : «On rencontre beaucoup de difficultés sur notre terrain. Ce qui n’est pas forcément le cas quand on joue à l’extérieur. Cela peut paraître paradoxal mais il y a des facteurs qui font qu’on est plus à l’aise quand on joue à l’extérieur. Et cela n’a rien à voir avec la pression.»
Un manque de profondeur dans l’effectif ?
Lors d’un récent entretien, Chemseddine Nessakh, le capitaine belouizdadi, a soufflé un début d’explication sur la baisse de régime. «On a joué beaucoup de matchs, ce n’est pas évident d’enchaîner autant de matchs.» Au calendrier surchargé s’ajoute l’infirmerie qui demeure chargée depuis le début de la saison et surtout le manque de solutions sur le banc, et ce en dépit d’un effectif plutôt garni quantitativement. «Parfois, les membres du staff technique ont manqué de solutions. On est conscients du fait qu’on a besoin de renforts lors du prochain mercato. Des renforts de qualité bien évidemment», nous a confié Saïd Allik dernièrement. Reste cependant à savoir si le Chabab de Belouizdad, qui s’est officiellement séparé de N’guessan et qui est en passe de libérer deux ou trois autres joueurs, saura attirer les oiseaux rares du prochain mercato. D’ici là, il y aura deux rencontres de championnat à jouer et un titre de champion d’hiver à aller chercher.

Trouver un avant-centre : principale mission de Saïd Allik

La première partie de saison n’a pas encore touché à sa fin mais le Chabab de Belouizdad, à l’instar de plusieurs clubs de l’élite, pense déjà au prochain mercato hivernal et au moyen de renforcer son effectif. Si un départ a déjà été acté (celui de N’guessan, ndlr), aucune piste n’a pour le moment été annoncée comme prioritaire du côté de Laâquiba. En effet, Allik et Amrani travaillent dans le secret le plus absolu. Néanmoins, on sait déjà les secteurs à renforcer et les profils recherchés. Et le poste d’attaquant se présente comme la priorité absolue du CRB.

Le souci du temps et de la qualité
Dans ce sens, nous avons appris d’une source bien informée que la direction belouizdadie a déjà commencé les tractations en vue de conclure dès l’ouverture du mercato. Et ce pour éviter un scénario similaire à celui de Soumana et ainsi permettre aux joueurs de prendre part au prochain stage hivernal avec ses nouveaux coéquipiers. Outre le souci du temps, Allik doit aussi faire face à l’exigence de son coach qui espère un attaquant de pointe de grande qualité. «On ne recrutera pas pour recruter. Ce sera soit un joueur d’un excellent niveau qui sera d’une aide à l’équipe ou rien», nous a confié Allik dernièrement.

Anis Salto, une piste de prestige
Ces derniers jours, plusieurs noms ont commencé à circuler du côté de Laâquiba. Ainsi, on a appris d’une source sûre qu’un attaquant tunisien, qui évolue à l’ES Zarzis en Tunisie dont le nom n’a pas été révélé, a été proposé au CRB par un manager tunisien. Le même manager aurait aussi proposé Mohamed Anis Salto, l’excellent attaquant libyen qui est actuellement sous contrat avec l’ES Sahel.

La piste africaine, l’autre option
Même si elle est un peu compliquée, la piste Salto pourrait s’accélérer dans les jours à venir. Pair ailleurs, on a aussi appris de la même source que Saïd Allik a reçu plusieurs CV ces derniers jours, principalement de joueurs africains. Deux ont retenu son attention, celui d’un Nigérian et d’un Ghanéen. Néanmoins, Allik ne veut nullement faire dans la précipitation et préfère avoir un avis de son staff technique avant d’avancer un pion. Une réunion dans ce sens devrait avoir lieu dans les jours à venir.
 

Publié dans : CRB Amrani Sayoud Said Allik

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir