Ligue 1 & 2

CRB: Le CSA se dote de sa propre école de football

L’animation offensive s’articulera autour du numéro 10 Sayoud, l’axe du bien

Auteur : Islam Tazibt mardi 28 janvier 2020 10:57

Bonne nouvelle pour les jeunes de Belouizdad et ses environs. Le club sportif amateur du CRB lancera sa propre école de football. En effet, les membres du CSA, à leur tête le président Chettouf, ont décidé de se doter de leur propre école de football. Le projet, qui était à l’étude depuis plusieurs mois, est donc en passe d’être concrétisé. D’ailleurs, une petite cérémonie pour le lancement de l’école de football est prévue cet après-midi en présence de plusieurs anciens du Chabab.
Hamid Bacha désigné DTS
Ainsi donc, le club sportif amateur a lancé une nouvelle section aux autres qui existent déjà. Le foot vient s’ajouter aux arts martiaux où le club de Laâquiba a raflé plusieurs titres dans les différentes compétitions auxquelles ses athlètes ont participé. D’ailleurs, plusieurs athlètes seront récompensés cet après-midi. Par ailleurs, nous avons appris que c’est Hamid Bacha, un des plus anciens techniciens chez les jeunes, qui a été désigné comme DTS. Bacha s’est entouré des entraineurs qui occupaient les postes chez les jeunes avant la venue de MADAR. L’ancien CRB a été reconstitué.
Donner leur chance aux jeunes
Le lancement de cette école de football est bien évidemment une excellente nouvelle pour les habitants de Belouizdad et ses environs puisque cela donnera la chance à plusieurs dizaines d’enfants âgés entre 8 et 12 ans de taper dans un ballon, entourés par des techniciens formés. Au-delà de la dimension sportive, c’est surtout l’impact que peut avoir ce genre d’initiative sur la société qui est à souligner. En effet, cette école permettra à tous les enfants, de toutes les catégories sociales, de se retrouver deux à trois fois par semaine pour pratiquer le sport le plus populaire d’Algérie.
Chettouf : «Si on parvient à donner deux joueurs à l’équipe minimes du CRB, ce sera une réussite pour nous»
Joint par nos soins, le président du club sportif amateur s’est exprimé sur le lancement de l’école de football, notamment sur ses principaux objectifs. «L’idée est d’offrir à des dizaines d’enfants la chance de jouer au football. On a conscience du défi et, au milieu de toutes les difficultés, nous avons décidé de nous lancer car nobles sont nos intentions. Ce projet a une dimension sociale et bien évidemment, on visera aussi de donner quelques talents à l’équipe minimes du CRB. Si on parvient à pourvoir un ou deux joueurs, ce sera une satisfaction pour nous», a-t-il déclaré.
«L’école sera notre huitième section»
Par ailleurs, Chettouf a aussi évoqué les résultats décrochés sur les autres sections ou encore le financement de cette école de football. «C’est le CSA qui se charge du financement de cette école de football. Grâce aux subventions, on a pu lancer notre huitième section. Avec le peu de moyens dont on dispose, on a tout de même décidé de nous lancer. Je pense que le travail effectué dans les autres sections, où plusieurs médailles ont été décrochées, nous a poussés à nous lancer dans ce nouveau projet qu’est l’école de football», a-t-il annoncé.
«On dispose de plus 1000 athlètes»
Toujours concernant le travail effectué par le CSA, Chettouf a ajouté : «Le CSA CRB dispose de plus de 1000 athlètes, toutes sections et catégories confondues. C’est une fierté pour nous de disposer d’autant d’athlètes et surtout de pouvoir réaliser des résultats satisfaisants. Comme je l’ai dit, le CRB a décroché plusieurs médailles. D’ailleurs, plusieurs de nos athlètes seront honorés lors de la cérémonie prévue demain (aujourd’hui, ndlr).»
 

L’animation offensive s’articulera autour du numéro 10
Sayoud, l’axe du bien

«L’animation offensive repose principalement sur des individualités. Je veux une équipe qui produit du jeu et dont l’animation offensive repose sur le jeu collectif, sur les mouvements des uns et des autres», déclarait Franck Dumas juste après son investiture à la tête du staff technique du Chabab de Belouizdad. Un constat lucide surtout quand on analyse bien la performance offensive des Belouizdadis durant la première partie de saison. En effet, la quasi-totalité des buts inscrits durant les six premiers mois de compétitions est venue suite à des exploits individuels, notamment ceux d’Amir Sayoud. Le numéro 10 du CRB a été incontestablement l’élément le plus important de l’échiquier d’Abdelkader Amrani. Et ce n’est pas le changement d’entraîneur qui fera changer les choses : Sayoud occupera probablement une place centrale dans l’équipe de Franck Dumas. Reste à savoir laquelle il occupera. En pointe de l’attaque ? Dans l’animation ou partira-t-il d’un poste de faux ailier ?
En faux 9
Le truc avec les joueurs techniques, c’est qu’ils peuvent généralement évoluer dans différents postes sur le terrain. C’est le cas pour Amir Sayoud qui peut jouer à tous les postes de l’attaque. La saison dernière, lors de la période faste qui a vu le CRB remporter la Coupe d’Algérie, Amir Sayoud occupait souvent une place de faux 9 dans le 4-3-3 de Amrani. Faisant face au manque de qualité pour composer son attaque, le technicien belouizdadi de l’époque avait alors opté pour le repositionnement de son meilleur joueur en pointe, tout en lui accordant la liberté de bouger entre les lignes, de décrocher aussi au milieu. Dans cette position, Sayoud a retrouvé la plénitude de ses moyens. D’ailleurs, il a été le moteur de la renaissance belouizdadie. Décrochant quand il faut, précis dans la finition, Sayoud a affiché des statistiques qui peuvent donner bien des idées à Franck Dumas. D’autant plus que le technicien français se trouve confronté aux mêmes problèmes, en dépit du recrutement de Souibaâh.
Animateur dans le cœur du jeu
C’est souvent la position dans laquelle tous les techniciens veulent le faire jouer. Lors de ses premières rencontres avec le Chabab de Belouizdad, Sayoud évoluait surtout dans le cœur du jeu, à la tête d’un triangle à une seule pointe au milieu. Dans cette position reculée sur le terrain, Sayoud fait surtout parler sa qualité de passe en distillant quelques caviars qui ne sont pas toujours bien exploités. Et bien qu’il puisse bien exprimer ses qualités de dribbleur dans le cœur du jeu, ces dribbles sont souvent stériles et n’apportent pas souvent les résultats souhaités. Ce qui n’est pas le cas quand il occupe une position plus avancée sur le terrain, proche de la surface de réparation. Lors des rencontres amicales jouées à Tunis, Sayoud a été testé dans cette position. Son rendement offensif a été intéressant mais son travail défensif était un peu en deçà des attentes de Dumas.
En faux ailier
Enfin, même s’il n’a pas souvent été aligné dans cette position, la possibilité de voir Sayoud occuper le couloir droit de l’attaque, en tant que faux ailier, reste envisageable. Présentant des caractéristiques dans le jeu proches de celles de Messi, le numéro 10 du Chabab de Belouizdad pourrait bien se plaire dans cette position. D’autant plus qu’il pourra exploiter au mieux ses qualités de dribbles. En effet, en le mettant dans des situations de un contre un, Sayoud pourra créer des décalages et apporter le danger dans la surface. Cela permettra ainsi au coach d’aligner un milieu plus consistant sur le plan défensif. Reste à savoir si Sayoud est prêt à jouer sur le couloir. En plus de celui du coach, l’avis du joueur sera également important. En tout cas, à droite, en pointe ou dans le cœur du jeu, Sayoud reste incontestablement l’un des joueurs les plus dangereux du Chabab de Belouizdad. Ne pas le mettre au centre du projet de jeu serait une décision très risquée. Dumas a pu mesurer le talent de ce joueur et, surtout, son importance technique et son leadership.
 

 

Publié dans : CRB Sayoud Hamid Bacha

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir