Equipe d'Algérie

Courbis : «Même Lopetegui a été limogé la veille de la Coupe du monde !»

«Madjer reste une icône du football algérien»

Auteur : Hamza R. dimanche 17 juin 2018 08:00

Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de Montpellier et de Marseille, a accepté, hier en milieu de journée, de répondre aux questions qui lui ont été posées, concernant la sélection nationale, l’éventuel limogeage de Rabah Madjer et si réellement, il avait reçu une proposition de la part de la FAF. Fidèle à ses habitudes et à son franc-parler, il évoque l’exemple de Julen Lopetegui, sélectionneur d’Espagne, limogé à deux jours du coup d’envoi du Mondial.

 

Rolland, comment jugez-vous les derniers résultats de l’Equipe nationale d’Algérie ?
Sincèrement, ce sont des résultats très moyens. Vous n’avez pas besoin d’ailleurs de m’appeler pour que je le dise. C’est tout le monde qui le sait. C’est vraiment dommage pour l’équipe car vous avez un très bon potentiel de joueurs. L’Algérie renferme dans ses rangs une génération de joueurs vraiment fantastiques, mais qui n’arrivent pas à réaliser de bons résultats. C’est un grand gâchis, à mon avis.
Beaucoup pensent que l’actuel sélectionneur Rabah Madjer a échoué dans sa mission. Quel est votre avis ?
Là, vous me mettez dans l’embarras. Honnêtement, je ne peux pas parler de Rabah Madjer, un homme pour qui j’ai beaucoup de sympathie et lui aussi. C’est un bon ami à moi. En plus, Rabah Madjer a été un grand joueur, une icône du football algérien. Bon, on connaît les résultats, c’est vrai qu’ils sont mauvais, mais cela ne veut pas dire que Madjer en est le principal responsable. Le fait de ne pas savoir ce qui se passe et le travail effectué ne me permet pas aussi de m’exprimer, sans oublier par correction envers Rabah.
Est-ce logique qu’on limoge Madjer, sans avoir dirigé de match officiel ?
Ecoutez ! Dans le football, il n’y a pas de logique. Dans le monde du football, tout peut arriver et je vous dis cela par expérience. Il y a un exemple vivant. La Fédération espagnole a décidé de limoger le sélectionneur national, Julen Lopetegui, à deux jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018, alors qu’il a signé un contrat avec le Real Madrid. Nul ne s’attendait à une telle décision de la part de la Fédération espagnole surtout que l’équipe est une des favorites en puissance pour brandir le sacre. Connaissez-vous le parcours de Lopetegui avec la Roja ? Il a réalisé 16 victoires et concédé 4 matchs nuls seulement. C’est un parcours exceptionnel mais cela n’a pas empêché la fédération de le limoger. Donc, les gens ne doivent pas être surpris pour Madjer. Comme je vous l’ai dit, dans le football, tout peut arriver. On s’est habitué aux surprises lorsqu’on est entraîneur.
Encore une fois, votre nom circule dans l’entourage de la fédération…
Comme d’habitude, mon nom circule mais rien de concret. Je peux vous confirmer que personne de la Fédération algérienne ne m’a contacté pour succéder à Rabah Madjer. Vous savez, je m’apprête à fêter dix ans d’anniversaire depuis que mon nom est sorti. Je pense qu’il a commencé à circuler en 2009, avant la Coupe du monde en Afrique du Sud. Et à chaque fois que les Fennecs se retrouvent sans entraîneur, mon nom est cité en premier. Alors je vous invite pour cet anniversaire que je célébrerai à Alger, ma ville d’adoption (rires).
Dans le cas où on vous recevriez un contact de la FAF, vous accepterez cette proposition ?
Je vous jure que je m’attendais à cette question (rires). C’est une question qu’on me pose depuis presque dix ans. Sincèrement, je ne sais pas. Tout est lié au destin. Comme j’ai beaucoup de respect pour Rabah Madjer, je ne peux pas trop parler de l’équipe d’Algérie. Lui est toujours en poste actuellement, donc il faut le respecter.
Juste pour avoir votre avis, Rabah Madjer est très critiqué ces derniers temps par les médias, le public et même la fédération. Pensez-vous que la meilleure décision qu’il puisse prendre serait de démissionner ?
Je ne peux pas répondre à cette question. Si j’étais moi le sélectionneur, j’aurais pu répondre, selon les données que je connais moi-même. Dans ce cas-là, je ne peux pas faire le moindre commentaire.

Publié dans : Lopetegui Rolland Courbis FAF. Rabah Madjer

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir