Equipe d'Algérie

Côte d'Ivoire 1 - Algérie 1 (Algérie qualifiée aux T.A.B. 4 à 3): les Algériens très près du toit de l’Afrique !

Mahrez : «A présent, il faut battre le Nigeria»

Auteur : Hamza R. et Moumen A. vendredi 12 juillet 2019 10:02

Stade de Suez
Affluence : moyenne
Arbitres : Tessema (Ethiopie), W. Ali (Soudan), O.S. Kabene (COD)
Buts : Feghouli (20’) Algérie ; Kodjia (63’) Côte d’Ivoire
Avertissements : Bensebaïni (29’), Bennacer (38’) Algérie ; Zaha (29’), Bakayoko (42’), Kessié (87’), Comara (119’) Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire : Gbohou, Bagayoko, Traoré, Kanon (Comara 54’), Coulibaly, Kessié, Dié, Sangaré (Gbamin 79’), Gradel, Kodjia (Bonny 95’), Zaha (Cornet 93’)
Entraîneur : Camara

Algérie : M'Bolhi, Atal (Zefane (29’), Mandi, Benlamri, Bensebaini, Guedioura, Bennacer, Mahrez (Ounas 85’), Feghouli (Delort 120’), Belaïli, Bounedjah (Slimani 77’).
Entraîneur : Belmadi

Pour ce quart de finale, que les experts estiment être le plus relevé de cette CAN, c’est l'Algérie qui est partie avec la faveur des pronostics Et pour cause, le parcours des Fennecs dans cette CAN égyptienne ressemble à un sans-faute. De son côté, la Côte d’Ivoire a suivi un parcours plus chaotique avec deux succès et une défaite en poules puis une courte victoire (1-0) face au Mali en 8e de finale. Le décor est planté pour un match déconseillé aux cardiaques. Les hommes de Belmadi composteront leur ticket pour le dernier carré, après la série de tirs au but.

5’, M’Bolhi « efface » un but tout fait de Gradel
Ce sont les joueurs de Belmadi qui monopolisent le ballon, sans pour autant être efficaces. Cela durera tout au plus quatre minutes. Les Ivoiriens auront une grosse occasion. On jouait la 5’ quand Gradel, après avoir été servi par Sangaré, enchaîne par une frappe enroulée qui est détournée sur le poteau par M'Bolhi. 2’, les Ivoiriens repartent en contre. Zaha effectue un centre en retrait que Kodjia n’arrivera pas à reprendre. Les Algériens arriveront quand même à desserrer l’étreinte de leurs adversaires.

20’, le but de Feghouli, après une action « à l’Algérienne »
Ils se montreront dangereux à la 14’. Après le une-deux avec Bellaïli, Mahrez récupère le ballon côté gauche, entre dans la surface de réparation et décoche un tir croisé qui fuit le cadre de peu. Les Fennecs ont bel et bien pris le match en main et cela sera payant à la 20’. Suite à une longue transversale, Bensebaini est lancé côté gauche par Guedioura et prend le meilleur sur Koudjia. Son centre en retrait trouve Feghouli dans la surface de réparation qui, sans contrôle, ajuste Gbohou du gauche (0-1). Les Ivoiriens seront quelque peu groggy et l’arbitre leur rendra service en privant Atal d’un pénalty.

Atal, privé d’un pénalty
Ce dernier, lancé dans la profondeur par Feghouli, prend de vitesse Kanon qui n’a d’autre recours que d’user de ses bras pour stopper Atal. L’arbitre ne bronchera pas et Atal, blessé à la clavicule cèdera sa place à Zeffane. A partir de cet instant, les Eléphants durciront leurs interventions, devant une impassibilité coupable de l’homme en noir. Pour ce qui est du jeu, il se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire, sans véritables velléités de la part des deux équipes.

44’, quel arrêt de M’Bolhi !
Alors que le match était plutôt ronronnant, Mahrez amorce un contre fulgurant à la 44’. Il sera contré au dernier moment par Kessié. Gradel, le meilleur Ivoirien, récupère un ballon dans les vingt mètres et tire en force. M’Bolhi effectuera une belle parade pour faire échec au centre avant des Eléphants. Les trois minutes de temps additionnel ne donneront rien, si ce n’est un football haché. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur une avance au score pour les Algériens grâce à une réalisation de Feghouli.

Bounedjah rate un penalty et une balle de break
Les Algériens entament la seconde période en trombe. Dès la première minute, Bounedjah, lancé dans la profondeur, accélère avant d’être fauché par le gardien ivoirien. Le penalty qui s’en suivra sera tiré par le même Bounedjah qui verra sa frappe plein axe, percuter la transversale. Les Ivoiriens se lanceront en attaque. A la 51’ Kodjia, lancé côté gauche par Gradel, adresse un tir qui est dévié par M'Bolhi sur la transversale. Après cela, sous l’impulsion de Feghouli et de Mahrez, les Algériens tentent de poser le jeu. Ce sera compliqué devant des Ivoiriens très volontaires. Le rythme du match baissera quelque peu. Les joueurs des deux équipes mèneront une grosse lutte au milieu du terrain. La défense algérienne cédera à la 63’.

63’, Kodjia égalise pour les Eléphants
 On jouait la 63’ quand Zaha trouve Kodjia qui suite à un crochet, trompe Mbolhi qui effleure le ballon (1-1). Une minute plus tard, il ne manquera que quelques centimètres à Bounedjah pour reprendre un coup franc de la tête et tromper Gbohouo. Après cela le même Bounedjah verra sa reprise sauvée par le portier ivoirien. Les Algériens se créeront les plus belles occasions après un retourné acrobatique non cadré de Bensebaïni.

69’, quel sauvetage de Bagayoko
Les Fennecs se créeront une superbe occasion à la 69’. Bounedjah arrive à décaler Mahrez qui croise sa frappe du pied droit, le latéral droit ivoirien Bagayoko sort le ballon en corner. Les dix dernières minutes seront laborieuses pour les deux équipes. Les organismes ont été très affectés par les efforts et la chaleur.

Ounas fauché dans la surface. L’arbitre ne bronche pas !
Ounas, qui a remplacé Mahrez sèmera la panique dans le camp ivoirien. Sur un de ses rushs à la 88’, il sera fauché par Coulibaly, sans que l’arbitre lui rende justice. Lors des temps additionnels, Gradel héritera d’un bon coup franc sans résultat. Les choses en resteront là et les deux équipes, qui se sont neutralisées, auront à jouer les prolongations. Le coach ivoirien incorporera Cornet et Bonny en lieu et place de Zaha et de Kodjia.

On se rendra coup pour coup
Guedioura s’opposera courageusement à un tir de Cornet à la 97’. Une minute plus tard Sere Die verra son tir raser la transversale de M’Bolhi. Ces avertissements sans frais feront réagir les Algériens. Ce sera par Slimani qui ratera le cadre à la 101’, suite à un coup franc de Bennacer. Juste avant la pause, Zeffane sauvera une situation difficile, suite à un cafouillage monstre dans la surface de M’Bbolhi.

Un money-time interdit aux cardiaques
Les quinze dernières minutes de la rencontre seront plutôt poussives. Les joueurs des deux camps s’appliqueront surtout à ne pas faire d’erreur. Les Verts alternent jeu court et jeu long pour déstabiliser le bloc ivoirien. Ils se créeront une belle opportunité à la 114’. Le portier ivoirien s’y reprendra à deux fois pour capter une reprise de Slimani.

M’Bolhi arrête le penalty de Bonny et qualifie les Fennecs
La tension est maximale et cela se sent sur le terrain. Delort, qui venait d’entrer en jeu ratera de peu le cadre suite à un coup franc des vingt mètres. L’issue du match se jouera à la fatidique série de tirs au but. Celle-ci sourira aux Algériens grâce à l’arrêt de M’Bolhi sur la frappe de Bonny. Les poulains de Belmadi joueront les Nigerians en demi-finale et ce sera une tout autre aventure.

--------------------------

Mahrez : «A présent, il faut battre le Nigeria»
Le capitaine des Verts dira : « Nous sommes très fiers de cette qualification. Je dirai qu’on s’est battus jusqu’au bout pour aller en demies. Désormais, nous allons tout faire pour battre le Nigeria et aller en finale de la CAN. Nous devons bien nous préparer pour ce match. On pensera d’abord à bien récupérer physiquement avant d’aborder cette rencontre très compliquée. »

Il a été appelé à défendre
Devant le rendement timide de Zeffane, Djamel Belmadi a appelé Mahrez pour lui confier un nouveau rôle. Il lui demandé de revenir beaucoup plus derrière afin de défendre et prêter mainforte à Zeffane.

Une sortie sous les applaudissements
Auteur d’un excellent match, Riad Mahrez était émoussé. C’est ainsi qu’il a été remplacé par Ounas à la 86’, afin de donner un nouveau souffle à la ligne d’attaque. A sa sortie, le capitaine des Verts a été longuement applaudi sous une standing-ovation.

Publié dans : slimani Belmadi Bounedjah Mahrez zeffane Bbolhi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir