Equipe d'Algérie

Claude Leroy (sélectionneur du Togo) : «L’Algérie ? Ce sera compliqué, mais on doit gagner ce match»

«Les réserves de la Gambie sur notre joueur ? C’est pitoyable !»

Auteur : S. F. vendredi 26 octobre 2018 11:11

Le sélectionneur du Togo, le Français Claude Leroy, a accordé un long entretien au site actufoot.com où il a notamment évoqué la prochaine rencontre que disputera sa sélection face à l’Algérie, le 18 novembre prochain, à Lomé, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2019. Le célèbre technicien, connu pour avoir une grosse expérience dans le football africain, admet que la tâche s’annonce compliquée pour son équipe, mais assure que la victoire sera plus que primordiale pour espérer viser la qualification pour la phase finale de ce championnat d’Afrique des nations qui aura lieu si tout se passe bien au Cameroun :
« L’Algérie ? Ce sera compliqué. Mes deux meilleurs défenseurs centraux, Hakim (Ouro-Sama) et Djene (Dakonam), sont suspendus, il va falloir être créatif. Ce n’est pas très compliqué, il va falloir gagner ce match. On revient de très loin et si on gagne on repasse devant l’Algérie. Il y a des joueurs de talent au Togo et on peut leur poser de grands problèmes, comme eux peuvent nous en poser aussi. Ce sera un super match mais il ne faut pas oublier que ça reste que du foot. »
«La pelouse est dangereuse, si on tacle, on peut s’arracher la peau»
Cette rencontre Togo-Algérie se déroulera au stade municipal de Lomé et sur un terrain en pelouse synthétique, comme l’a indiqué la Fédération togolaise de football il y a quelques jours. Pour autant, cette pelouse demeure dans un état catastrophique, comme en a témoigné Claude Leroy : « Je sais que les Algériens ne sont pas contents de jouer sur cette pelouse dangereuse et ils ont raison : si on tacle, on peut s’arracher la peau. C’est ce qui est d’ailleurs arrivé à un de mes joueurs. »
«Adebayor refuse de jouer à cause de cette pelouse, je le comprends»
La star de cette équipe togolaise, Emmanuel Adebayor avait décidé de boycotter sa sélection lors de la double confrontation disputée il y a quelques jours face à la Gambie. Motif évoqué : la pelouse catastrophique du stade municipal de Lomé. Claude Leroy s’en est expliqué :
« Il n’y a pas de dossier Adebayor ! Il ne jouait pas mais il était là avec nous. C’est quelqu’un qui a des grands segments et qui a du mal avec la pelouse de Lomé. On verra pour l’Algérie mais il est trop handicapé par cette surface qui est une tôle ondulée abominable. On a un terrain qui est en travaux et qu’on ne peut plus utiliser et un autre qui est catastrophique, c’est une honte. Avec ses grands compas, quand il s’entraîne dessus, il a des tendinites, des problèmes articulaires… il a 35 ans, il n’est plus très jeune. Ce genre de terrain le bousille le physiquement. C’est une période où il était cuit et où il était un peu au bout du rouleau. On ne peut pas imposer à un joueur de jouer, surtout qu’il était trop handicapé. »
«La CAF et la FIFA s’occupent plus des fauteuils présidentiels dans les loges que des pelouses»
Connu pour son franc-parler, Claude Leroy n’est pas allé par trente-six mille chemins pour fustiger les hautes instances qui dirigent le football : « Tant que la CAF et la FIFA tolèreront qu’on joue sur des champs de patate, il ne faudra pas s’étonner que l’Afrique ait du mal sur le plan football. Malheureusement, on s’occupe plus des fauteuils présidentiels dans les loges que des pelouses… »
«C’est à Romao de décider s’il veut être présent face à l’Algérie»
L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Alaixys Romao, ne figure plus dans la liste du Togo depuis quelques matchs. Est-ce que cela signifie qu’il ne sera pas là face à l’Algérie ? Leroy a répondu :
« J’ai fait un choix mais il n’y a pas de problème. Quand il a signé à Reims, je lui ai même envoyé un petit message pour le féliciter. Après, c’est un choix de joueurs, un choix de jeu. Mais, les choses sont très claires. Je n’ai jamais dit que c’était terminé pour lui. Concernant Alaixys, la balle est dans son camp. »
«J’ai déjà préparé la pré-liste
des joueurs pour le match face à l’Algérie»
Contrairement à la majorité des sélectionneurs étrangers qui exercent sur le continent, Claude Leroy ne repart pas chez lui en France une fois les matchs terminés. Il préfère résider à Lomé pour bien faire son travail :
«Ce sont des journées où je rencontre beaucoup de monde, où je me bats pour les visas, les maillots, les équipements, les ballons… Dimanche dernier par exemple, le matin, j’ai réuni mon staff. A midi, je recevais les représentants du foot féminin. A 14H30, je partais au stade voir un match de Ligue 1 et après, on faisait une réunion technique pour penser à la préparation de la pré-liste des joueurs que j’allais retenir pour le match contre l’Algérie le 18 novembre.
Après tout ça, j’ai regardé les championnats européens : Mathieu Dossevi à Toulouse, Floyd Ayité à Fulham, IhlasBebou à Hanovre… bref, le maximum de matchs où il y a des joueurs togolais. Et enfin, pour le plaisir, j’ai regardé OGC Nice – OM.»
«Les réserves de la Gambie sur notre joueur ? C’est pitoyable !»
Enfin, appelé à réagir concernant la plainte déposée par la Fédération gambienne sur un joueur togolais, en l’occurrence Adewale James Olufade, Claude Leroy a répondu :
«Ils veulent créer l’illusion pour qu’on oublie leurs propres problèmes. C’est pitoyable ! Il faut laisser ça à la Fédération fambienne, ce n’est même pas notre problème.»
 

Publié dans : Claude Leroy Adewale James Olufade Mathieu Dossevi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir