Equipe d'Algérie

Cisse «On est bien sur nos gardes, l’Algérie est un favori»

«Belmadi préfère le rôle d’outsider, c’est bien intelligent de sa part mais… »

Auteur : Moumen A. dimanche 23 juin 2019 17:41

Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cisse s’est montré très élogieux envers son deuxième adversaire en phase de poules, en l’occurrence l’Algérie. Interrogé à propos des chances de l’Equipe nationale d’aller au bout et celles de son équipe, l'entraîneur de l'équipe du Sénégal a répondu : «Vous posez une question pertinente, car je sais que l’Algérie veut bien cacher son statut de favori. Contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire,  l’Algérie est l’un des  favoris dans cette Coupe d’Afrique des nations», dira Cisse d’emblée pour montrer qu’il ne compte en aucun croire le contraire.

«Belmadi préfère le rôle d’outsider, c’est bien intelligent de sa part mais… »
 Pour mieux élucider ses dires, le coach des Lions de la Téranga dira que seules les performances sur le terrain comptent et que les déclarations des uns et des autres dans la presse ne sont faites que pour la consommation. «Je regarde souvent la presse algérienne et j’aime bien ce que font les journalistes algériens qui font passer leur équipe pour outsider. Je comprends qu’ils veulent éviter la pression pour leur équipe, mais je sais que mon ami Belmadi cache aussi bien son jeu. Je le connais assez pour savoir qu’il est bien capable de mener cette équipe vers l’avant.»

«Quand on a Mahrez et Brahimi dans son équipe, on ne peut que postuler à gagner»
 Un petit peu loin dans sa conférence de presse consacrée au match de la Tanzanie, le coach sénégalais Aliou Cisse argumente ses dires et parle des individualités de l’Equipe nationale algérienne en citant comme exemple le joueur de Manchester City Riyad Mahrez et l’attaquant de Porto Yacine Brahimi, bien entendu sans sous-estimer le collectif bien redressé par le coach Djamel Belmadi. «L’Algérie fait partie des favoris. Beaucoup n’en parlent pas, mais quand on a un Ballon d’or africain dans l’effectif, ce n’est pas rien.  Mahrez l’avait gagné et c’est de lui que je veux parler. Il y a aussi Brahimi et d’autres joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs en Europe. Brahimi fait des choses aussi très bonnes avec Porto et je pense qu’avec la mentalité de Belmadi, l’Algérie ne peut jouer que pour gagner la CAN.»

 

«L’Egypte sur son terrain, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie sont aussi candidats…» 
Concernant les équipes qui sont mieux armées pour remporter le trophée cette année en Egypte, il déclare : «On est ici pour jouer toutes nos chances à l’instar de toutes les équipes présentes. Nous allons devoir surmonter de nombreuses difficultés pour faire la meilleure performance possible et gagner le tournoi. Il y a beaucoup de candidats comme le Cameroun, l'Egypte, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie qui sont des équipes très fortes.» Bien sûr, le driver sénégalais refuse de citer son équipe qui est pourtant considérée comme le meilleur potentiel en exercice ici en Egypte. 

«La Tanzanie est un adversaire qu’on doit respecter» 
Revenant sur le match qui opposera son équipe au stade Petrosport au Caire, Aliou Cisse affirme que ses joueurs en sont bien conscients. « En Afrique il n’y a pas de petites équipes, il faut être  bien sur ses gardes, donc pour l’instant on regarde le premier tour. On pense d’abord à la Tanzanie ensuite on verra bien ce qui va se passer. On est dans l’obligation de bien se comporter car même en 2017, on disait la même chose du Sénégal mais on n’est pas allés au bout. Il y a pas mal de bons joueurs dans cette équipe et  Samatta en fait partie. Msuva est un excellent joueur aussi qu’il faut surveiller. Mais ils ont aussi un entraîneur qui connaît le football africain.»

«Etre en tête du classement africain ne signifie rien, c’est le terrain qui tranchera» 
«Je pense que l'équipe qui est favorite est une équipe qui a déjà gagné des CAN. Ce n'est pas notre cas. Nous n'avons jamais soulevé ce trophée malgré de bonnes participations comme la finale de la CAN-2002. Peut-être que la presse nous voit comme candidats, en raison de la présence de grands joueurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou Gana [Gueye] et parce que nous sommes en tête du classement des équipes africaines, mais cela ne signifie rien. La France a été championne du Monde sans avoir pris la première place Mondial FIFA», a conclu le coach Cisse. Pour rappel, le Sénégalais affrontera la Tanzanie ce dimanche, avant de recroiser l'Algérie, le 27 juin, enfin le Kenya, le 1er juillet.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir