Equipe d'Algérie

Charef : «Quand c’est Klose ça passe, mais quand c’est Achiou tout le monde critique !»

«Notre objectif est de voir l’EN jouer régulièrement le Mondial et être parmi les quatre meilleures sélections africaines»

Auteur : Saïd F. jeudi 30 novembre 2017 21:57

Contrairement à ses habitudes, Boualem Charef, directeur des équipes nationales, s’est présenté hier matin en conférence de presse en compagnie de Rabah Saâdane et ses autres collaborateurs. Plutôt crispé au début, l’ancien coach de l’USMH s’est lâché par la suite et a adressé un discours très intéressant sur la situation actuelle du football national. En technicien expérimenté et surtout connaisseur des rouages de notre football, Charef a tenté d’expliquer les critères qu’il a pris en considération pour nommer les différents entraîneurs des catégories de jeunes de la sélection. Sur le cas de Hocine Achiou, désigné en tant qu’adjoint de Sebaâ chez les U20, il dira : «Vous savez, l’Algérien est un éternel insatisfait. Quand il s’agit d’un étranger, ça fait les yeux doux, mais quand il s’agit d’un Algérien, ça critique de partout. Miroslav Klose par exemple, il vient de raccrocher les crampons, mais il travaille déjà avec la sélection allemande. Il est en train de se former petit à petit. En Algérie, malheureusement, on continue toujours à former les entraîneurs pour les seniors uniquement et pas pour les jeunes. Au niveau des jeunes justement, on n’a pas de grands spécialistes. Achiou a le diplôme 2e degré. Il est en train de se former. Il n’a pas été désigné entraîneur en chef des U20. C’est l’adjoint de l’adjoint. Il est là pour apprendre. C’est un ancien international. Il est intelligent et comprend bien le football. On doit lui donner sa chance. On veut former des entraîneurs d’avenir. C’est plutôt une initiative à encourager.»

«Notre objectif est de voir l’EN jouer régulièrement le Mondial et être parmi les quatre meilleures sélections africaines»
«Notre souhait est de voir l’EN participer continuellement à la Coupe du monde et d’être parmi les quatre meilleures sélections africaines. C’est notre objectif. Mais pour arriver à ça, il faut traverser des étapes. Il faut des moyens financiers, mais surtout, le plus important, c’est l’aspect organisationnel. Nous sommes malheureusement une société de gaspillage que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines.»

«On va essayer de converger vers une même philosophie de jeu»
«On sait qu’on n’a pas le temps. On va essayer du coup d’être les plus efficaces possibles. Converger vers une même philosophie de jeu, qui va se développer d’une tranche d’âge à une autre. Elle ne sera pas pareille. Notre philosophie de jeu va se reposer sur deux choses. La spécificité du football algérien et les exigences du football moderne. On ne va pas travailler en contradiction avec ce qui se fait ailleurs.»

«On va engager des psychologues pour accompagner nos jeunes»
Et d’enchaîner : «L’aspect psychologique est très important pour le développement d’un joueur. Nous n’avons pas pour objectif uniquement de former un footballeur. On veut former une personnalité avant tout, qui saura s’adapter aux différents contextes de matchs. On va pour cela engager des psychologues qui vont accompagner nos jeunes dans leur formation.»

«On ne pourra pas résoudre les problèmes du football algérien en deux, trois ans seulement»
Et de conclure : «Écoutez, on ne peut pas résoudre les problèmes du football algérien en deux ou trois ans seulement. On ne pourra jamais rivaliser avec les meilleurs de ce monde, que ce soit la France ou l’Allemagne. Ils ont pris tellement d’avance. Notre programme est tracé sur du long terme. Il ne doit être coupé.»
 

 

Publié dans : Boualem Charef Hocine Achiou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir