Bien-être

Ces symptômes qui vous indiquent que vous manquez d'eau

La consommation d’eau est l’une des habitudes les plus conseillées et nécessaires pour avoir une bonne qualité de vie.

Auteur : jeudi 16 mars 2017 08:17

Lorsque vous n’ingérons pas d’eau dans les bonnes quantités, le corps présente des failles dans ses principaux systèmes et une série de réactions négatives ont lieu sur sa santé.

Peu de personnes savent qu’entre 75 et 80% de la masse corporelle est constituée de ce liquide vital qui, entre autres choses, est fondamental pour la santé cérébrale et circulatoire.

Heureusement, c’est une ressource naturelle que nous avons sous la main et que nous pouvons même obtenir grâce à la consommation de certains fruits ou légumes.

Voici les 8 symptômes les plus courants pour que vous les identifiez et bien sûr, que vous augmentiez votre consommation d’eau.

1. La bouche sèche

Une sensation collante et désagréable dans la bouche est le résultat de la diminution de la production de salive à cause de la déshydratation.

La consommation d’eau sert de lubrifiant pour les membranes muqueuses de la bouche et de la gorge, ce qui est essentiel pour les conserver en bonne santé et éloigner les infections.

2. La sensation de soif

Même si c’est très logique, la sensation de soif est un symptôme évident du manque d’eau.

C’est notamment un symptôme de la gueule de bois, car les boissons alcoolisées déshydratent tout le corps et baissent les niveaux d’énergie.

Le cerveau envoie des signaux d’alerte pour qu’on lui envoie les liquides dont il a besoin pour un fonctionnement optimal.

3. Les yeux secs

L’ingestion quotidienne d’eau contribue non seulement à lubrifier la bouche et la gorge, mais également les yeux et d’autres parties importantes du corps.

Manquer de liquide peut diminuer la capacité d’oxygénation et assécher les canaux lacrymaux des yeux.

4. Les douleurs dans les articulations

Le cartilage et les disques spinaux qui protègent les articulations sont formés de 80% d’eau.

Ainsi, la consommation quotidienne de ce liquide est essentielle pour éviter la friction des os et des lésions dans les articulations.

Lorsqu’on maintient l’organisme bien hydraté, les articulations sont lubrifiées et prêtes à supporter l’impact des mouvements quotidiens. 

La déficience en eau augmente le risque de traumatismes, de détérioration prématurée et de maladies chroniques comme l’arthrite.

5. La masse musculaire se réduit

Les muscles sont aussi composés en grande partie d’eau. Cela indique que moins il y en a dans le corps, plus la masse musculaire perd en force.

L’ingestion d’eau avant, pendant et après l’exercice est fondamentale pour prévenir la déshydratation et la réduction des muscles.

Celle-ci stimule la circulation sanguine et évite les altérations des processus inflammatoires à cause des trop gros efforts physiques.

6. L’exposition à plus de maladies

Boire de l’eau est une habitude essentielle pour encourager les processus dépuratifs du corps, grâce auxquels on enlève les toxines.

Sans ce liquide, les organes ne fonctionnent pas bien et de fait, le système immunitaire présente une forte fragilisation.

En conséquence, l’organisme est plus exposé aux attaques de germes et autres agents qui provoquent de graves maladies.

Consultez aussi cet article : Les bienfaits de l’eau de gingembre à consommer chaque jour à jeun

7. La sensation de fatigue

L’eau est essentielle pour une bonne circulation sanguine et une optimale oxygénation des cellules de tout le corps.

La déshydratation affecte non seulement le passage du sang dans les artères mais, de plus, empêche au cerveau d’être oxygéné.

Cela conduit à des épisodes continus de fatigue, de fragilisation mentale et d’autres symptômes en lien, qui empêchent de faire les activités prévues dans la journée.

8. Les maladies digestives

Le système digestif souffre de fortes altérations lorsqu’on ne lui apporte pas suffisamment d’eau tout au long de la journée.

L’eau soutient les mouvements intestinaux et elle est nécessaire pour l’évacuation normale des selles.

Elle sert à humidifier les aliments ingérés et ainsi, à faciliter l’expulsion des déchets dont le corps n’a pas besoin.

Sans une hydratation correcte, la muqueuse de l’estomac se réduit et augmente le risque d’acidité, de reflux et de gastrite.

Comme vous avez pu le remarquer, l’eau participe à des fonctions très importantes pour le corps et une ingestion adaptée permet de nous protéger de nombreuses maladies et de rester en bonne santé.

Il est important de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour ou d’en consommer dans des smoothies, des infusions et des aliments biologiques.

Publié dans : santé Alimentation eau

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3883 23/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir