Bien-être

Ces habitudes du quotidien aussi dangereuses que le tabac

Tout le monde sait que le tabagisme est une addiction qui entraîne de graves conséquences pour le corps . mais d’autres habitudes sont aussi dangereuses que la consommation de tabac et mettent la vie en danger

Auteur : mercredi 13 décembre 2017 08:10

À quel point le tabagisme est-il mauvais ? 

Pour en découvrir davantage, commençons par vous donner quelques informations alarmantes sur le tabagisme.

Fumer cause des dommages à pratiquement tous les organes du corps, et cette habitude est la cause directe de nombreuses maladies.

On estime qu’un fumeur sur deux meurt d’une maladie liée à la consommation de tabac.

Chaque année, il y a plus de morts liées à la consommation de tabac que de morts liées aux causes suivantes :

- accidents de véhicules à moteur
- consommation de drogues illégales
- VIH
- accidents causés par une arme à feu
- consommation d’alcool

Cette habitude écourte la durée de vie d’un homme de 12 ans et celle d’une femme de 11 ans, approximativement.

Mais ce n’est pas la seule. Les dommages causés sur notre corps par le tabagisme sont comparables aux dommages causés par les habitudes suivantes.

1. La consommation de sodas

Les boissons gazeuses, appelées sodas ou rafraîchissements, contiennent des quantités élevées de sirop de maïs dont la teneur en fructose est également élevée.

Cet ingrédient est le principal coupable de l’augmentation du taux d’obésité, du taux de diabète, des maladies de coeur et d’autres maladies chroniques.

À quel point est-ce mauvais de boire un soda ? Eh bien, une seule canette de soda par jour peut vous faire gagner 7 kilos en seulement un an. De plus, cette petite dose augmente de 85 % le risque de diabète.

En plus de tout ça, l’industrie des sodas, qui brasse des millions, mène de grandes campagnes de marketing dont le but est de vendre ces boissons non seulement aux adultes, comme c’est le cas pour le tabac, mais à toute la famille, y compris les enfants et les adolescents.

2. Dormir beaucoup ou peu…

La durée idéale de sommeil varie entre 7 et 9 heures.

Des études réalisées par les Centres pour le contrôle de la maladie et de la prévention (CDC) montrent que dormir moins de 6 heures ou plus de 10 heures par nuit peut être à l’origine des maladies suivantes :

- maladies liées au coeur
- diabète
- obésité
- dépression

L’étude recommande également d’éviter les réveils à répétition le matin, car un sommeil interrompu diminue les bénéfices du repos.

Se lever après plusieurs réveils plutôt que de se lever dès que le réveil retentit une première fois nous amène a être plus fatigué.

3. Passer trop de temps assis

Si vous faites partis de ceux qui, après une journée de huit heures au bureau, rentrent à la maison et se détendent en regardant des séries, alors vous mettez votre vie sérieusement en danger.

Selon une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, les adultes qui restent assis plus de 11 heures par jour ont 40 % de probabilité de mourir sur une période de trois ans, que ceux qui restent assis moins de quatre heures par jour.

Rester dans cette position pendant des périodes prolongées augmente le risque de :

- diabète
- cancer
- maladies cardiaques

Il convient de clarifier que les risques ne diminuent pas, et ce même avec la pratique d’une activité physique régulière.

4. Boire trop de café 

Bien qu’il n’y ait rien de mieux qu’un délicieux café tout juste préparé pour commencer une longue journée, boire plus de 4 tasses par jour peut augmenter de 56 % la probabilité de mourir d’une maladie liée à la consommation de café.

Une enquête menée entre 1979 et 1998 a étudié l’historique médical et personnel de 40 000 personnes. Après une période de suivi typique de 17 ans, plus de 2500 d’entre eux étaient morts.

Bien que la cause de la mort n’ait pas été une consommation exagérée de café, l’étude montre que ceux qui boivent du café en grandes quantités ont davantage tendance à fumer et, par conséquent, à avoir des poumons et un coeur moins sains.

Le café est source de caféine, laquelle peut stimuler la libération de l’épinéphrine, inhiber l’activité de l’insuline et augmenter la pression artérielle.

5. Croiser les jambes

Cela a beau paraître inoffensif, mais croiser les jambes peut entraver la circulation et causer des caillots dans le sang et les complications correspondantes telles que :

- les varices
- l’augmentation de la pression artérielle
- la thrombose
- la raideur des hanches
- les problèmes de posture

6. Une mauvaise alimentation

Une alimentation basée sur la restauration rapide ou des repas contenant beaucoup de conservateurs est une habitude aussi nuisible pour la santé que l’alcool, les drogues et le tabac selon GLOPAN.

Contrairement au tabac qui n’affecte qu’une partie de la population, la mauvaise alimentation est un problème d’ordre mondial, problème qui cause, qui plus est, des ravages dans les économies des pays.

Une mauvaise alimentation peut provoquer :

- un diabète de type 2
- une maladie coronarienne
- un cancer
- de l’hypertension
- de l’anémie
- d’autres problèmes de santé

Publié dans : santé Tabac Alimetation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4146 17/07/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir