Bien-être

Ces aliments qui peuvent obstruer vos artères

Autant que possible, nous devrions éviter l'apport de graisses nocives qui peuvent obstruer nos artères, et opter pour une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes

Auteur : samedi 16 décembre 2017 11:00

Il y a des aliments qui causent des accidents cardiovasculaires. Voulez-vous les connaitre ? Continuez la lecture si c’est le cas.

Pourquoi les artères se bouchent-elles ?

Il existe différents facteurs de risque qui augmentent les chances de souffrir de problèmes cardiaques en raison du colmatage des artères. Par exemple, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’obésité.

Cependant, il existe également d’autres déclencheurs liés à nos habitudes :

- Fumer
- Boire de l’alcool
- Ne pas faire d’exercice
- Manger des aliments gras

Peu à peu, les graisses (ou la plaque) s’accumulent sur les parois artérielles, les rétrécissant et les rendant plus rigides. Lorsque cela se produit, le flux sanguin ne peut pas voyager correctement.

Dans de nombreux cas, les artères bouchées ne présentent aucun symptôme (comme pour le cholestérol) et malheureusement, nous réalisons le problème lorsqu’une crise cardiovasculaire survient.

C’est pourquoi il est très important de suivre une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes crus, d’éviter les aliments transformés et de pratiquer une activité physique régulière.

Quels aliments éviter pour des artères plus saines ?

Les aliments riches en graisses saturées sont les premiers que nous devrions cesser de consommer. Le problème est qu’ils sont aussi les plus riches et ceux qui produisent le plus de dépendance.

Il est essentiel d’être conscient de la façon dont ils sont nuisibles pour réduire progressivement leur consommation. Les aliments qui provoquent l’accumulation de graisse sur les parois artérielles sont :

1. Les viandes

La viande est riche en graisses saturées et en cholestérol. Même celles considérées comme « maigres » peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL (mauvais) dans le sang.

Les produits de viande transformés comme less saucisses, le bacon, la mortadelle contiennent non seulement une forte dose de gras saturés, mais aussi du sel ajouté, ce qui aggrave la situation.

La consommation de ces produits plus de deux fois par semaine contribue au développement de maladies cardiaques.

2. Les oeufs

Dans le cas des oeufs, les jaunes contiennent une bonne dose de lipoprotéines qui obstruent les artères.

Un oeuf fournir 5 grammes de graisse et également 186 mg de cholestérol (soit plus de la moitié de la quantité recommandée par jour).

Cependant, il est important d’indiquer que lorsque nous consommons des niveaux de graisses cuites ils sont plus bas que lorsque frits.

3. La peau de volaille

Par exemple, le poulet ou la dinde. Les deux contribuent à l’augmentation des graisses dans les parois des artères.

Par exemple, si les ailes de poulet sont frites sans enlever la peau, bien qu’elles semble inoffensives, elles sont riches en calories et en lipoprotéines.

Une seule pomme de terre frite a 10 grammes de gras et 160 calories. Avant de faire cuire la volaille, il est recommandé d’enlever la peau et si vous la faites frire, faites le avec de l’huile d’olive ou vaporisez l’huile.

4. Les produits laitiers

Nous en consommons tous les jours et nous ne réalisons pas qu’ils peuvent être très nocifs pour notre santé, surtout si nous choisissons des versions « entières ».

Le lait, le fromage, le yaourt, le beurre, la crème glacée, également la crème, contribuent tous à l’accumulation de plaque qui bouche les artères.

Par exemple, le beurre est produit avec de la crème riche en graisses saturées. Il est conseillé de choisir des produits faibles en gras, afin de réduire l’apport quotidien.

5. Les gras trans

La plupart des aliments que nous consommons quotidiennement contiennent des gras trans ou des acides gras partiellement hydrogénés. Ils sont l’un des principaux responsables des artères bouchées.

Nous les trouvons principalement dans les aliments transformés, la margarine, les produits de boulangerie et les glaçages.

Lorsque vous faites vos achats, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil sur l’étiquette pour vous informer des huiles hydrogénées qui ont été utilisées pour ce produit particulier.

6. Desserts et encas

Le maïs soufflé contient du beurre, les pâtisseries et les beignets des graisses et du sucre, les biscuits sont faits avec des produits laitiers…

Les encas sucrés que nous consommons en milieu de matinée ou au petit déjeuner (par exemple les churros ou les petits pains) sont composés d’ingrédients nocifs pour la santé.

Ils sont faibles en antioxydants et en fibres et riches en graisses, en farines raffinées et en sucres. Tous ces ingrédients obstruent les artères.

La même chose vaut pour les desserts. Par conséquent, il est recommandé de les remplacer par des fruits frais ou des collations saines (par exemple, du granola ainsi que des barres de céréales sans sucre).

7. Huiles et collations salées

La plupart des huiles utilisées dans la cuisine (maïs, tournesol, etc.) sont riches en graisses saturées. Elles ne profitent donc pas à notre santé cardiovasculaire.

D’autre part, les collations typiques que nous mangeons lors d’un apéritif (pommes de terres frites, cacahuètes, etc.) sont préparées avec des huiles de ce type.

Pour la cuisson, nous recommandons également d’utiliser des huiles contenant des graisses insaturées, telles que l’huile d’olive ou l’huile de colza.

8. La malbouffe

Dans cette section, nous pouvons nommer les pizzas et les hamburgers, mais il existe aussi de nombreux autres exemples.

Ces aliments ont beaucoup de gras et de cholestérol. En outre, dans de nombreux cas, ils contiennent des ingrédients chimiques et artificiels pour les rendre plus appétissants et augmenter leur performance commerciale.

Publié dans : santé Alimentation Artères

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le carton rouge contre Ronaldo en Ligue des Champions face à Valence soit mérité ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4212 23/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir