Equipe d'Algérie

Cameroun-Algérie, Aujourd’hui à 17h : Défendez notre honneur !

Alcaraz, montre-nous ce que tu vaux !

Auteur : Saïd F. vendredi 06 octobre 2017 22:30

La sélection nationale affrontera cet après-midi à partir de 17h son homologue du Cameroun pour le compte de l’avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. Une rencontre qui s’apparente à première vue à un test plus qu’amical qu’autre chose vu que les deux sélections sont d’ores et déjà éliminées de la course à cette Coupe du monde. Pour autant, et après les deux défaites concédées face à la Zambie dernièrement, et avant cela, devant le Nigeria, la sélection algérienne devra cette fois-ci montrer preuve de plus de hargne pour essayer de sauver l’honneur en ramenant un bon résultat de ce déplacement. La mission ne s’annonce pas aisée pour les coéquipiers de Sofiane Hanni, mais tout reste possible. Une nouvelle défaite et l’Algérie sera assurée de terminer dernière de son groupe. Une honte !

Un match sans enjeu vous avez dit ?
Certes, sur un plan purement comptable, la rencontre d’aujourd’hui demeure sans enjeu pour les deux sélections. Toutefois, il y a un facteur de taille à prendre en considération, celui du classement FIFA. En effet, il est extrêmement important pour les Verts de gagner au Cameroun. Cela leur permettra non seulement de préserver leur honneur, mais surtout grappiller quelques places au niveau classement FIFA et, par conséquent, celui de la CAF. Pourquoi ces deux classements sont importants ? Et bien, c’est pour s’assurer une place parmi le premier chapeau lors des prochains tirages au sort de la phase finale de la CAN 2019, les éliminatoires de la CAN 2021 et surtout les éliminatoires du Mondial 2022.
Le sélectionneur des Lions Indomptables, Hugo Broosa, a d’ailleurs insisté lors de sa déclaration sur l’importance de vaincre ce samedi : « Vous savez, notre objectif sera de gagner le match. Nous devons gagner ce match. Même si on n’a plus rien à gagner en termes de qualification, on a beaucoup à perdre notamment au classement FIFA où nous ne devons pas perdre des points. De plus, nous ne devons pas terminer derniers de notre groupe à la fin. Ce ne sera pas acceptable. Nous devons sauver notre honneur. »

Des places à gagner pour certains joueurs
Comme tout le monde le sait, le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a choisi d’écarter plusieurs cadres de l’équipe en prévision de ce match au Cameroun. Pas mal de nouveaux joueurs ont été retenus à leurs places, notamment les locaux. Ainsi, la rencontre d’aujourd’hui sera cruciale pour certains qui devront prouver au coach qu’il ne s’est pas trompé en leur faisant appel. Ils devront gagner leur place et montrer que la sélection peut se passer des mis à l’écart. Des joueurs comme Farès, Cadamuro, Belfodil et autres n’auront certainement pas le droit à l’erreur.

Alcaraz, montre-nous ce que tu vaux !
Vivement critiqué après les deux déroutes concédées face à la Zambie, Lucas Alcaraz aura l’occasion de profiter de cette rencontre face au champion d’Afrique en titre pour prouver lui aussi ses compétences et montrer à tout le monde que le problème face aux Chipolopolos n’était pas lui. En choisissant d’écarter certains cadres de l’équipe, le technicien espagnol a pris le risque de se mettre désormais à l’avant. A présent, il a les pleins pouvoirs et ses choix seront cette fois-ci particulièrement scrutés. Tactiquement aussi, le coach devra innover pour trouver les solutions.

L’Espagnol sautera en cas d’une nouvelle défaite
Le match de cet après-midi sera surtout un match au couperet pour l’Espagnol. Une nouvelle défaite pourrait fortement être synonyme d’un limogeage dans les jours à venir. Il faut dire que le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a été clair dans ses récentes déclarations médiatiques. « On n’est pas satisfaits des résultats de la sélection. S’il doit y avoir un départ du sélectionneur, on essayera de trouver une solution à l’amiable », a-t-il dit. Il est évident que le patron de la FAF a voulu mettre la pression sur son coach pour le pousser à vite trouver des solutions sous peine alors de voir les deux parties se séparer.
 

 

Publié dans : Cadamuro belfodil. Zetchi Fares Alcaraz

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3934 13/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir