Equipe d'Algérie

Brahimi : «Ma tête est à Porto et pas ailleurs»

Gourcuff : «Yacine prend une dimension exceptionnelle» Deschamps «Il n’y a rien à faire contre des joueurs qui choisissent leur pays d’origine»

Auteur : S. F. dimanche 23 novembre 2014 20:44

L’émission sportive phare de TF1, Téléfoot, a réalisé un petit reportage sur Yacine Brahimi, qui a été diffusé hier matin. Auteur d’un début de saison exceptionnel, le sociétaire du FC Porto est l’attraction du moment et les médias européens se l’arrachent bien évidemment. Le Buteur était le premier média à l’avoir interrogé, il y a exactement 15 jours de cela. Une interview exclusive dans laquelle il a notamment répondu à nos questions relatives aux rumeurs de transfert, qui l’envoient surtout du côté du PSG la saison prochaine, lui qui est natif, rappelons-le, de Paris. Fidèle à ses réponses, le numéro 8 des Dragons a de nouveau assuré que l’idée d’un départ ne l’effleurait pas l’esprit et qu’actuellement, sa tête est à 100% avec le FC Porto.  «Evidemment, je rêve de jouer dans les meilleurs clubs du monde», a-t-il dit, avant d’évoquer l’intérêt persistant du club parisien : «Le PSG ? Je ne sais pas… peut-être, on verra. Aujourd’hui, et comme je l’ai déjà dit, ma tête est à Porto et pas ailleurs.» Brahimi a aussi réaffirmé tout son bonheur de rallier l’Algérie pour intégrer à chaque fois les Verts : «Une fierté et beaucoup de bonheur de rejoindre la sélection.»
 
Gourcuff : «Yacine prend une dimension exceptionnelle»
Durant ce reportage, la parole a été donnée au sélectionneur national, Christian Gourcuff, qui a de nouveau encensé l’ancien sociétaire de Granada, qualifiant ses débuts avec le prestigieux club portugais de phénoménal. «Brahimi est en train de prendre une dimension exceptionnelle… On le voit avec le FC Porto et les matchs qu’il est en train de réaliser.»
 

La France pleure la perte de Brahimi
Deschamp
«Il n’y a rien à faire contre des joueurs qui choisissent leur pays d’origine»

Profitant de la présence de Didier Deschamps, en tant qu’invité, sur le plateau de Téléfoot, le sélectionneur de l’Equipe de France, l’animateur de l’émission, Christian Jean-Pierre, l’a questionné sur le choix de plusieurs joueurs nés en France de rallier, une fois professionnels, les sélections de leur pays d’origine, prenant l’exemple de Brahimi notamment et, est-ce qu’il y a moyen de les retenir. Sa réponse a été sans équivoque : «Il n’y a rien à faire. Ces joueurs-là ont la liberté de choisir leurs sélections, comme ils le veulent.»

«On ne peut les retenir, d’autant que jusqu’à l’Euro-2016, nous avons que des matchs amicaux à jouer»
L’ancien coach de l’Olympique de Marseille dit que la France ne peut pas retenir des joueurs contre leur gré, d’autant que la sélection première n’aura pas à disputer de matchs officiels jusqu’à l’Euro-2016 qui se tiendra sur ses terres.
«Du moment que, jusqu’à l’Euro-2016, nous avons que des matchs amicaux à disputer, on ne peut évidemment pas les retenir… A la limite, on peut leur passer des messages, mais ils ont le droit de choisir.»

«Fekir n’est pas encore sélectionnable et je ne lui ai pas interdit de jouer la CAN»
A la question : est-ce que vous avez parlé à Fekir pour le convaincre d’opter pour la France, sachant qu’il a dit non à une participation avec l’Algérie à la prochaine CAN ? Didier Deschamps a répondu :
«Non, je ne lui ai rien dit. Il a la liberté de faire ce qu’il veut.» Avant d’enchaîner : «Je ne vais pas prendre des joueurs, juste comme ça, pour les prendre. Si j’estime à un moment que lui (Fekir) ou un autre peut apporter quelque chose à l’Equipe de France, je le ferai justement.»
Il est à rappeler que Nabil Fekir, sélectionné en Equipe de France Espoirs le mois passé, n’a pas été retenu pour le dernier stage de novembre.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir