Equipe d'Algérie

Brahimi entre dans l’histoire du FC Porto: «Le match le plus important de ma carrière»

«Le meilleur match de ma carrière ? Je ne sais pas, mais c’est certainement le plus important»

Auteur : Moumen A. jeudi 18 septembre 2014 21:46

Après sa soirée fantastique en Ligue des  champions, l’Algérien du FC Porto a fait la Une de l’ensemble des journaux sportifs portugais, hier. Auteur d’un hat-trick, le premier dans sa jeune carrière, Yacine aura été, de l’avis de tous, l’artisan du large succès de son équipe contre les Belarusses du Borisov Bâte. Brahimi aura été aussi le joueur de Porto à avoir  inscrit le 100e but des Dragons dans cette compétition.
Il a été désigné dans l’équipe type de la 1re journée
La prestation de tout premier ordre de l’Algérien Yacine Brahimi a été saluée comme il se doit par les médias locaux et internationaux. Ce rendement produit, certes, face à une équipe modeste de Biélorussie lui a valu les éloges de l’ensemble de ses camarades, ses dirigeants et ses entraîneurs. Brahimi a été aussi désigné dans l’équipe de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions. Il est ainsi l’un des premiers Algériens à avoir eu cet honneur, après un certain Rabah Madjer en 90.
Il devance Tevez et Gervinho au classement des meilleurs buteurs
En plus d’avoir été désigné dans l’équipe type de cette première journée, le milieu offensif du FC Porto est en tête aussi du classement des meilleurs buteurs de cette édition de Ligue des champions. Avec ce triplé marqué contre le Borisov Bâte, l’Algérien devance Carlo Tevez (Juventus) et Gervinho (As Rome), tous les deux auteurs d’un doublé, mardi et mercredi.
Le seul à avoir eu un 10/10
Dans l’équipe type de cette première journée, figurent de grands noms du football mondial au côté du meneur de jeu du FC Porto, Yacine Brahimi. Seulement, Brahimi a dominé tous ses concurrents mercredi. L’Algérien aura été le seul à avoir eu la note complète puisque l’UEFA n’a pas hésité à lui accorder un 10/10, devant Gervinho 9,5, auteur d’un doublé et Messi 9,3.
4e joueur africain à avoir marqué un hat-trick en LDC
L’histoire retiendra aussi que Yacine Brahimi a réussi ce que peu de joueurs de sa génération ont pu faire durant leur carrière. Brahimi a aussi, grâce à sa grosse performance, réussi à inscrire son nom parmi le cercle restreint des joueurs qui ont marqué un hat-trick dans cette prestigieuse compétition européenne. Yacine fait désormais partie des 4 joueurs africains à avoir réussi une telle prouesse en Ligue des champions dans sa nouvelle version, après Didier Drogba, Samuel Eto’o et le Nigérian Yakubu AIyegbeni.

«Le meilleur match de ma carrière ? Je ne sais pas, mais c’est certainement le plus important»  

Ce duel gagné par le FC Porto, mercredi soir, par 4 buts à 0 contre le Borisov Bâte, sera incontestablement le meilleur souvenir de Yacine Brahimi sur un terrain de football.  C’est en tout cas ce qu’a expliqué en fin de rencontre Yacine Brahimi  à la presse portugaise : «C'était un match très important pour nous. C'était le premier match en Ligue des champions et nous voulions le gagner.  Cette victoire est bonne pour la confiance de l'équipe. Je suis très heureux. C'est la première fois que je marque 3 buts dans un match. Je ne sais pas si c'était le meilleur match de ma carrière, mais il est pour moi le plus important.»  
«L’apport du public de Porto m’a beaucoup motivé»
Revenant sur son exploit, Yacine Brahimi refuse de la jouer perso. Après s’être arrêté  longuement sur le rôle joué par ses camarades, Brahimi estime que le public du Dragao aura été aussi pour beaucoup dans ce large succès et sa belle prestation : «C'était ma véritable première en Ligue des champions. Je me suis donné du plaisir. Je dois dire que cette victoire doit être oubliée. Il faut maintenant penser au match du championnat contre Boavista (derby de Porto).  Le soutien du public est très important pour moi et pour tous les joueurs. Ce que je vis est incroyable !»

-------------

Alcaraz (ent. Granada) : «Brahimi est un grand joueur, Porto va gagner beaucoup d’argent»

L’entraîneur de Granada CF, Lucas Alcaraz, n’a pas tari d’éloges sur son ex-joueur transféré cet été à Porto, Yacine Brahimi. Interrogé sur sa performance d’avant-hier, son ancien coach à Granada dira : «Brahimi est un grand joueur, c’est une vraie valeur ajoutée, Porto pourrait gagner beaucoup d’argent avec ce joueur. Il a beaucoup progressé, il a appris à marquer des buts, son expérience avec Porto va le rendre encore plus grand. C’est un grand professionnel, ce qui lui permet de bien se comporter lors des matchs à grande intensité.»
 

 

Publié dans : madjer yacine brahimi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir