Equipe d'Algérie

Bougherra : «Ce qui a changé depuis la CAN ? Il y a plus de rigueur et de

«Attal m’a agréablement surpris par sa grinta, il est très à l’aise techniquement»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali mercredi 21 juin 2017 19:08

L’ancien capitaine de l’EN, Madjid Bougherra scanne la prestation des Verts contre le Togo. Toujours aussi proche de ses anciens potes en sélection, Madjid nous parle de ce qu’il a pu relever comme changements dans ce jeu de l’EN, et de l’avenir de cette équipe qu’il juge encore perfectible et capable de procurer beaucoup de joie aux Algériens. 
Une victoire qui intervient après une Coupe d’Afrique très difficile, votre lecture de ce match gagné contre le Togo ?
 Il faut dire d’abord que ce n’était pas évident de se relever après ce qui s’est passé au Gabon en Coupe d’Afrique. Il y a eu après, un changement à tous les niveaux. Staff technique, dirigeants et un nouveau bureau sont installés, il fallait bien gérer cela s’est fait de belle manière. C’est une très bonne victoire pour le moral, elle est aussi importante pour la suite des éliminatoires. 
Parlez-nous du déroulement de cette rencontre sur le plan technique ?
Sur le plan jeu, on a vu une équipe nettement plus disciplinée tactiquement. Chacun faisait les efforts nécessaires. A mon avis, c’est un travail qui a été fait pendant la semaine du stage avec le coach, quand aux consignes, celles-ci sont bien respectées, et on arrive à sortir un match plein, même si physiquement on a senti un peu de fatigue notamment en seconde mi-temps. C’était un peu prévisible parce que croyez-moi ce n’est pas facile de jouer en ce mois sacré de Ramadhan, avec la chaleur et l’heure du match très proche de celle de la rupture du jeûne, il fallait s’attendre à cette baisse de régime. 
Certains évoquent le manque de fond de jeu, on n’a pas été convaincus de la prestation, est-ce votre avis ?
J’ai vu une équipe d’Algérie très appliquée et concentrée sur l’aspect tactique. On a vu surtout en première mi-temps qu’on essayait de repartir par derrière avec Bentaleb à la relance. Une chose est sûre, il y a des changements positifs opérés par Alcaraz, après c’est difficile pour les joueurs de s’adapter à une nouvelle philosophie avec un coach qui vient juste de débarquer. Maintenant, il faut être patients, le fond de jeu, on le retrouvera, c’est sûr, avec la confiance et la répétition des bons matchs, on le retrouvera. 
Raïs a déclaré qu’avec Alcaraz on a retrouvé plus de rigueur, est-ce ça sous-entend que cela n’existait pas avant ?
Ecoutez, je l’avais bien dit après la CAN, notre équipe avait besoin d’un technicien qui a de la poigne pour imposer plus de rigueur dans le jeu notamment sur le plan tactique. Il ne faut pas se le cacher, notre Equipe nationale avait besoin de discipline tactique notamment à la perte de balle.    
Il y a eu des satisfactions comme Ramy Bensebaïni, votre avis sur sa prestation…
Bensebaïni est une valeur sûre de l’Equipe nationale, je l’avais déjà dit, il était avec à la CAN et je parlais beaucoup avec lui, c’est quelqu’un qui dégage beaucoup d’assurance. Il a été lancé jeune dans le bain dans un poste sensible et là il s’en sort très bien. Il va encore acquérir beaucoup d’expérience très rapidement.  
Vous l’avez côtoyé pendant plus d’un mois avant et durant la CAN, voyez-vous en lui le futur patron de cette sélection nationale derrière ?
D’abord, je commence par le conseiller, je lui dirai de rester sur sa lancée, c'est-à-dire travailleur, et humble car il sait bien qu’il a tout à confirmer qu’il  dans chaque match que ce soit en club ou en sélection. Il sait bien que dans le monde professionnel chaque match est une remise en question. Déjà il a prouvé qu’on peut compter sur lui. 
Et que pensez-vous du jeune Attal ?
Franchement, je ne le connaissais pas, mais en le voyant jouer, j’ai découvert un joueur aux qualités indéniables. Il m’a agréablement surpris par son envie et sa grinta sur le terrain. Techniquement,  on voit aussi qu’il est très à l’aise, ce sont là des qualités d’un très bon défenseur d’avenir. C’est un acquis pour l’Equipe nationale. Il faut qu’il prenne son temps de bien travailler pour réussir en Europe, Inch’Allah. C’est un peu comme Ramy, il est jeune et fait partie de l’avenir de l’Equipe nationale.
Hanni que vous avez connu aussi en Coupe d’Afrique explose et se montre déjà décisif en sélection, un petit mot par rapport à ce joueur…
Franchement, sa progression ne me surprend pas du tout. Je suis très content pour lui, il a connu quelques difficultés en début de carrière et là il s’impose dans un grand club à l’Anderlecht et devient un atout important en EN. C’est mérité, il est récompensé de sa persévérance. Il n’est pas meilleur joueur du championnat belge comme ça ! C’est quelqu’un qui joue simple et efficace. 
Slimani sifflé par les supporters, c’est chose rare en sélection, l’avez-vous abordé à ce sujet ?
Ecoutez, j’ai vu Slimani grandir et progresser dans cette sélection. Ne vous en faites pas, c’est quelqu’un de très costaud mentalement.  Après, c’est une vérité,  pour un joueur local, il a plus de pression que les autres mais il ne faut pas oublier d’où il vient. Ce qu’il a réalisé est monumental, on ne peut que lui tirer chapeau. Ce n’est pas méchant, il sait que les Algériens l’aiment bien. J’ai discuté avec lui après le match, c’est un dur, il ne faut pas s’attarder là-dessus. 
Pour finir, on a appris que vous avez été nommé comme entraîneur des espoirs à Lekhwiya, une confirmation ?
Effectivement, je suis avec Djamel Belmadi à Lekhwiya, je serai dans son staff et je prendrai en main l’équipe des U23. Ça va me permettre de continuer ma formation pour devenir un jour sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Inch’Allah. 
 

Publié dans : bentaleb bougherra Alcaraz Bensebaïn

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir