Equipe d'Algérie

Botswana - Algérie ( ce soir à 20h00) : Amrouche : «Mahrez absent ? Mais il y aura Slimani, Soudani, Bounedjah et Belaili»

«En portant son maillot, je voulais apporter mon soutien à l’USMA»

Auteur : Adel C. lundi 18 novembre 2019 11:04

Le sélectionneur du Botswana, Adel Amrouche, s’est confié sur le match de ce lundi qui va l’opposer à l’Algérie. Un match qui s’annonce spécial pour lui dans la mesure où il va affronter son pays natal.

 Tout d’abord, on vous remercie d’avoir accepté de nous accorder cet entretien…
 C’est toujours avec un grand plaisir que je réponds aux sollicitations du Buteur et de la chaine  El Heddaf TV. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour saluer mon grand frère, Ali Bencheikh, ainsi que mes amis, Achiou, Kaci-Said et Kouici.
Pour vos débuts en ces éliminatoires de la CAN 2021, vous êtes allés chercher le point du match nul chez le Zimbabwe. Que pouvez-vous nous dire sur ce match ?
Je dois avouer que ce match a été très difficile. Nous avons eu affaire à une solide équipe du Zimbabwe dont la majorité des joueurs évoluent en Europe. Tandis que mes joueurs évoluent, pour la plupart, dans le championnat du Botswana à l’exception d’un joueur qui joue dans un championnat plus ou moins faible qui est le championnat de Malte.  Notre mission a été très difficile, surtout que le Zimbabwe est une équipe très difficile à jouer chez elle à Harare. D’ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion d’affronter, par le passé, le Zimbabwe à Harare du temps où j’étais sélectionneur du Kenya et du Burundi. Donc je savais pertinemment que la mission allait être très difficile pour nous face au Zimbabwe.
Ce lundi, vous allez affronter l’Algérie dans un match qui sera très particulier pour vous. Comment allez-vous aborder ce rendez-vous ?
Ecoutez, il faut savoir qu’on n’est pas dans le même étage. Nous ne sommes guère dans le même niveau. En tant qu’Algérien, je dirai que nous avons une équipe grandiose. L’Algérie est désormais une équipe de classe mondiale.  L’équipe algérienne possède aussi un très bon staff technique et qui est en train de réaliser un travail remarquable. C’est aussi une grande fierté pour nous, Algériens, d’avoir un staff technique pareil et à qui je souhaite beaucoup beaucoup de réussite inch’Allah. En ce qui concerne ma sélection du Botswana, je ne vais pas dire qu’on est une   petite équipe car désormais, il n’existe plus de petite ou de grande équipe. Le foot reste toujours lié à la vérité du terrain. Cela dit, on ne peut pas comparer une sélection de classe mondiale à une autre qui se présente comme étant un projet en cours de construction. Contrairement à mon équipe, l’Algérie possède deux équipes. Même avec les remplaçants, l’Algérie peut prétendre à remporter la CAN.
  Ne pensez-vous pas que l’absence de Mahrez est une bonne chose pour votre sélection ?
 Riyad Mahrez est l’un des meilleurs joueurs en Afrique. Je peux même dire que c’est l’un des meilleurs joueurs au monde. C’est un magicien, un artiste sur le terrain. Mais Soudani n’est pas non plus n’importe quel joueur. C’est un excellent joueur. Je lui souhaite beaucoup de réussite car je l’aime bien ce joueur. Il y a aussi Slimani qui revient en force. Baghdad Bounedjah est aussi un très bon attaquant, sans oublier Belaili bien sûr. C’est dire que l’Algérie dispose de plusieurs grands joueurs sur le plan offensif.
 Le Botswana a-t-il vraiment des atouts pour contrer l’Algérie ?
 Est-ce qu’on a des atouts pour contrer l’Algérie ? C’est à voir demain.  Normalement quant on parle de l’Algérie, on parle d’une sélection qui figure parmi les premiers au niveau mondial. Tandis que nous, on vient juste de monter deux étages. On occupait  la 148e place au classement FIFA et on vient de gagner deux places pour se retrouver à la 146e. Il faut aussi savoir que je ne suis là que depuis un mois et demi. J’ai changé beaucoup de joueurs. J’ai écarté quatre éléments pour des raisons disciplinaires. J’ai aussi changé dix-sept autres joueurs. C’est dire que c’est une nouvelle équipe qui va se retrouver en face d’une équipe aguerrie. Les gens savent comment je suis. Il n’y a aucune pression dans ma tête. Je vis l’instant présent. Je fais ce que j’estime bon pour mon équipe, et voilà.
 Pour ce qui est de la pelouse, nous avons constaté qu’elle est en mauvais état…
(Il nous interrompt) Mais vous parlez à un Algérien. Vous n’êtes pas venu de Suisse. Entre-nous, le stade du 5-Juillet dispose-t-il d’une bonne pelouse ? Le stade de Blida est-il doté d’une belle pelouse ? En principe, une équipe de la dimension de l’Algérie ne doit plus se soucier de l’état de la pelouse. Elle doit écraser tout adversaire qu’elle rencontre sur sa route.
Un mot pour le public Algérien…
Dommage, si je pouvais accueillir tout le monde, mais le peu d’Algériens que j’ai pu accueillir ici m’a fait un grand plaisir. Inch’Allah ils vont donner une bonne image dans les tribunes. Je voudrais ajouter une chose…
Allez-y…
Je veux apporter mon soutien à l’USM Alger. Comme les gens sont étonnés de me voir avec un maillot de l’USMA (il portait un maillot de l’USMA) je voulais juste soutenir mon équipe à ma façon en portant son maillot. C’est mon club. Un club de martyres. Je pense que sans ce club et sans ses supporters, il n’y aurait pas de championnat en Algérie. Je peux aussi citer la JS Kabylie, le CS Constantine ou le Mouloudia d’Oran ainsi que d’autres clubs bien sûr qui ont un impact sur le développement du football algérien. Donc, pour certains je dis que je suis un supporter de l’USMA. Certes, j’exerce mon métier à l’étranger, mais lorsque mon équipe est en détresse, je suis moi aussi en détresse. Je souhaite également bonne chance au Mouloudia d’Alger dans sa campagne en coupe arabe. J’espère aussi que l’Entente va revenir à sa place habituelle. Je suis aussi content pour Cherif El Ouazzani qui est en train de réaliser du bon travail au MCO. Aussi pour Bilal (Ndlr: Dziri) qui réalise du bon travail. Je souhaite vraiment voir Achiou sur les terrains car il peut beaucoup apporter au foot Algérien.
Entretien réalisé par
 

Publié dans : Achiou Mahrez Ali Bencheikh Amrouche Kaci-Said et Kouici

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir