Equipe d'Algérie

Botswana 0 - Algérie 1 : Les Verts enchainent un 17e match sans défaite !

Belmadi, l’homme providentiel

Auteur : S. F. mardi 19 novembre 2019 12:13

Après avoir battu le record détenu par le regretté Cheikh Abdelhamid Kermali, jeudi dernier, suite à la victoire (5-0) obtenu face à la Zambie, Djamel Belmadi a su guider son équipe vers un autre succès et ainsi enchainer un 17e match de suite sans défaite (la victoire face au Qatar en décembre avec l’EN A’ n’est pas comptabilisée sachant qu’elle n’entre pas dans le cadre d’une date FIFA). Une série exceptionnelle et historique, puisque jamais par le passé, les Verts n’avaient aligné une telle série de matchs sans défaite. L’EN est devenue un véritable rouleau compresseur, qui terrasse depuis un an maintenant tous les adversaires qui s’alignent sur son chemin. Lors de ses 17 matchs sans défaite, l’EN en a gagné 13 et fait 4   nuls. Les Verts ont connu la consécration absolue en remportant au mois de juillet dernier la Coupe d’Afrique des nations en Egypte. La belle série a débuté il y a exactement un an de cela avec une victoire éclatante au Togo (1-4). Il y a eu ensuite au mois de mars le match nul face à la Gambie (1-1) à domicile avant une victoire face à la Tunisie (1-0) en amical. En juin, les coéquipiers de Mahrez, et pour préparer la CAN, ont fait match nul face au Burundi (1-1) et battu le Mali (3-2). A la CAN, l’Algérie a gagné tous ses matchs du 1er tour (Kenya, Sénégal et Tanzanie), puis elle s’est débarrassée de la Guinée (3-0) avant de faire match nul face à la Côte d’Ivoire (1-1) et l’emporter aux tirs au but. Il y a eu ensuite la victoire face au Nigeria (2-1) avant la consécration face au Sénégal en finale. En septembre dernier, auréolés de leur titre africain, les Fennecs réussiront à prendre leur revanche sur le Bénin en amical en le battant au stade du 5-Juillet (1-0), avant de concéder le nul face à la RDC (1-1) à Blida et atomiser la Colombie à Lille (3-0). La belle série s’est donc poursuivie avec deux nouvelles victoires durant ce mois de novembre, respectivement face à la Zambie (5-0) et le Botswana (0-1).  

Une année qui restera gravée dans les mémoires  
Il faut dire que cette année 2019 fut tout simplement exceptionnelle. Elle restera gravée dans les mémoires de tous les supporters algériens. Une année où les Verts n’auront connu aucune défaite, mais, surtout, l’année où l’Algérie a pu gagner un deuxième sacre africain, 29 ans après celui remporté à la maison. L’exploit fut telle que personne ou presque ne s’attendait à cette consécration quand on sait qu’un an auparavant, l’EN était pratiquement en crise et alignait défaite sur défaite. Avant cela, on se faisait éliminer de la qualification à la Coupe du monde 2018 de la pire des manières. Le retour en force de la sélection nationale a surpris tout le monde, mais ceux qui connaissent Djamel Belmadi savent que celui-ci est un homme de défis, et ce qu’il a accompli en quelques mois seulement demeure tout simplement extraordinaire.

Belmadi, l’homme providentiel
Incontestablement, Djamel Belmadi aura marqué de son empreinte son passage à la tête de la sélection nationale, lui qui n’a été désigné qu’il y a un an et trois mois de cela seulement. En un temps record, il a pu hisser les Verts au rang des meilleures sélections au monde actuellement. Il a permis à l’Algérie de remporter sa deuxième CAN de l’histoire et est en train d’enchainer une série d’invincibilité qui pourrait durer encore très longtemps. Par sa vision tactique, mais aussi sa rigueur dans le travail et son intransigeance, Djamel Belmadi a pu redonner une nouvelle âme à cette sélection nationale. Certains diront que la FAF a trop tardé pour le nommer en tant que le sélectionneur national, mais le plus important à présent est que l’équipe a retrouvé la joie de rejouer ensemble et cela se voit sur le terrain. Le prochain objectif désormais sera de qualifier l’Algérie à la prochaine phase finale de la Coupe du monde, qui aura lieu en hiver 2022 au Qatar. Un pays qui représente beaucoup pour le coach national puisqu’il y réside depuis plus de dix ans maintenant. En attendant de connaitre nos adversaires lors du tirage au sort qui aura lieu le 10 janvier prochain à Doha, Belmadi pourra d’ici-là profiter de quelques jours de vacances bien mérités.

Publié dans : algerie Belmadi Botswana

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Qui sera désigné meilleur joueur africain cette année ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4625 05/12/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir