Equipe d'Algérie

Belmadi marque de nouveau son territoire !

Lekhal : «Tellement fier de ma première convocation»

Auteur : Moumen A. dimanche 17 mars 2019 10:41

Comme nous l’avions indiqué dans ces colonnes, l’entraîneur national Djamel Belmadi veut s’offrir une manœuvre de choix élargie pour constituer son groupe en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Cela s’est confirmé dans cette liste de 26 joueurs concernés par le prochain rassemblement des Verts qui précédera les deux rencontres internationales face d’abord à la Gambie, le 22 mars, comptant pour le dernier match des éliminatoires CAN 2019, et le match du 26 mars face à la Tunisie, en amical. L’entraîneur national a prévu une revue d’effectif de l’EN assez large en prévision de ces deux prochaines joutes.

Rien n’est figé et les places sont devenues chères
 Ainsi, en plus de quelques revenants, à l’image de Benrahma, le coach Belmadi a aussi fait appel à des jeunes éléments jamais convoqués en EN, qui brillent au sein du championnat national, à l’instar du meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis, Zakaria Naidji, ou Hichem Boudaoui, grande révélation des jeunes talents algériens, cette année. Une chose est sûre rien n’est figé et rien ne dit que les noms retenus pour ce stage seront du voyage en Egypte pour la CAN et les joueurs non convoqués ne sont pas définitivement hors course pour la CAN.

Brahimi zappé, une première pour Lekhal   
 Ayant assuré la qualification au prochain rendez-vous continental, prévu en juin en Egypte, Djamel Belmadi a effectué quelques choix dans certains registres de jeu qui peuvent, à première vue, paraitre incompréhensibles mais eu égard aux objectifs tracés pour ce stage, il s’avère assez nettement qu’il s’agit d’un choix bien étudié et réfléchi. Belmadi qui veut élargir sa manœuvre de choix, a décidé de se passer de Yacine Brahimi, jusqu’ici régulièrement convoqué. Il a aussi fait appel au néo- international algérien Victor Lekhal, qui signera donc sa première convocation avec les Fennecs à l’occasion de ces deux prochains matchs contre la Gambie et la Tunisie.

Benrahma, l’incontestable convocation
S’il y a une convocation qui semble faire l’unanimité dans cette liste de Djamel Belmadi, c’est incontestablement celle de l’attaquant de poche de Brentford, Saïd Benrahma. Brillant depuis maintenant plus de 4 mois en Championship, l’ancien Niçois qui a marqué 10 buts et délivré 12 passes décisives, est de loin l’un des joueurs algériens les plus prolifiques évoluant en Europe. Benrahma, absent de l’effectif de l’EN depuis le match amical contre le Sénégal, arrive avec beaucoup d’ambitions et semble le plus à même d’inquiéter certains joueurs considérés comme des titulaires indéboulonnables dans leur poste.

Naidji, Loucif et Boudaoui, les révélations du coach
Parmi les quelques joueurs évoluant au sein du championnat, trois joueurs du Paradou, et non des moindres, sont retenus dans la liste du coach Djamel Belmadi. Ce dernier après s’être arrêté sur leur talent avec le PAC à travers quelques matchs de championnat local, les avait convoqués pour le match amical joué contre le Qatar à Doha, en décembre dernier.  Convaincu de leur apport, Belmadi a donc décidé de leur accorder une chance de s’imposer et pourquoi pas s’installer. Un petit peu à l’image de Vahid Halilhodzic qui avait lancé les Slimani, Belkalem, Djabou et Soudani avant qu’ils ne deviennent des éléments importants de son effectif durant le Mondial 2014.

Slimani et Benzia sautent logiquement
Comme il fallait s’y attendre, et comme l’exige la concurrence loyale, les deux joueurs de l’Equipe nationale, pratiquement en vacances depuis plusieurs jours, en l’occurrence Islam Slimani et Yassine Benzia, n’ont pas été convoqués par l’entraîneur Djamel Belmadi pour ces deux prochains matchs contre la Gambie et la Tunisie. En manque criant de compétition, Slimani et Benzia, écartés par leur entraineur puis devenus indésirables à Fenerbahçe, doivent désormais travailler dur dans l’espoir de trouver une solution avec leurs dirigeants pour au moins jouer quelques rencontres avant la fin de la saison pour espérer être du groupe de Belmadi pour la Coupe d’Afrique des nations en juin prochain.   

Revenu de blessure, Darfelou est quand même là
Belmadi a fait appel à l’attaquant de Vitesse Arnhem, Oussama Darfelou, absent des terrains pendant un mois en raison d’une blessure à la cheville contractée contre Willem. L’ancien buteur de l’USM Alger a repris le travail collectif avec son club, et il aurait même été convoqué pour le match livré par ses coéquipiers hier soir en championnat néerlandais face à Heracles.

Benkhemassa, l’invité surprise
Tout le temps retenu dans l’effectif de l’Equipe nationale A’, le milieu de terrain défensif de l’USM Alger, Mohamed Benkhemassa, aura finalement l’opportunité d’honorer sa convocation sous l’ère Djamel Belmadi en EN. Ce milieu de terrain polyvalent aux qualités techniques et physiques indéniables, se présente comme un élément qui peut bousculer la hiérarchie dans son poste et offrir des solutions au coach Belmadi dans l’entrejeu.

Mandi et Abeid aussi de retour
Absent lors du dernier stage de l’EN, le défenseur international algérien du Betis Séville, Aïssa Mandi, est aussi de retour. Mandi qui réalise une saison remarquable en Liga espagnole, est donc logiquement revenu dans l’effectif des Verts. Aïssa comblera ainsi le vide laissé par le sociétaire du RC Lens, Mehdi Tahrat, victime d’une gosse blessure, il y a environ un mois.  Par ailleurs, présent lors du stage de la Gambie, le milieu de terrain de Dijon, Mehdi Abeid, avait brillé par son absence lors des deux dernières rencontres contre le Bénin en aller et retour et face au Togo en déplacement. Abeid, qui revient de blessure, est donc retenu pour ce stage des Verts.

Opéré du doigt, Mbolhi forfait !
Blessé avant-hier en championnat, le gardien de but et capitaine de l’Equipe nationale, Rais Ouaheb Mbolhi, a été opéré avec succès d’une fracture compliquée du doigt. C’est la raison pour laquelle, Rais a été remplacé vendredi et n’a donc pas été retenu.

Touché à la cuisse, vendredi, Oukidja sera bien là  
D’autre part, le portier du FC Metz, Alexandre Oukidja, blessé, sera bien présent à Sidi Moussa, lundi. Oukidja qui avait demandé son changement, vendredi, en plein match, et dont la blessure s’est avérée sans gravité, commencera le stage comme ses camarades en Equipe nationale.

Ghoulam épargné pour ce stage
L’arrière gauche de l’Equipe nationale, Faouzi Ghoulam ne sera pas du groupe de l’EN pour ce rassemblement qui commencera lundi au Centre technique de Sidi Moussa et qui s’étalera jusqu’au 27 de ce mois. L’ancien défenseur de l’AS Saint-Etienne a ressenti quelques douleurs au genou récemment. C’est ce qui explique d’ailleurs son absence lors des deux dernières rencontres de Naples, en championnat et en Europa League. Belmadi qui compte beaucoup sur son apport pour la CAN 2019 l’a donc épargné pour lui permettre de profiter de cette période de trêve internationale afin de se soigner convenablement et reprendre sa place avec son club.

Belfodil, Hanni et Bentaleb sacrifiés, mais…
L’entraîneur national Djamel Belmadi connait parfaitement son groupe et c’est pourquoi il a décidé de convoquer certains éléments pour la première fois et se passer de quelques éléments importants, à l’image de Nabil Bentaleb, Yacine Brahimi, Ishak Belfodil ou Sofiane Hanni.  Le coach Belmadi avait comme indiqué rappelé Hanni, Belfodil et Bentaleb dans sa liste élargie mais conscient de la valeur de ces joueurs, il a préféré faire appel à d’autres éléments, à l’image de Boudaoui, Naidji et Benrahma.


Lekhal  : «Tellement fier de ma première convocation»
Pour sa première convocation, l’Algérien du Havre AC, Victor Lekhal, s’est exprimé sur son compte Facebook officiel. Lekhal qui signera donc sa première sélection à l’occasion de l’un des deux matchs prévus contre la Gambie ou la Tunisie, a déclaré : « Tellement fier d’être convoqué pour la première fois avec la sélection
algérienne ! ».
 

Publié dans : belfodil ghoulam mbolhi Hanni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir