Equipe d'Algérie

Belmadi : «La Gambie ? On n’aura que 2 séances avant ce match mais je ne vais pas me plaindre»

Il décortique le mal des Verts et promet des solutions : «Après la CM 2010 et 2014, il y a eu un excès d’euphorie, on doit apprendre de ses erreurs»

Auteur : Moumen A. dimanche 19 août 2018 09:22

Pour le match de la Gambie, il n’y a pas de place pour un match amical,  c’est impossible. C’est vrai que prendre ses fonctions, 5 jours avant un match officiel, est une mission difficile mais c’est la situation dans laquelle je suis, et je ne vais me plaindre.  On va essayer de gagner du temps, je connais les joueurs, on va voir le temps de jeu de chacun et l’état de forme de chacun, avant de décider sur l’équipe.»

«J’ai commencé la préparation de ce match et la liste élargie sera rendue publique aujourd’hui»
«Si vous voulez savoir si je vais tout changer ou prôner  une certaine stabilité ? Je vous demanderai s’il y avait déjà une stabilité avant moi ? A mon avis, je ne pense pas qu’il y ait une équipe type qui est sortie. Après, on va bien réfléchir et faire en sorte qu’on va aller là-bas pour gagner le match. La liste élargie sera rendue publique demain (NDLR : aujourd’hui).»

«J’ai mon idée sur l’ossature de mon équipe et sur le système qui nous
permettra de gagner en Gambie»  
«C’est sûr qu’on hérite d’une situation délicate mais je ne vais pas tirer sur l’ambulance surtout qu’elle est devenue la mienne. Je ne me plais pas, en tout cas personne ne m’attend pour ça.  Je ne vais pas venir demain pleurer et dire que j’étais appelé à préparer un match important en deux séances d’entrainement. Je ne viens pas avec cet esprit-là. Après, c’est sûr que j’ai mes idées, c’est sûr j’ai une ossature d’une équipe en tête et un système de jeu qui va nous permettre de nous adapter là-bas en Gambie.»
 

Il décortique le mal des Verts et promet des solutions : «Après la CM 2010 et 2014, il y a eu un excès d’euphorie, on doit apprendre de ses erreurs»

«Le football est une éternelle remise en question, notamment après les grandes compétitions. Après la Coupe du monde 2010, il y a eu une traversée du désert, avec une élimination en Coupe d’Afrique 2014, on a aussi vécu cela, on peut expliquer ces déconvenues par un excès d’euphorie. L’erreur était collective. Tout le monde surfait sur un rythme de joie mais on a oublié de se remettre vite au travail. Il va falloir apprendre de ses erreurs. Je veux dire qu’après 2014, on avait l’impression qu’on n’avait pas bien appris les leçons de 2010, c’est un avis.»

«Des solutions ? Bien sûr que j’en ai, sinon je ne serai pas venu»
«Vous me demandez des solutions, bien sûr que j’en ai, sinon je ne serai pas venu. J’estime que cette équipe, ce groupe possède un énorme potentiel de joueurs. Il peut renverser la vapeur. Il y a des solutions que je ne peux dire comme ça ici, parce qu’elles concernent une partie de mon travail et qui seront étalées avec les personnes concernées.»

«Je ne suis pas Superman, mais la peur n’existe pas dans mon
langage de foot»

«Je ne suis pas un peureux, c’est peut-être une qualité mais aussi un défaut parce que parfois, c’est bien d’avoir peur, ça nous permet de rester sur ses gardes mais ce n’est pas le mot que j’aime utiliser. Personne n’est Superman, mais dans mon langage de football, la peur n’existe pas.»

«L’état d’esprit est défaillant, d’accord, mais il faut chercher les causes»
«L’état d’esprit est peut-être défaillant, d’accord, mais il faut se demander pourquoi. Il faut chercher les causes de ce souci. Je suis convaincu que quand ils revêtent le maillot de l’EN, tous les joueurs ont une énorme volonté de bien faire. Ils sont déterminés à montrer au pays qu’ils sont de bons joueurs, mais je crois qu’il s’agit d’un problème plutôt collectif qu’au cas par cas. J’ai déjà des éléments de réponse, mais c’est sur ce volet que je vais travailler avec mon staff pour rebondir tous ensemble.»

 «Je n’ai jamais critiqué mes prédécesseurs. Et puis, leur succéder ne m’effraie pas !»
 «Je ne suis pas arrivé en disant que tous ces entraineurs n’étaient pas bons ou qu’ils ont mal vu les choses, ou ne savent pas bien travailler. Ça serait de l’arrogance poussée à l’extrême et un manque d’humilité totale. Je me suis dit que le moment est venu pour moi de prendre l’Equipe nationale et cela ne m’effraie pas.»

 «Le contact avec la FAF est survenu un mois après mon départ d’Al Duhail»
«Je suis arrivé en fin de contrat avec Al Duhail en ayant tout gagné et rien ne prédisait que j’allais prendre la sélection. Finalement, je n’ai pas prolongé avec Al Duhail, et sans avoir eu le moindre contact avec la FAF à ce moment-là. Mes contacts avec la Fédération se sont produits presque un mois après.»

«J’avais besoin de sortir de mon confort au Qatar et je n’ai pas le temps d’avoir peur»
“J’ai envie peut-être de sortir de mon confort où j’avais tout gagné au Qatar.  Le challenge de la sélection nationale algérienne est difficile mais aussi excitant, c’est le challenge de mon pays, c’est quelque chose qu’on ne refuse pas et là j’avoue qu’on n’a pas le temps d’avoir peur.»

 

Les objectifs :  «Vous allez me prendre pour un fou, mais je dirai à mes joueurs qu’on ira pour gagner la CAN»

«Peut-être que vous allez me prendre pour un fou, mais moi je dirai à mes joueurs qu’on va aller gagner la Coupe d’Afrique. Je sais qu’on n’a pas été capables de battre le Cap- Vert et j’annonce que je vais aller pour gagner la CAN 2019. Je suis obligé d’avoir ce discours avec mes joueurs. Je ne dis pas que c’est l’objectif ou quelque chose comme, mais c’est une volonté de pousser tout le monde à donner le maximum.»

«Je ne veux critiquer personne, mais perdre contre le Cap-Vert est un problème»
«Je suis optimiste plus que vous ne pouvez l’imaginer, mais d’abord il faut se qualifier pour cette Coupe d’Afrique. Après, je n’ai pas envie de critiquer les entraineurs qui sont passés avant moi car ils ne sont pas responsables de tout, mais perdre contre le Cap-Vert est pour moi problématique. Alors, il faut vite remettre les choses en place et revenir à l’essentiel, et ne pas se voir plus beau que l’on est. On va aller étape par étape, avant de parler des demi-finales de la CAN.»

«Je n’ai pas promis la Coupe d’Afrique, ne m’attendez pas au tournant !»
«Pour revenir à votre question, moi dès le prochain stage, je serai à fond déjà dans le travail. Chaque moment durant ces 5 jours de regroupement ou les deux séances qu’on fera, on bossera fort. Donc je n’ai pas envie de me fixer des limites. Je ferai le maximum pour nous qualifier à la CAN et on fera tout pour aller le plus loin possible. On ne peut pas dire aux joueurs : allez les gars, on va faire un petit tour et on rentre. Je ne vois pas les choses comme ça. Je crois que tout est possible quand on donne le maximum. Après, je n’ai pas promis la Coupe d’Afrique, ne m’attendez pas au tournant ! (rires)»

 «Je vais essayer de programmer quelques stages hors dates FIFA, si je peux»  
«Je vais essayer, et je sais que ça ne sera pas facile, de programmer des regroupements ici hors dates FIFA et pouvoir utiliser des joueurs plusieurs fois car les clubs ont besoin de leurs joueurs. On va voir si je peux regrouper des éléments pour pouvoir leur inculquer ma façon de travailler. Cela ne veut pas dire qu’ils ne travaillent pas assez en clubs, loin de là !»

 

 

 

Publié dans : faf Belmadi. Al Duhail

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match des Verts ce dimanche face à la Togo ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4270 20/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir