Equipe d'Algérie

Belkebla : «C’est quelque chose d’extraordinaire, c’est un rêve qui se réalise pour moi»

Nassim Dulorme (ex-coach benjamin) : «Haris a toujours été un joueur moteur, il n’a pas perdu ses valeurs»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali vendredi 31 mai 2019 11:33

Annoncé comme une solution certaine au milieu du terrain, Haris Belkebla signe sa première sélection en Equipe nationale A. International Espoirs, il y a trois ans, Belkebla, qui avait participé aux Jeux Olympiques de Rio sous la houlette du driver suisse Schuurman, est bel et bien la surprise du coach Djamel Belmadi pour cette Coupe d’Afrique des nations. Brillant tout au long de la saison avec le Stade Brestois, Haris était déjà aux anges lorsqu’il avait été convoqué dans la liste du coach Belmadi pour la CAN. «Je suis l’homme le plus heureux au monde.  Vous ne savez pas ce que ça symbolise pour moi de représenter mon pays, nous disait déjà Belkebla dans une interview accordée au Buteur, il y a quelques jours.» 
«Je ferai tout pour répondre aux attentes du coach» 
Dans une déclaration faite au Buteur, au lendemain de sa convocation par Djamel Belmadi pour le stage de Sidi Moussa, le milieu de terrain défensif du Stade Brestois, Haris Belkebla, n’avait pu cacher sa jie d’avoir rendu ses parents fiers de représenter l’Algérie dans un tournoi aussi important qu’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. A ce sujet, il nous avait déclaré : «Lorsque j’avais reçu la convocation, je n’en croyais pas mes yeux, franchement, j’étais très ému pour moi, mes parents et mes proches. Tout le monde m’a félicité. On était tous contents pour moi. C’est un rêve qui se réalise et j’espère que je répondrai aux attentes du coach. En tout cas, je ferai tout pour lui donner raison.» Ainsi, ce joueur se trouve depuis avant-hier au CTN de Sidi Moussa pour se préparer avec ses camarades et honorer sa première sélection en équipe d’Algérie.

Ses anciens entraîneurs à Aubervilliers parlent de lui  

Nassim Dulorme (ex-coach benjamin) : «Haris a toujours été un joueur moteur, il n’a pas perdu ses valeurs» 

Après avoir eu donc l’avis du driver du Stade Brestois, Haris et Jean Marc Furlan, hier nous avons pris attache avec ses coachs en jeunes catégories à Aubervilliers où il avait effectué ses premiers pas. Nassim Dulorme nous parlait de la pression de ce jeune milieu de terrain qui l’avait accueilli dans la catégorie benjamin. 

Votre ancien joueur en jeunes catégories, Haris Belkebla, est convoqué en Equipe nationale pour disputer la CAN, une réaction ?
D’abord, c’est une très bonne nouvelle d’apprendre que Belkebla est convoqué en Equipe nationale. On est très contents, ça intervient à un moment important de sa carrière. Je vais dire que c’est une suite logique de sa progression. Ça a toujours été un joueur travailleur, et depuis que je l’ai eu très petit en benjamin, il n’a pas perdu ses valeurs. 
 Comment le présentez-vous comme joueur ?
Il est fier de sa personne et conscient de ses qualités ainsi que du parcours qu’il lui restait à faire. Haris a toujours procédé étape par étape, que ce soit en football ou à l’école parce que je le connais depuis bien longtemps à Aubervilliers. Même au niveau de son éducation, c’est un gars qui a toujours su être à l’écoute, donc pour moi, c’est une belle récompense.» 
Vous suivez certainement l’Equipe nationale d’Algérie version Djamel Belmadi…
Bien sûr que je suis de près cette Equipe d’Algérie version Djamel Belmadi, surtout qu’il y a une belle génération de joueurs qui s’est dessinée, c’est vrai qu’elle était en déclin depuis un moment mais depuis que Djamel est là, on ressent une nouvelle ère. 
Vous le voyez bien s’intégrer et apporter une meilleure concurrence dans cette équipe algérienne ?
Belkebla a toujours été un joueur moteur. Pas spécialement capitaine d’équipe même s’il a été pendant quelques catégories, je dirais que c’est quelqu’un qui sait être à l’écoute et respectueux des anciens, il sait aussi montrer la voie sur le terrain et en dehors. Haris est très sympathique et carré dans sa vie. Il n’aura aucune difficulté à s’intégrer dans l’équipe de Belmadi. C’est à lui de saisir cette opportunité car le football est ainsi fait. 
 

Michael Champigny (son 1er éducateur) : «Belkebla est un joueur explosif, il est terriblement efficace sur le terrain» 

Haris Belkebla est un joueur très sérieux, explosif et travailleur, c’est ce que tous ses techniciens s’accordent à dire. Son premier éducateur, Michaël Champigny, confirme : «Haris, je l’ai eu entre 8 et 10 ans, c’est quelqu’un de très attachant et bien éduqué. La première chose que j’ai remarquée en lui, c’était son explosivité. C’est un joueur explosif qui travaille beaucoup dans l’ombre comme on dit dans le jargon du football, il ne fait pas trop de bruit, n’attendez pas de lui de vous faire des gestes extraordinaires, mais il est terriblement efficace sur le terrain de football. Il n’y a pas de secrets, si Haris est arrivé à ce niveau-là, c’est parce que c’est un travailleur sérieux qui n’a jamais rien lâché, sincèrement, ce qui lui arrive est fabuleux.» 
«On est fiers de lui, j’espère qu’il fera un grand tournoi avec l’Algérie» 
«Je l’ai vu, il y a quelques jours, à Aubervilliers, il était déjà content d’être présélectionné, et là j’imagine qu’il est bien fier. D’ailleurs, je lui ai dit qu’il n’y avait pas de raisons pour qu’il ne soit pas pris, surtout avec la saison qu’il réalise avec Brest et cette montée en Ligue 1. En plus, il avait fait les JO avec l’Algérie en Espoirs donc c’était bien logique qu’il soit rappelé en équipe A. Je lui souhaite un grand parcours à la CAN avec l’Algérie, c’est notre fierté, franchement, je suis très fier de lui.» 
 

Kamel Belkebla (Ent. U13) : «Fier de le voir représenter les couleurs de son pays» 

Son oncle Kamel Belkebla était aussi un homme heureux, après la convocation de son neveu Haris pour la CAN. Hier lorsque nous l’avons eu au bout du fil pour avoir son avis, Kamel avait juste quelques lots à divulguer à propos de cette première sélection de Belkebla en Equipe nationale A : «C’est une très bonne nouvelle, franchement, on  parlait toujours de sa sélection en équipe d’Algérie et de son envie de porter le maillot national. Maintenant, je suis très fier de lui.»
«Il doit regarder devant lui le chemin qu'il lui reste à parcourir»
«Je l’ai coaché en jeune et je peux vous dire que je suis aussi fier du chemin parcouru depuis que je l'ai eu en U13. Maintenant, il doit regarder devant lui le chemin qu'il lui reste à parcourir pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.» 

 

 

 

 

 

Publié dans : en Belkebla

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir