Ligue 1 & 2

Belkaïd : «La JSK a retrouvé en force l’Afrique depuis Omdourman, elle doit aller aux poules»

«Hamroune et Addadi peuvent faire la différence»

Auteur : Lyès Aouiche mardi 10 septembre 2019 12:12

Après Lounès Gaouaoui, c’est au tour de l’ex-milieu de terrain et capitaine de la formation kabyle Farouk Belkaïd de livrer son avis sur le prochain match de Coupe d’Afrique qui opposera la JSK à son homologue de Horoya Conakry de Guinée. L’ex-champion d’Afrique avoue que la rencontre sera difficile et que la JSK doit impérativement jouer à fond la première manche pour marquer le maximum de buts et préparer le retour sereinement. Belkaïd reste optimiste et avoue que l’effectif a de nombreux atouts qui peuvent faire la différence. Entretien ! 

La JSK affrontera, samedi prochain, Horoya Conakry, en Ligue des champions, comment voyez-vous cette confrontation ?
J’ai suivi avec un intérêt particulier l’entame de notre championnat et plus précisément le début de parcours positif de la JSK. Sincèrement, l’équipe a séduit et rassure pour la suite de son parcours. Les résultats positifs sont une source de motivation pour les joueurs qui doivent mettre à profit cet ascendant psychologique pour enchaîner d’autres performances.
Vous avez certainement suivi le premier tour face aux gars d’Al Merreikh du Soudan, quel est votre commentaire concernant la qualification ?
Vous me donnez l’occasion de remercier d’abord toute l’équipe pour cette prouesse car croyez-moi, après une courte victoire au match aller et une défaite sur le score de trois à zéro au match retour, personne ne s’attendait à une telle issue. Les joueurs ont relevé le défi et prouvé qu’ils sont forts de caractère.
Cette qualification motivera-t-elle davantage le groupe ?
Plus qu’une motivation, mais je considère que la qualification décrochée à Oum Durman a permis à la JSK de retrouver son statut sur le plan continental. On sait tous que cela fait longtemps que la JSK est absente en Afrique mais elle reste toujours un grand club qui a hissé très haut l’emblème national. 
A votre avis, quel est le meilleur scénario pour assurer la qualification aux poules ?
La JSK part avec un léger avantage en jouant la manche aller à Tizi, les joueurs doivent marquer le maximum de buts et éviter d’encaisser surtout. Cela permettra au groupe de gérer la manche retour sereinement.
Comment voyez-vous les chances de la JSK de passer ?
Ses chances sont intactes, au vu de ce que le club a montré jusque-là. La JSK est un club historique régulièrement présent en compétitions africaines donc si elle passe aux poules, ça ne serait pour moi qu’une logique bien respectée.
Quel jugement portez-vous sur l’adversaire, Horoya Conakry ?
Je ne connais pas assez bien cette équipe de Horoya mais tout ce que je peux vous dire, c’est que le football guinéen n’est pas à présenter. Il va falloir rester vigilants.
Que pensez-vous de la qualité de l’effectif cette saison ?
La direction a engagé l’été dernier des joueurs qui ont de grandes qualités, des éléments d’expérience qui vont apporter un grand plus, notamment Bencherifa, Banouh, Addadi entre autres ainsi que les jeunes qui étaient là la saison passée. Je pense que le staff technique a l’embarras du choix pour former son équipe. 
A votre avis, quels sont les joueurs qui pourraient faire la différence ?
Comme je viens de le dire, l’équipe possède un effectif riche et des joueurs qui peuvent apporter un plus. Par exemple l’attaquant Hamroune que j’ai bien suivi ou le milieu de terrain Addadi sont efficaces, il y a aussi Bencherifa qui contribue beaucoup à la réalisation des résultats positifs. Il a un capital expérience important à faire valoir cette saison avec la JSK.
Vous avez eu comme équipier Bounoua à l’USMBA, que pourriez-vous nous dires de lui ?
Je connais Bounoua qui est aussi est un élément talentueux. Il a d’énormes qualités individuelles et joue avec hargne. Sa venue à la JSK cette saison est une excellente opération qu’a réalisée la direction du club, il va beaucoup apporter.
Comment vous trouvez la méthode de l’entraîneur Hubert Velud ?
L’entraîneur Hubert Velud est déjà passé par le championnat algérien, du coup il connaît parfaitement le niveau mais surtout la mentalité de nos joueurs. En Afrique aussi, il a fait ses preuves et les résultats parlent d’eux-mêmes. Je pense qu’il va réaliser un bon parcours avec sa nouvelle équipe je lui souhaite bonne chance.
Vous avez une riche expérience en Coupe d’Afrique, comment se prépare un match d’une telle importance ?
Les matchs de Coupe d’Afrique sont différents de ceux du championnat, ils nécessitent une préparation spécifique et une concentration maximale. Les joueurs doivent se préparer à toute éventualité en Afrique car je le dis et je le répète, c’est un avantage de jouer le match aller à domicile, mais il faudra faire le plein et se déplacer avec assurance pour confirmer au match retour.
 

 

 

Publié dans : JSK Farouk Belkaïd

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir