Equipe d'Algérie

Belfodil : «Des clubs grecs m’ont contacté mais je veux jouer dans un grand championnat»

«J’aime le foot plus que l’argent. A 24 ans, je ne veux pas qu’on m’oublie»

Auteur : Moumen A. dimanche 24 juillet 2016 21:36

Parti très jeune au Golfe, l’attaquant algérien Ishak Belfodil envisage déjà un retour en Europe. Belfodil, qui a été transféré à Baniyas FC, a certes réalisé une très belle affaire financière mais sur le plan purement sportif, l’ex-joueur de Lyon, l’Inter de Milan et Bologne a pratiquement tout perdu puisque depuis qu’il est aux Émirats, Ishak n’a jamais été en mesure de retrouver son meilleur niveau. Même en Equipe nationale, Belfodil est devenu un troisième choix devant les excellentes performances de Slimani et l’éclosion d’autres attaquants à l’image de Sofiane Hanni. D’ailleurs, le joueur formé à l’OL a été on ne peut plus clair à ce sujet. 

«Je suis prêt à de gros sacrifices» 
Dans une interview accordée au journal l’Équipe, l’ex-sociétaire de Parme AC déclare qu’il est prêt à revoir ses exigences financières à la baisse pour pouvoir rejouer en Europe dans un championnat plus huppé : «Dès que j’ai signé là-bas, dans ma tête je m’étais dit que je ne m’y éterniserai pas. C’est d’ailleurs pour ça que je ne me suis engagé que pour deux ans. Là, le club me laisse la possibilité de casser mon contrat. J’ai très envie de rentrer en Europe, dans un grand championnat. Je suis prêt à de gros sacrifices.»
  
«J’aime le foot plus que l’argent. A 24 ans, je ne veux pas qu’on m’oublie» 
Réaliste ou plutôt revenu à la raison, l’Algérien de Baniyas avoue que l’argent n’est pas tout dans le football. Pour un jeune international algérien qui aspire à disputer une autre CAN et probablement une Coupe du monde en Russie, il est grand temps pour lui de retrouver un championnat autrement plus sérieux et conquérant : «Je suis quelqu’un qui assume ses choix, personne ne m’a mis le couteau sous la gorge… Disons que ça ne faisait pas partie de mon plan de carrière. Quand j’ai quitté Parme, ils m’ont fait une offre difficile à refuser. Aujourd’hui, je me rends bien compte que l’argent ne me rend pas heureux. J’aime le foot plus que l’argent. Je n’ai que 24 ans, je ne veux pas qu’on m’oublie.»

«À l’Inter, c’est moi qui ai demandé à partir. On ne peut même pas parler d’un échec»
Revenant sur ses erreurs de jeunesse et ses décisions apparemment regrettées, Ishak Belfodil   reconnaît ses erreurs mais refuse de parler d’échec sur certains choix de carrière : «J’ai manqué de patience. À Lyon, j’étais jeune, j’avais envie de jouer et je suis parti vite… À l’Inter, même chose. J’avais signé pour cinq ans et au bout de six mois, c’est moi qui ai demandé à partir. On ne peut même pas parler d’un échec… Aujourd’hui, je réfléchis autrement. Je n’ai plus la même mentalité.»

«À part l’Italie où j’ai fait le tour, je suis ouvert à tout»
Interrogé concernant d’éventuels contacts qu’il aurait reçus, cet été, Ishak Belfodil, qui semble avoir  tiré un trait définitif sur les pays de Golfe, dira : «J’ai reçu quelques offres de clubs grecs qui jouent la Ligue Europa. Mais je suis plutôt dans l’idée de revenir dans un grand championnat. À part l’Italie où j’ai fait le tour, je suis ouvert à tout.»


«En France, j’aurai moins de soucis d’adaptation» 
Sans trop divulguer les noms des clubs qui le veulent en Espagne et en Turquie, Ishak Belfodil, qu’on annonçait plutôt proche d’un retour en Ligue 1 française, n’écarte pas cette éventualité et déclare qu’il est ouvert à toute éventualité. «Au moins je n’aurai pas de souci d’adaptation (sourire). Ce serait la solution la plus facile», a-t-il notamment précisé. 

Après Nantes, Nice entre en lice 
Après le FC Nantes, l’on apprend que l’attaquant algérien est aussi dans le viseur d’une autre équipe de Ligue 1 française. Il s’agit de l’OGC Nice qui est à la recherche d’un attaquant au profil du joueur formé à Lyon. Libre de s’engager avec le club de son choix dès sa première saison finie, comme stipulé dans son contrat signé avec Baniyas, Belfodil envisage un retour en France, dès cet été. Ainsi, proposé à l’Olympique de Marseille, l’Algérien pourrait bien être la surprise des Aiglons de Nice. Le président de Nantes ne confirme pas l’intérêt mais semble aussi vouloir engager un ancien joueur prometteur de Ligue A, sans avoir à payer une indemnité de transfert. Belfodil représente une affaire à saisir pour certaines formations françaises au budget limité. 
 

Publié dans : Nice Hanni Ishak Belfodil. Baniyas FC

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir