Equipe d'Algérie

Badou Zaki : « Khalef, Saâdane et Kermali, seuls les locaux ont réussi à la tête de l’Algérie»

«La présence de Menad à ses côtés est bénéfique»

Auteur : Hamza R. dimanche 22 octobre 2017 00:27

On veut avoir votre avis sur la nomination de Rabah Madjer à la tête de la sélection d’Algérie…
Je suis très content pour mon ami Rabah Madjer, qui a été nommé sélectionneur national. J’ai eu l’occasion de le rencontrer dernièrement à Alger. J’ai été invité chez vous et je l’ai vu et ç’a été un grand plaisir pour moi. Je lui souhaite bonne chance.
Pensez-vous qu’il va réussir dans cette nouvelle mission ?
Oui, je pense qu’il va réussir. Je suis optimiste pour Madjer car il a beaucoup de qualités. Il a déjà montré de belles choses lors de son passage à la tête des Verts. Il a le vécu aussi d’un grand joueur. Madjer, ce n’est pas n’importe qui, c’est une icône du football algérien.
Mais beaucoup ont critiqué sa nomination…
Ecoutez, on ne peut jamais donner un avis sur un entraîneur avant de le voir à l’œuvre. Aussi, il ne faut pas oublier que lors de son dernier passage, les résultats n’étaient pas aussi négatifs que le pensent certains. Pour un entraîneur, il faut avoir une chance entière et c’est très important, afin de pouvoir juger le travail qu’il a effectué. Or, Rabah Madjer n’a pas eu une chance entière. Il a eu la moitié d’une chance. Il faut donc lui accorder sa chance jusqu’à la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), pour le juger.
A ses côtés, il y a aussi deux anciens joueurs, à savoir Djamel Menad et Meziane Ighil…
Djamel Menad, je le connais bien. C’est un homme de terrain. Il a fait de bons résultats dans sa carrière d’entraîneur. En plus de ça, il a aussi un grand vécu en tant que joueur. Il fait partie des attaquants historiques de la sélection d’Algérie. En tant qu’entraîneur, Djamel Menad a fait de bonnes choses et il a aussi entraîné de grands clubs. Donc, il mérite cette chance pour avoir plus d’expérience, mais aussi pour apporter son savoir à la sélection. Je pense que c’est une bonne chose d’avoir Menad aux côtés de Madjer.
Sincèrement, vous pensez que la FAF a fait le bon choix ?
Oui, je suis persuadé que la Fédération algérienne a fait le bon choix en faisant appel à Rabah Madjer et à ses assistants. Je me demande d’ailleurs pourquoi vous dénigrez toujours l’entraîneur local. Pourquoi les gens ne disent pas la même chose lorsqu’il s’agit d’un entraîneur étranger. J’ai envie aussi de préciser…
Oui, allez-y…
La sélection algérienne a toujours eu de très bons résultats avec des entraîneurs locaux et non pas avec des entraîneurs étrangers. En 1982, la sélection s’est qualifiée en Coupe du monde et a fait un bon tournoi final en Espagne grâce à un staff local qui était dirigé par Mahieddine Khalef. L’Algérie s’est qualifiée aussi en Coupe du monde 1986 et 2010 grâce à un technicien local, à savoir Rabah Saâdane. En 1990, l’Algérie a remporté la CAN grâce à un technicien local, à savoir le défunt Abdelhamid Kermali. Alors, pourquoi on donne de l’importance au technicien étranger. Les résultats sont là et démontrent ce que je dis. De grâce, il ne faut pas critiquer l’entraîneur avant de voir les résultats.
Mais Madjer a hérité de cette mission dans des moments délicats…
Oui, c’est vrai que la sélection traverse une situation difficile, mais elle n’est pas en crise. La sélection algérienne possède de très bons joueurs. On ne peut rien craindre pour l’Algérie. Il y a de bons joueurs qui peuvent relever le défi facilement. En Algérie, il y a une crise de résultats. Il y a un manque de confiance au sein du groupe. Il suffit de quelques matchs seulement pour que le groupe retrouve la confiance. C’est aussi presque la même situation qu’en Argentine.
Pourquoi l’Argentine ?
L’Argentine traverse la même situation. Cette équipe a failli manquer la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie. Elle s’est qualifiée lors de l’ultime match bien qu’elle renferme dans ses rangs de grands joueurs comme par exemple Lionel Messi, qui est le meilleur joueur au monde. Ça arrive, on peut traverser un passage à vide.
 

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3916 25/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir