Equipe d'Algérie

Atal : «on doit désormais se donner à 200 voire 300%»

«Le fait d’avoir réalisé une grosse prestation face à un joueur de la qualité de Sadio Mané vous donne une confiance supplémentaire»

Auteur : M. A. et H. R. jeudi 04 juillet 2019 13:24

Le jeune arrière droit de l’EN, Youcef Atal, a évoqué, hier en zone mixte, la préparation du match de ce dimanche face à la Guinée. Le joueur de l’OGC Nice revient également sur ses prestations personnelles et affirme que lui et ses coéquipiers vont tout donner pour aller le plus loin possible en Coupe d’Afrique.

L’Equipe nationale a réalisé un carton plein lors de cette phase de poules de la CAN 2019. Vous attendiez-vous à un tel parcours ?
Nous sommes venus ici en Egypte avec la ferme détermination de relever le défi et d’aller le plus loin possible dans cette CAN. Nous sommes des compétiteurs et notre objectif est de gagner nos matchs. Nous savions que notre mission allait être difficile, mais nous avons réussi à remporter nos trois premiers matchs. Nous sommes contents de notre bonne entame de la compétition. Cela dit, le parcours est encore long et nous devons continuer à bosser très dur pour avancer dans ce tournoi. Désormais, nous sommes pleinement concentrés sur le match des huitièmes de finale de la CAN face à la Guinée. C’est un match difficile que nous devons bien préparer pour le gagner inch’Allah.
Depuis la CAN-1990, l’EN n’avait jamais gagné ses trois premiers matchs de la compétition. Que représente pour vous cet exploit ?
Comme je viens de vous le dire, on rentre à chaque fois sur le terrain pour gagner. Depuis que nous avons débuté la CAN, nous avons toujours joué pour la gagne. Notre motivation est toujours la même. On doit, toutefois, continuer à bosser, pour essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition car le plus dur est à venir.
Comment se présente pour vous votre prochain match face à la Guinée en huitièmes de finale ?
Il est clair que le match ne va pas être facile. Le fait que la Guinée ait atteint les huitièmes de finale de la CAN prouve que c’est un adversaire respectable. Maintenant, il faudra rester concentrés et bien préparer cette rencontre afin d’être prêts pour ce match. Nous sommes déterminés à poursuivre notre aventure dans cette compétition.
Que connaissez-vous des Guinéens ?
Comme je viens de vous le dire, le match ne sera pas facile du tout. Nous avons pu constater depuis le début de ce tournoi qu’il n’existe pas d’équipe facile. Tous les matchs étaient équilibrés. Les choses vont se compliquer davantage lors du second tour. Désormais, les matchs seront à élimination directe. Nous n’aurons donc pas droit à l’erreur. Nous devrons tout donner sur le terrain pour essayer de composter notre billet pour les quarts de finale de la CAN. Si on s’est donnés à 100 % lors des trois précédents matchs de la CAN, nous devrons désormais nous donner à 200 voire 300 %.
L’absence de Naby Keita est-elle importante pour vous ?
A ce stade de la compétition, on ne pense plus à l’absence d’un joueur en particulier. Vous vous attendez toujours à affronter des équipes solides. On se prépare toujours à aborder nos matchs dans la sérénité la plus totale et à donner le meilleur de nous-mêmes pour nous qualifier.
Sur le plan physique, avez-vous bien récupéré, après les efforts consentis lors des matchs de poules ?
Comme vous avez pu le constater, nous avons un groupe élargi de joueurs. Nous avons deux équipes capables de disputer cette CAN. Chaque joueur peut tenir sa place sur le terrain. Cela constitue une bonne chose pour nous et pour notre Equipe nationale.
Sur un plan personnel, peut-on dire que le match du Sénégal a été un match référence pour vous, sachant que vous aviez en face de vous l’un des meilleurs joueurs du continent, en l’occurrence Sadio Mané ?
Sadio Mané est un grand joueur, tout le monde le reconnaît. Après, face au Sénégal, nous étions pleinement concentrés sur le match, pas sur un joueur en particulier. Notre objectif était de gagner la rencontre et c’est ce que nous avons réussi à le faire.  Après le fait d’avoir réalisé une grosse prestation face à un joueur de la qualité de Sadio Mané vous donne une confiance supplémentaire en soi.
Sur un plan personnel, on vous a vu beaucoup défendre lors des précédents matchs. comment jugez-vous votre rendement lors de ces trois premiers matchs de la CAN ?
Je ne pense pas que mon rôle se soit limité à défendre lors de nos trois premiers matchs de la CAN. A chaque fois que l’occasion se présentait, je montais en attaque. Après, sur le plan défensif, vous avez bien constaté que nous n’avons pas pris de but. C’est une bonne chose pour nous et on espère ne pas en encaisser du tout.
Que pouvez-vous nous dire sur le rendement de Ounas et Bennacer lors des précédents matchs, sachant que ce sont de jeunes joueurs qui représentent l’avenir de l’EN ?
Ça fait plaisir de voir des jeunes joueurs s’illustrer comme l’ont fait Ounas et Bennacer lors des précédentes rencontres de la CAN. On doit, toutefois, continuer à travailler pour aller de l’avant. Vous savez, nous avons des jeunes joueurs qui ont faim de succès.
Deux joueurs algériens (Mahrez et Bennacer) figurent dans l’équipe-type de la phase de poules de la CAN. Votre commentaire ?
Il est clair que ce genre de distinction nous honore. Mais ce n’est pas ça le plus important pour nous. Vous savez, en tant que joueurs et compétiteurs, ce sont les victoires qui nous intéressent le plus. Nous devons gagner tous nos matchs et maintenir cette volonté qui nous anime pour aller le plus loin possible en Coupe d’Afrique. Les matchs à venir seront beaucoup plus difficiles. A nous de continuer à travailler pour rester sur la lancée et répondre aux attentes de nos supporters inch’Allah.
Ne ressentez-vous pas une pression supplémentaire de la part des supporters qui commencent à rêver du scare ?
 Non, je ne pense pas que ces trois succès acquis lors du premier tour de la CAN vont nous mettre une pression supplémentaire. Au contraire, cela va nous motiver davantage à aller de l’avant. Vous savez, les victoires vous poussent toujours à donner le meilleur de vous-mêmes sur le terrain. Inch’Allah, on fera plaisir à nos supporters et on sera tous contents si nous parvenons à atteindre notre objectif.

Publié dans : Mahrez BENNACER Atal

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4606 13/11/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir