Afrique

AS otoho - MCA / Casoni optera pour une stratégie défensive

Le travail axé sur les balles longues pour jouer le contre

Auteur : Tarek-Che dimanche 11 février 2018 08:13

Adepte du jeu offensif, que ce soit sur ses bases ou en déplacement, Bernard Casoni a décidé de changer son plan pour ce match aller de Ligue des champions face à l’AS Otoho. Le technicien français a jugé utile d’opter pour la prudence en raison de l’état du terrain qui est à la limite du praticable, surtout du fait qu’il ne connait pas beaucoup de choses sur l’adversaire. Etant persuadé que le résultat de cette première confrontation entre les deux équipes est déterminant, car le Mouloudia veut prendre une option sur son adversaire du jour, Casoni a pris donc les dispositions nécessaires pour découvrir cette formation de l’AS Otoho sur les lieux au risque de se faire surprendre en ouvrant le jeu.
Le travail axé sur les balles longues pour jouer le contre
Comme il est très difficile de faire circuler la balle sur un terrain à la limite du praticable, le coach du Mouloudia a focalisé son travail sur les longues balles à partir de la défense pour jouer le contre. Toutefois et au cours de l’exercice que le coach a programmé, il a demandé à ses poulains la nécessité de dégager vers les côtés et non vers l’axe de la zone de la défense adverse afin d’exercer sur elle plus de pression.
Des exercices pour faire sortir la balle et Saïfi y participe
Afin que les défenseurs sortent bien la balle et relancent d’une bonne manière, Casoni a programmé un exercice dans ce sens auquel a participé Rafik Saïfi. Lui, Souibaah et Nekkache faisaient pression sur l’arrière-garde de leur équipe et tester sa réaction. Ainsi, le MCA s’est bien préparé pour jouer le contre et il semble bien qu’on ne veut pas commettre les mêmes erreurs comme celle du dernier match face à l’O Médéa, où l’équipe a essayé de poser le jeu sur un terrain bosselé.
Le coach a prodigué beaucoup de consignes aux joueurs
D’autre part, le technicien français n’a pas manqué de rappeler à chaque fois ses joueurs à l’ordre pour s’appliquer davantage car il sait pertinemment que les erreurs à ce niveau de la compétition se payent cash. Néanmoins, il s’est senti rassuré par la réaction de ses poulains qui ont montré qu’ils sont conscients de la mission qui les attend.
Hachoud, Boulekhoua, Azzi et Mebarakou en défense
Pour ce match de Coupe d’Afrique et comme il faut s’y attendre, la charnière centrale sera composée de Mebarakou et Azzi. Ce dernier, qui a été laissé au repos face à l’OM, retrouve ainsi son poste de titulaire et on retrouve sur les deux flancs de la défense Hachoud et Boulekhoua. Ce dernier qui a joué la semaine passée dans son poste de prédilection, se retrouvera une nouvelle fois sur le flanc opposé en raison de la blessure de Boudebouda.
Bendebka, Karaoui et Cherif El Ouazzani pour la récupération
Au milieu de terrain, on enregistre le retour de Cherif El Ouazzani dans l’équipe type où il évoluera aux côtés de Karaoui et Bendebka. Le Mouloudia jouera ainsi avec trois récupérateurs pour bien fermer les espaces.
Derrardja pour assurer l’animation du jeu
Toujours dans cette zone stratégique et si le jeu de Karaoui est porté plus vers l’avant, l’animation du jeu sera assurée par Walid Derrardja que le coach a préféré à El Mouden qui n’est pas le joueur indiqué pour évoluer sur un terrain à la limite du praticable. Autrement dit, Derrardja et en plus de sa tâche,  aura aussi à défendre pour assurer le renfort du milieu de terrain une fois que la balle est perdue, tout en essayant d’aider ses deux coéquipiers en attaque.
Souibaah et Nekkache en attaque
En attaque, et comme il fallait s’y attendre, la confiance sera renouvelée au duo Nekkache - Souibaah. Deux éléments sur lesquels Casoni mise afin de prendre de vitesse la ligne défensive de l’AS Otoho, car si le MCA parvient à inscrire un but au Congo, il vaudra son pesant d’or pour le match retour au 5-Juillet.
 

Publié dans : Casoni AS otoho - MCA

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le carton rouge contre Ronaldo en Ligue des Champions face à Valence soit mérité ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4120 21/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir